Grenade – Manchester United
Actuels dauphins de Manchester City en Premier League, les Mancuniens vont aborder avec l'étiquette de favori de la compétition ces quarts de finale. En déplacement en Espagne, ils y affronteront le club de Grenade, une des surprises de la compétition à l'occasion de leur première participation à une épreuve européenne. Mais ce n'est pas dans une forme olympique que les Andalous vont aborder ce premier quart de finale, leurs deux dernières sorties en Liga s'étant soldées par autant de défaites, face à Villarreal (0-3) et à Valence (2-1). Le vainqueur de cette rencontre aura ensuite affaire face au rescapé du duel entre l'Ajax et la Roma.
Arsenal – Slavia Prague
Deuxième représentant anglais de ces quarts de finale, Arsenal veut profiter de la scène européenne pour oublier une saison loin des standards du club, avec une lointiane dixième place actuelle. Si les Gunners veulent voir l'Europe la saison prochaine, leur seule opportunité sera de remporter cette Europa League afin de se qualifier pour la Ligue des Champions. A ce stade de la compétition, Mikel Arteta et ses joueurs partiront en tout cas avec les faveurs des bookmakers face aux Tchèques du Slavia Prague, face auxquels Arsenal a obtenu sa plus large victoire en Coupe d'Europe en 2007 (7-0). Une autre époque pour le club londonien…
Ajax Amsterdam – AS Rome
Voilà sans doute sur le papier la plus belle affiche de ces quarts, et aussi la plus ouverte. L'Ajax Amsterdam va en tout cas l'aborder avec un beau capital confiance, puisque les Amstellodamois sont invaincus depuis 24 matches, et leur défaite face à l'Atalanta Bergame en décembre dernier. Un autre club italien va donc tenter de leur barrer la route du dernier carré. Mais la Roma à l'habitude cette saison de montrer deux visages diamétralement opposés, séduisante en huitième face au Shakthar Donetsk (3-0, 1-2), elle reste sur deux déconvenues en Serie A, avec une défaite face au Napoli (0-2) et un nul à Sassuolo (2-2).
Dinamo Zagreb – Villarreal
Les Croates sont eux aussi des invités surprises, après avoir créé la sensation des huitièmes de finale en éliminant Tottenham, un des prétendants à la victoire finale. Mais à bien y regarder le parcours européen du Dinamo Zagreb, cette présence en quarts est finalement logique. Invaincu en phase de groupe, le Dinamo a perdu un seul de ses onze derniers matchs en Europa League. Zagreb devra toutefois briser le signe indien lors de cette double confontation face au club de la banlieue de Valence, puisque en dix matchs européens face à des formations ibériques, les Croates ne se sont imposés qu'une seule fois, c'était en 2010 à domicile face à… Villarreal.
Thibaut Goetz
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu