Schifflange est actuellement 10e avec 27 points. Comment évaluez-vous votre saison jusqu’ici ?
Je dois dire qu’au début, on avait quelques soucis avec notre entraîneur de l’époque (n.d.l.r. Fausto Ramos). Ce n’était pas génial et on n’a pas bien commencé la saison. On n’a pas gagné beaucoup de matchs. Mais depuis qu’on a notre nouveau coach, Ismaël Bouzid, on a repris du poil de la bête. Il fait l’unanimité au sein de l’équipe, et au niveau des joueurs, on est devenus bien plus sérieux. C’était à coup sûr un bon choix. On sent immédiatement son expérience d’ancien joueur professionnel. On ne peut qu’apprendre d’un entraîneur pareil. C’est bien simple, on a vu un véritable changement. On espérait mieux que la 10e place qu’on occupe actuellement, mais notre objectif reste inchangé : c’est d’aller chercher la 4e place pour jouer le barrage. Je vais tout donner pour qu’on accède à la BGL Ligue. Les deux matchs avant Bettembourg, on avait quelques difficultés, mais je suis certain que notre jeu va porter ses fruits.
Jusqu’à présent, vous avez 12 points de retard sur Junglinster, et 12 points, c’est l’équivalent de quatre matchs. C’est quand même un peu beaucoup, non ?
Ce sera évidemment difficile, mais il y a un autre aspect qui sera aussi très important, c’est la chance. Pour qu’on puisse revenir aux avant-postes, il faut compter sur les défaites des équipes qui sont devant nous au classement. Notre premier objectif sera évidemment le maintien, mais je suis persuadé qu’aller chercher une place de barragiste pour la montée n’est pas impossible. On verra ce que l’avenir nous réserve.
Vous avez mentionné des problèmes avec votre ancien entraîneur, qu’est-ce qui ne fonctionnait pas concrètement ?
C’est difficile à dire. Je pense que c’est l’expérience. Il n’avait encore jamais entraîné une équipe première. Avant nous, il entraînait les juniors du Fola. Je pense qu’il lui manquait de l’expérience pour gérer l’effectif et, pour être tout à fait franc, certains de ses choix n’ont pas toujours convenu. Tout ceci s’est traduit au classement avec un gros manque de points. Heureusement, on a eu ce changement d’entraîneur. Maintenant, les choix sont meilleurs et nous sommes mieux préparés tout simplement.
D’un point de vue personnel, le match du weekend dernier à Bettembourg était le premier match de la saison où vous avez marqué plus d’un but cette saison. Et vous en avez inscrits quatre…
On peut peut-être appeler ça un peu de la chance, mais je suis avant tout heureux d’avoir pu aider l’équipe avec ces goals. Pour un attaquant, c’est évidemment extrêmement positif de marquer quatre buts dans le même match.
Est-ce que vous pouvez nous raconter la physionomie du match contre Bettembourg ?
Nous les avons dominés en début du match. On prend les commandes, 0-1, et puis malheureusement derrière, on concède l’égalisation. Mais dans le jeu, nous jouions toujours bien et nous avons réussi à reprendre les devants pour mener 3-1. Ils évoluaient à dix, mais malgré leur infériorité numérique, ils sont parvenus à revenir à 3-3. Si on regarde sur l’ensemble de la saison, c’est d’ailleurs un problème récurrent. Quand on mène, on a un petit relâchement et les adversaires en profitent… À la 92e minute, l’arbitre a sifflé un pénalty en notre faveur à cause d’une faute de main dans le grand rectangle. Sur cette phase, il y a un joueur qui s’est blessé et donc il y a eu une longue interruption. J’ai pris mes responsabilités de botter le pénalty et je l’ai converti. Après ce but, les joueurs de Bettembourg étaient un peu nerveux. Ils ont joué toute voile dehors et sur un contre, on était à trois contre le gardien. J’ai donc ainsi pu marquer mon quatrième goal. On peut dire que les trois points étaient mérités.
Vous venez de parler de votre point faible, à savoir gérer un avantage au score. Parlez-nous maintenant de vos points forts.
En qualité pure, nous sommes l’une des meilleures équipes de la Promotion d’Honneur. Nous avons des joueurs qui sont excellents sur le plan individuel, le plan tactique et le plan collectif. On a malheureusement ce problème de gestion d’un avantage et on pense trop tôt que la victoire est acquise. Ça nous a déjà coûté de gros points. Mais on y travaille. J’espère qu’il ne se reproduira plus à l’avenir.
Et l’avenir commence ce weekend avec la réception de Rumelange pour le derby des Terres Rouges. Ce sera un match comme on les aime où les deux équipes doivent gagner…
Tout à fait. Quand on s’est déplacés chez eux lors du premier tour, nous avons pu voir que c’était une équipe dotée d’une grande qualité. Ils sont très forts dans le jeu. Nous devrons bien travailler et appuyer sur l’accélérateur. Il faudra éviter toutes les petites erreurs qui peuvent se produire. Comme on joue à domicile, on se doit de prendre les 3 points. La clé du match sera l’agressivité. Il faudra être intelligents et ne pas subir le stress. On doit tout simplement faire ce qu’on sait faire. Évidemment, si on mène, il faudra rester concentrés et ne pas penser que le match est plié. On va se battre pendant 90 minutes et j’espère qu’on sortira de ce match avec une victoire.
De quels joueurs devrez-vous vous méfier particulièrement ?
Il faudra faire très attention à Bryan Maison. C’est un excellent joueur qu’il faudra parvenir à gérer. À l’aller, quasiment tout leur jeu penchait sur son côté. Ils ont dans l’ensemble des avants très rapides et il faudra s’assurer de ne pas les laisser passer. Mais je suis persuadé que si nous jouons simplement notre jeu, nous gagnerons ce match.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu