Commandez le numéro 19 ici
Qu’est-ce qui fait un pays de sport ? Voilà une question complexe aux facteurs vastes et variés. Après tout, que doit-on utiliser comme barèmes pour décider de la réponse ? Les résultats sportifs ? L’engouement du public et de la population ? Le nombre de licenciés en comparaison à la démographie du pays ? Les infrastructures ? Les moyens financiers adonnés ? La pratique loisir, ou encore à l’école ? Sûrement un peu de tout cela.
Et c’est donc cet ensemble que nous avons décortiqué lors de cette édition, pour répondre à une question qui, fondamentalement, nous taraude l’esprit : le Luxembourg est-il un pays de sport ? Pour en arriver à une conclusion, nous sommes passés par plusieurs étapes. Une analyse des résultats, et de leur évolution ces dernières années. Une longue et passionnante interview croisée qui aura pu nous permettre de discuter avec de très nombreux acteurs du sport luxembourgeois, tels que Lis Fautsch, Norma Zambon, Jenny Warling, Luc Holtz, Matthieu Lafond et Roby Langers.
Évidemment, ce magazine ne se limite pas à ce long dossier. Il sera question, comme toujours, de découvertes, avec le Pickleball, qui commence à faire son apparition au sein du Luxembourg, mais aussi du nouveau format de l’ancien WTA, qui devient dorénavant un Invitationnal. Il sera question d’immersion, avec une soirée passée au Central Boxing Club Luxembourg, plus vieux club du Grand-Duché. Il sera question de bilan, avec une saison de basket qui aura été épique jusque dans ces derniers instants, tout en interrogeant sur son réel niveau. Et il sera question de présentation, avec le programme estival de nos athlètes favoris, qui continueront de tout donner sous un soleil brillant et des chaleurs impressionnantes.
Beaucoup de questions, autant de réponses, et un sujet d’une richesse infinie : excellente lecture à vous tous, qui, et là, nous n’en avons pas le moindre doute, êtes des réels passionnés de sport.
Au sommaire de ce 19e numéro :
C’est assurément un paradoxe pour un magazine sportif. Peut-être même une incongruité. Pourtant, après plusieurs années d’existence à parcourir les terrains, rencontrer les acteurs, analyser les rencontres et promouvoir toutes les disciplines, une question nous taraude fondamentalement : le Luxembourg est-il vraiment un pays de sport ?
L’un des éléments de réponse à cette problématique concernant la qualification du Luxembourg comme étant un pays de sport. Lis Fautsch, Jenny Warling, Norma Zambon, Luc Holtz, Mathieu Lafond et Roby Langers se sont confiés lors d’un enetretien d’une richesse rare, où les avis, parfois similaires, parfois divergents, permettent d’approfondir le sujet.
Après vingt-cinq ans d’existence, le WTA Luxembourg a officiellement fermé ses portes. Une décision réfléchie qui clôt plus de deux décennies de rencontres marquantes et un des plus grands événements sportifs annuels au Grand-Duché.
Plus vieux club du Grand-Duché fondé en 1910, le Central Boxing Club Luxembourg réunit 200 licenciés, dont une trentaine de boxeurs tournés vers la compétition. Des champions qu’Onofrio Sabatelli, 55 ans, a pris sous son aile. Avec un savant équilibre entre esprit de famille, exigence et ambition, il compte bien en mener la plupart au sommet. Plongée dans une salle de boxe pas comme les autres.
Après une saison passionnante en championnat et une sélection qui obtient de plus en plus de résultats probants, MENTAL! a décidé de rencontrer plusieurs acteurs du basket luxembourgeois afin de savoir où en était le deuxième sport du pays. Niveau du championnat, formation des jeunes, professionnalisation, évolution de la sélection, tribunes, médiatisation, ambition, aucun sujet n’a été laissé de côté. Prenez la balle au bond et rejoignez-nous dans la raquette.
Créé en 1965, le pickleball a longtemps été un sport de niche comme bien d’autres. Mais depuis plus d’une dizaine d’années, cette discipline explose aux États-Unis à un rythme impressionnas. Une popularité croissante qui a dépassé les frontières avant de trouver son public au sein du Grand-Duché. Rencontre avec Benoit Quisquater, responsable de l’association Luxembourg Letzpickleball, pour qui la démocratisation de ce sport n’est qu’une question de temps.
Et bien d’autres sujets à retrouver dans ce nouveau numéro de MENTAL!
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu