Il y a onze ans, le FC Differdange affrontait le Paris Saint-Germain en barrages d’UEFA Europa League. Retour sur deux rencontres de prestige face à un projet qui allait devenir l’un des plus alléchants d’Europe.
C’est un retour qui nous enchante particulièrement. Avant les exploits du F91 Dudelange et les performances du Fola Esch ou du Progrès Niederkorn, on plaçait aussi nos espoirs en Differdange pour nous faire rêver en coupe d’Europe. En 2013, face à Tromsø, mais aussi en 2011, contre un adversaire qui allait devenir l’un des meilleurs clubs au monde : le Paris Saint-Germain. Racheté par le fonds souverain Qatar Investment Authority le 30 juin de la même année, le club de la capitale française dévoile directement ses ambitions : cent millions d’euros d’investissement sont prévus lors du mercato estival. Le club nomme Leonardo en tant que directeur sportif et recrute entre autres Jérémy Menez, Salvatore Sirigu, Blaise Matuidi et Milan Bisevac, mais aussi… Javier Pastore.
Le premier match de Javier Pastore
Le 6 août 2011, Javier Pastore signe ainsi un contrat de cinq en faveur du Paris Saint-Germain contre 42 millions d’euros, une somme record qui constitue à l’époque le transfert le plus cher de l’histoire du championnat de France. Douze jours plus tard, le 18 août, le milieu argentin dispute son premier match officiel avec le club francilien face… au FC Differdange.
Le club luxembourgeois, vainqueur de la coupe nationale quelques mois plus tôt après sa victoire en finale face au F91 (0-1), passe le deuxième et troisième tour de qualification d’Europa League en éliminant dans un premier temps le Levadia Tallinn (0-0, 0-1), avant d’être repêché au tour suivant malgré deux claques reçues face à l’Olympiakos Volou (0-3, 3-0). Le club grec, qui a passé son temps à tricher l’année passée, est disqualifié d’Europa League. Differdange exulte et voit alors arriver le PSG sur sa route, à l’occasion de ses tous premiers barrages de coupe d’Europe.
Le match aller, qui se tient au stade Josy-Barthel, voit donc Paris arriver avec sa nouvelle grosse équipe face à de modestes differdangeois. Devant 6 153 spectateurs, plutôt discrets, les coéquipiers de Gilles Betmer font bonne impression et offrent une prestation solide d’un point de vue défensif jusqu’à vingt minutes du terme de la rencontre, n’encaissant qu’un seul but (Gameiro, 17e). Mais Differdange craque physiquement et Jean-Christophe Bahebeck, Marco Ceara et Jérémy Menez cloueront le spectacle en marquant en fin de match pour une victoire 4 buts à 0 des Français.
Le retour, une semaine plus tard, n’a plus qu’un goût de match de gala pour un Differdange trop loin de l’exploit. Le Paris Saint-Germain, qui peut compter sur un Javier Pastore une nouvelle fois titulaire, domine copieusement la partie, mais manque de réalisme. Differdange tiendra le nul pendant une heure avant de rompre sur une frappe de 25 mètres de Nene (1-0, 65e). Un quart d’heure plus tard, Jérémy Menez voit sa frappe contrée par le malheureux Afoun et trompe Weber (2-0, 79e). Une défaite honorable pour les partenaires de Geoffrey Franzoni, aujourd’hui capitaine du FC Differdange, qui quitteront une campagne européenne inoubliable. Ce soir, Differdange n’est toujours pas favori mais veut continuer à croire en son rêve pour pourquoi pas accueillir, un jour à nouveau, des rencontres de la sorte.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu