Entre la Finlande et la Belgique à Saint-Pétersbourg, le début de rencontre est conforme aux attentes avec des Belges qui ont le contrôle du ballon, et se procurent une première grosse occasion avec Romelu Lukaku (15e) qui croise trop sa tentative. Tandis que quasiment dans le même temps à Copenhague, la Russie est toute proche d’ouvrir le score avec Aleksandr Golovin qui force Kasper Schmeichel à sortir le grand jeu (18e).
Et si la Belgique peine à ouvrir le score, et tente des frappes lointaines comme avec Witsel ou Trossard, les Danois arrivent eux à trouver la faille face à la Russie grâce à Mikkel Damsgaard (0-1, 38e). Ce qui place les Scandinaves à ce moment-là troisième du groupe A, alors que la Russie passe dernière. La situation n’évoluera pas sur les deux pelouses jusqu’à la mi-temps, et la Belgique conserve la tête devant la Finlande.
Le Danemark à la photo-finish
En deuxième période la Belgique bute toujours sur une défense nordique très bien organisée. Eden Hazard titulaire ce soir hérite d’un bon ballon sur corner, mais sa frappe termine dans les bras du gardien finlandais. A Copenhague, le Danemark double la mise grâce à Yussuf Poulsen (0-2, 59e), et semble mettre un terme aux rêves de qualification de la Russie. La Belgique va finalement prendre à défaut la Finlande, Lukaku est alerté entre les deux défenseurs centraux adverses, il fusille Hradecky, mais son but est annulé pour une position de hors-jeu (65e).
La Russie réduit le score après un penalty de Dzyuba (1-2, 69e) et reprend un peu d’espoir, et la Belgique quant à elle parvient enfin à ouvrir le score, après une boulette du portier finlandais pourtant irréprochable jusqu’ici (0-1, 74e). Le Danemark triple la mise grâce à Christensen (1-3, 80e), puis mène 1-4 grâce à Maehle et voit les huitièmes se rapprocher! La Belgique double la mise au même moment grâce à Romelu Lukaku (0-2, 81e).
La Belgique termine donc première de ce groupe, et voit le Danemark l’accompagner en huitième de finale. La Russie termine dernière, tandis qu'il faudrait un petit miracle pour que la Finlande accède aux huitièmes via le statut d'un meilleur troisième.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu