Le F91 a démarré le championnat sur les chapeaux de roue en infligeant une lourde défaite à la Jeunesse, ce soir (5-0).
Il est peu de dire que les doutes étaient présents, à 19h30, quant à la forme des joueurs du F91 Dudelange, éreintés par une campagne européenne qui a démarré il y a plus d’un mois et qui se poursuit semaine après semaine, et ce au moins jusqu’à la fin du mois d’août. L’opportunité, peut-être, pour des équipes de BGL Ligue de s’offrir le champion en titre en ce début de saison. C’était certainement l’objectif de la Jeunesse, qui se déplaçait ce soir sur la pelouse du stade Jos Nosbaum avec l’idée d’aller chercher un résultat. Hélas, ce fût tout sauf une partie de plaisir pour les hommes de Henri Bossi. Car ce F91 avait activé le mode rouleau compresseur. La preuve : il ne suffisait que d’une mi-temps pour mener 4 buts à 0.
La dernière recrue en date, Joao Magno, était le premier à s’illustrer. Au quart d’heure de jeu, l’attaquant brésilien, servi en retrait par Kirch, contrôlait parfaitement le cuir et trompait Sommer d’une frappe puissante à ras de terre (1-0, 15e). De quoi déjà faire oublier le départ de Mohcine Hassan, du moins en championnat. Quelques minutes plus tard, le même Magno était à l’origine du deuxième but dudelangeois en centrant directement pour… Alexis Bourry. Le défenseur eschois, maladroit sur ce coup, déviait le ballon dans son propre but (2-0, 19e). Un écart déjà conséquent qui allait s’aggraver à la demi-heure de jeu. Le capitaine du club de la Forge du Sud, Mehdi Kirch, nous offrait un festival en éliminant plusieurs défenseurs avant d’entrer dans la surface de réparation. Après un premier ballon repoussé par Sommer, Dejvid Sinani, à l’affût, n’avait plus qu’à reprendre le ballon pour inscrire le troisième but des siens (3-0, 30e).
Un score déjà bien lourd pour des Eschois apathiques qui ne montraient rien, et qui allaient encaisser un nouveau but juste avant la mi-temps. Sur un corner, Dejvid Sinani servait Mehdi Kirch… à l’entrée de la surface. Un coup de pied de coin plein de malice comme on en a l’habitude de voir côté dudelangeois. Et quand ça fait mouche, c’est toujours spectaculaire. Le latéral gauche français, libre de tout marquage, ne se faisait pas prier pour reprendre le ballon de volée. Ce dernier venait se loger à mi-hauteur pour tromper une nouvelle fois Kevin Sommer, logiquement battu (4-0, 45e).
Au retour des vestiaires, le spectacle fut bien moins réjouissant que durant le premier acte. Carlos Fangueiro et ses hommes décidaient de gérer leurs phases de jeu et la Jeunesse, déjà résignée, ne tentait pas beaucoup plus de choses, si ce n’est à travers une maigre occasion qui voyait Deruffe placer une tête bien au-dessus des cages de Lucas Fox. En toute fin de match, Joao Magno enfonçait une dernière fois le clou, du pied droit cette fois-ci, après un nouveau service de Mehdi Kirch (5-0, 83e).
Auteurs d’une partition sans fausse note, le F91 s’est rassuré à trois jours du match retour du 3e tour préliminaire d’Europa League, face à Malmö, et à six jours d’un choc face au Progrès Niederkorn. Pour la Jeunesse, il va très vite falloir se ressaisir si elle ne veut pas revivre la même saison galère qu’il y a encore quelques mois.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu