On se doutait déjà, vue les événements récents, que le FC Differdange n’allait pas mettre les pieds dans un havre de paix pour son premier tour de Ligue Europa Conference. En effet, la semaine dernière, les Ultras de l’Olimpija Ljubljana ont littéralement pourri la première conférence de presse du nouvel entraîneur, Albert Riera, en faisant irruption cagoulés et signifiant à ce dernier qu’il n’était pas le bienvenu. Il faut dire que le club en est à son 19e coach depuis 2015, une instabilité qui a visiblement le don d’agacer les supporters… Les Luxembourgeois pourront-ils miser en partie sur cette instabilité pour tenter un coup ?
Une équipe technique, solide et expérimentée en face
En tout cas, ils n’ont, eux non plus, pas été épargnés par l’agitation des Ultras locaux, qui ont décidé de tirer des feux d’artifice devant leur hôtel, à plusieurs reprises pendant la nuit, afin de perturber leur sommeil. Pas de doute, l’ambiance au Stadion Stožice n’aura rien à voir avec celle d’une partie reposante en villégiature.
Et sur le terrain, la tâche s’annonce également ardue. L’Omlimpija Ljubljana est le deuxième club le plus titré de Slovénie, a terminé troisième du championnat l’an passé, a l’habitude de participer aux joutes européennes et possède une équipe de pros solide, qui allie joueurs techniques et costauds. Il faudra que les hommes de Pedro Resende évoluent à leur meilleur niveau pour espérer réaliser un coup. Surtout que des éléments d’expérience sont partis, comme Buch ou De Taddeo. Certes, d’autres, talentueux, sont arrivés comme Guillaume Trani, Moussa Maazou ou Alessandro Scanzano. De son côté, Pedro Resende est en tout cas convaincu d’avoir un groupe compétitif et espère ne pas faire de la figuration ce soir. Un résultat positif et il sera possible de rêver au 2e tour lors du match retour à Differdange, le 14 juillet prochain.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu