Après le choc du malaise cardiaque de Christian Eriksen, et sa défaite face à la Finlande (0-1), le Danemark n’avait pas le droit à l’erreur ce jeudi face au gros morceau de ce groupe la Belgique. Des Belges qui s’étaient imposés largement lors de leur premier match face à la Russie (3-0). Revanchards et avec une grosse pensée pour leur coéquipier absent, les Vikings cueillent à froid les Diables rouges grâce à Yussuf Poulsen (1-0, 2e).
La Belgique a logiquement le contrôle du ballon dans cette première mi-temps, mais n’arrive pas à trouver la faille dans la défense adverse. Pire, c’est le Danemark qui est tout proche du K-O avec Mikkel Damsgaard pas loin d’inscrire un but mémorable (35e). Les deux équipes retournent aux vestiaires avec cet avantage d’un but pour les Danois, qui se relancent complètement dans la course vers les huitièmes.
Kevin De Bruyne entre et change tout
Roberto Martinez profite de la pause pour faire entrer Kevin De Bruyne en lieu et place de Dries Mertens. Un coaching gagnant quelques minutes plus tard quand le joueur de Manchester City sert Thorgan Hazard pour l’égalisation (1-1, 55e). Et quinze minutes plus tard, c’est encore ce même Kevin De Bruyne qui fait passer la Belgique en tête dans ce match après une frappe parfaitement placée (1-2, 71e).
Martin Braithwaite tente de remettre les siens sur de bons rails, mais la défense belge ne se laisse pas déborder (77e). L'ancien Toulousain touchera la barre quelques minutes après une tête (87e). Les Danois ne parviendront pas à égaliser et concédent donc une deuxième défaite en deux rencontres, hypothéquant grandement la suite de leur parcours. Du côté belge, on peut en tout cas souffler et profiter d'une qualification pour les huitièmes déjà en poche.
Danemark – Belgique 1-2
Parken Stadium de Copenhague, arbitrage de M.Kuipers (PB). Mi-temps: 1-0.
Evolution du score: Poulsen (1-0, 2e), T.Hazard (1-1, 55e), De Bruyne (1-2, 71e)
Cartons jaune: Wass (59e), Damsgaard (70e), Jansen (82e) pour le Danemark, T.Hazard (90+4) pour la Belgique
Danemark (4-3-3): Schmeichel; Christensen, Kjaer, Vestergaard (84e Skov Olsen), Maehle; Wass (62e, Stryger Larsen), Højbjerg, Delaney (72e, Jensen); Poulsen (62e, Norgaard), Damsgaard (72e, Cornelius), Braithwaite.
Sélectionneur: Kasper Hjulmand
Belgique (3-4-3): Courtois; Alderweireld, Denayer, Vertonghen; Meunier, Tielemans, Dendoncker (59e, Witsel), T.Hazard; Mertens (46e, De Bruyne), Lukaku, Carrasco (59e, E.Hazard).
Sélectionneur: Roberto Martinez
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu