Ce soir, le F91 sera le premier club luxembourgeois à entrer en lice en coupe d’Europe cette saison. Opposés au FK Tirana, les hommes de Carlos Fangueiro voudront faire le plein de confiance à une semaine du retour, en Albanie.
Il aura fallu attendre de longues années avant de revoir les travées du stade Jos Nosbaum être remplies à 100%. La saison dernière, la réception des Irlandais du Bohemians avait attiré 625 spectateurs pour le second tour de qualification d’Europa Conference League. Mais ce soir, pour le retour du F91 en Ligue des Champions, 1 500 supporters devraient être présents pour soutenir leur équipe (même si quelques dizaines de supporters albanais sont prévus). En tout cas, le club nous a affirmé que déjà 85% des billets avaient trouvé preneur.
Et comme une bonne nouvelle en cache toujours une autre, ce sera bien Carlos Fangueiro sur le banc de touche ce soir. Tout juste diplômé du titre UEFA A, obligatoire pour pouvoir coacher une rencontre européenne, le technicien portugais pourra apporter la fougue et la rage de vaincre qui le caractérisent.
Quel onze ?
Amputés de plusieurs joueurs cadres partis vers d’autres cieux (Kobe Cools, Kevin Van den Kerkhof, Adel Bettaieb, Ricky Delgado…), l’effectif dudelangeois aura forcément un goût de nouveau, ce soir, et on devrait naturellement voir de nouveaux visages. Manuel Da Costa, défenseur ultra expérimenté, devrait bien être titulaire dans la charnière centrale. Aux côtés de qui ? Avec un effectif « au complet », on verra très certainement Jules Diouf. Reste à savoir s’ils seront accompagnés de Vincent Decker, tout juste arrivé de Canet Roussillon, ou d’Aldin Skenderovic, dont la polyvalence lui permet également de jouer dans l’axe de la défense. Sur le côté droit, Sylvio Ouassiero pourrait remplacer poste pour poste Kevin Van den Kerkhof, transféré à Bastia.
En attaque, le staff dudelangeois n’aura pas énormément d’options. Après le départ d’Edvin Muratovic et plus récemment d’Adel Bettaieb, c’est Samir Hadji qui devrait vraisemblablement être titularisé en pointe aux côtés de Mohcine Hassan. On aurait alors droit au traditionnel système en 3-5-2 cher à Carlos Fangueiro, qui insiste sur « la confiance en l’idée de jeu et l’exigence » qu’il prône, ainsi qu’en « la qualité et l’envie de mes joueurs. »
« Ne pas trop respecter l’adversaire »
En face, le club de la capitale albanaise sera lui aussi au complet et aura l’avantage de n’avoir connu presque aucun de mouvement lors de ce mercato. Des automatismes que le coach du F91 ne craint pas forcément, à condition que ses joueurs apprennent du match face aux Bohemians la saison passée. « L’année dernière, en Conference League, on avait trop respecté l’adversaire. Il faut évidemment toujours le respecter, mais là, c’était trop. On leur avait à chaque fois laissé une mi-temps d’avance et quand on a vu qu’on pouvait les bousculer, on a fait ce qu’il fallait » a déclaré Carlos Fangueiro. Pour continuer à rêver, le F91 devra à tout prix asseoir sa domination à domicile et prendre une option avant le retour, dans six jours.
La composition probable du F91 :
Fox – Kirch, Diouf, Da Costa, Skenderovic, Ouassiero – Morren, Bojic – Sinani, Hadji, Hassan
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu