12 juin : Lee Westwood aurait dû réfléchir avant de twitter. Le 19 avril 2021, l’athlète Anglais s’était fait remarquer par un tweet dénonçant la cupidité des clubs de football souhaitant rejoindre la Super Ligue Européenne. Un an plus tard, le voici parmi les dissidents du PGA Tour, rejoignant le (très) lucratif Liv Golf. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais, Lee.
14 juin : Il fallait l’oser, et Bryson DeChambeau l’a fait. Le golfeur au drive surpuissant, qui avait annoncé en 2020 ne pas vouloir migrer vers le Liv Golf a fini par changer d’avis, créant là une vaste polémique. Et s’est justifié en expliquant que cette décision était lié à « Un choix économique ». Il est en effet bien connu que les meilleurs membres du PGA Tour galèrent financièrement. Allez, réjouis-toi Bryson, les fins de mois à manger des pâtes au beurre, c’est fini !
17 juin : Jon Rahm a vécu une bien drôle d’expérience lors du premier tour de l’US Open. L’ancien numéro 1 mondial s’est en effet tout simplement fait voler sa balle lors du dernier trou par deux jeunes spectateurs. Absolument pas déstabilisé par l’évènement, Rahm a tout de même réussi à achever son parcours par un birdie. Et si c’était ça, la solution ?
20 juin : Fitzpatrick au bout du bout ! Lors d’un US Open passionnant, l’Anglais de 27 ans finit vainqueur d’une bagarre folle l’opposant à Will Zalatoris et Scottie Scheffler. Tout n’aura pas été simple pourtant, et il aura fallu un superbe coup du bunker de fairway pour assurer le par lors du tout dernier trou de la compétition. Fitzpatrick devient le premier vainqueur anglais à l’US Open depuis Justin Rose en 2013. Jolly Good !
22 juin : Rory Mcllroy dézingue à tout-va. Alors que Brooks Koepka finit par rejoindre les Liv Golf Invitational Series à la surprise générale, Mcclroy, président du conseil consultatif des joueurs du circuit balance : « Je suis surpris par beaucoup de ces gars parce qu’ils disent une chose et puis ils en font une autre et je ne comprends pas. Je ne sais pas si cela à voir avec des considérations juridiques – je n’en ai aucune idée – mais c’est assez fourbe de leur part de dire une chose et de faire une autre chose. En public et en privé ». Elles vont être sympas, les retrouvailles.
23 juin : La guerre continue. Le DP World Tour, allié du PGA Tour, annonce une série de sanctions pour les joueurs s’étant alignés avec le LIV Golf. 100 000 livres d’amendes, et une interdiction de participer à de nombreux tournois, tels que le Scottish Open, ou encore le Barracuda Championship. Dans un communiqué, le DP World Tour annonce : « Leurs actions ne sont pas juste pour la majorité de nos membres et minent le Tour, c’est pourquoi nous prenons les mesures que nous avons annoncées aujourd’hui. » Ambiance.
25 juin : Kokrak, ou l’absence totale d’élégance. Le golfeur américain, lors du Travelers Championship, a été disqualifié. Motif : après avoir réalisé qu’il ne passerait pas le cut, Jason Kokrak a balancé son attaque de green hors-limite. Conscient de ne plus pouvoir espérer quoi que ce soit de la compétition, le golfeur a tout simplement arrêté son parcours sans dire un mot à ses partenaires, avant de quitter les lieux en voiture. La grande classe.
26 juin : Le LPGA monte au créneau. Le circuit américain féminin, au même titre que de nombreuses golfeuses, réagit avec virulence contre la révocation du droit à l’IVG par la cour suprême des Etats-Unis. Dans un communiqué on ne peut plus clair, le LPGA fustige avec ardeur la décision prise qui secoue en ce moment toute l’Amérique. Et on ne peut que les soutenir.
27 juin : Xander Schauffele, la sixième ! Le champion Olympique à Tokyo s’impose sur le PGA Tour dans le Connecticut à la suite d’un duel haletant contre Sahith Theegala, qui aura flanché au moment de conclure. L’athlète américain signe donc sa sixième victoire sur le circuit en guerre avec Liv Golf, et l’emporte pour la première fois en individuel depuis son triomphe au Tournoi des Champions 2019.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu