Ce weekend verra la reprise du championnat en Promotion d’Honneur. 16 équipes vont s’affronter durant 30 journées de compétition pour obtenir un ticket pour l’élite du football luxembourgeois ou, a minima, pour éviter la culbute en Division 1. Nous avons réparti les équipes en quatre catégories : les inconnues, les surprises potentielles, les outsiders et les favoris. Dans ce troisième volet, nous vous présentons la catégorie des outsiders.
FC Jeunesse Junglinster : que restera-t-il de cette saison folle ?
Après une saison 2021/2022 exceptionnelle, où il était à deux tirs au but près d’accéder à la BGL Ligue, quel est le risque de gueule de bois pour le FC Jeunesse Junglinster ? Michel Rodrigues, qui avait succédé à Roni Souto juste avant le match de barrage contre Wiltz, est confirmé au poste de T1 et il aura du boulot… En effet, les verts et blancs ont perdu bon nombre de joueurs clés. Helio Lopes, auteur d’une magnifique saison entre les perches, a pris la direction du FC Luxembourg City. En défense, Rafaël Rodrigues a pris la direction de Rumelange, et Sekou Coulibaly celle d’Hostert, en compagnie du meneur de jeu Donovan Bonet. Il n’y a finalement que l’attaque qui est restée stable avec le buteur Demir Mekic qui est resté fidèle au poste. Arrivé en janvier, William Rodrigues a également choisi de prolonger l’aventure à Junglinster. Le mercato rentrant est très prometteur sur le papier. Avec Dino Mahmutovic et William Ferreira, la Jeunesse a recruté deux jeunes joueurs qui ont accumulé une certaine expérience en BGL Ligue. D’autres joueurs tels que le gardien Pit Baum (venant d’Echternach) et Robin Moreira (qui évoluait à Oberkorn) ont réalisé de grosses performances à l’échelon inférieur et sont prêts à saisir leur chance en Promotion d’Honneur. Il est difficile de tirer une quelconque conclusion des matchs amicaux de Junglinster, tant les résultats sont irréguliers, ce qui est somme toute logique pour un club qui doit se reconstruire après la perte de son épine dorsale.
Sporting Club Bettembourg : le pari de la continuité
La saison dernière, le Sporting Club Bettembourg a connu une saison tranquille et aurait même pu lutter pour accéder à la BGL Ligue sans un important trou d’air entre la fin mars et la mi-avril. Cette année, le Sporting devrait être à nouveau une valeur sûre de notre championnat. Le noyau est resté très stable et pourra toujours compter sur son fer de lance Brian Dauphin, auteur de 27 buts la saison dernière. On note néanmoins les départs des titulaires réguliers Mirza Osmanovic (à Kehlen) et João Silva tandis que Abdelnaim Bensaid a de son côté raccroché les crampons pour devenir assistant d’Olivier Baudry. Pour compenser ces départs, l’entraîneur de Bettembourg pourra compter sur les venues des défenseurs Romario Gomes, qui évoluait à Valadares Gaia en D4 portugaise, et de Ian Fialho qui arrive en provenance de Dudelange, ainsi que sur les attaquants Thomas Macalli, arrivé en provenance d’Aische (5e échelon du football belge) et de David Silva, titulaire régulier à Mondorf la saison dernière. Notons également la venue d’Enzo Esposito qui était le gardien titulaire du F91 Dudelange en début de saison dernière. Bettembourg a connu des matchs amicaux encourageants avec entre autres une victoire 2-1 face à Rumelange. De bonne augure pour que Bettembourg accède pour la 3e fois de son histoire à l’élite de notre football national ? Réponse dans quelques mois.
FC Schifflange 95 : en quête d’un meilleur départ
Après un départ en championnat catastrophique, le FC Schifflange 95 s’était malgré tout facilement maintenu en Promotion d’Honneur grâce à un changement d’entraîneur gagnant. Pour cette saison, Ismaël Bouzid reste à la tête de l’équipe et tentera d’insuffler une dynamique positive dès les premières secondes du championnat. Il pourra compter sur un noyau assez stable par rapport à la saison dernière. Les départs notables sont ceux d’André Oliveira à Bissen, de Kevin Agovic à Hostert et d’Hamza Mourchid, dont le contrat n’a pas été prolongé. Pour compenser ces pertes, le FCS95 a convaincu Gauthier Caron de venir apporter toute son expérience au secteur offensif de l’équipe. Il faut dire qu’un duo d’attaquants Frédéric Marques – Gauthier Caron ferait peur à beaucoup de défenses. Notons également que Schifflange a fait le pari de la jeunesse dans ce mercato, en actant la venue de Rayane Medjkoune de Dudelange (deux montées au jeu), celle de Demin Skenderovic du Racing, et celle de Mahamat Thiam de l’Urania Genève. Ce dernier est un défenseur français central de 20 ans qui a disputé l’année dernière 24 rencontres de 5e division suisse, lors desquels il a trouvé le chemin des buts à 4 reprises. On suivra ainsi de près les premières compositions d’équipe de Schifflange pour observer si les jeunes joueurs peuvent tirer leur épingle du jeu dans un effectif qui a déjà prouvé sa robustesse.
FC Marisca Mersch : « On a développé un bon esprit d’équipe »
La saison dernière, Mersch a obtenu la meilleure place de son histoire (si l’on ne considère que les saisons complètement jouées) avec leur 12e place en Promotion d’Honneur. L’objectif de cette année est de mieux faire pour être mêlé le moins possible à la lutte pour le maintien. « Le but est de faire de Mersch une valeur sûre de la PH », nous expliquait le capitaine du Marisca, Patrick Teixeira. Mersch va commencer cet exercice orphelin (entre autres) de Célestin Lilango (parti à Wiltz), de Leonildo Mendes, de Paulo Vicente (partis tous les deux à Schieren) et du portier Dominik Thömmes (FC Bitburg). Au poste de gardien, le Marisca a acté la venue de Stéphan Moussima, l’ancien portier de l’US Granville (4e division française). Dans le registre défensif, on a opté pour des joueurs qui ont prouvé leur robustesse dans les ligues inférieures, à l’image de David Dadashev arrivé en provenance de Lintgen, ainsi que sur des jeunes comme Doni Grippaudo, 19 ans, arrivé tout droit de l’académie de Dudelange. On note également la venue de joueurs qui ont déjà évolué en BGL Ligue, à l’image de Nicola Schreiner et de Youan Boueti Bi. On suivra aussi de près l’évolution d’Oleksii Katkov, jeune joueur ukrainien de 17 ans issu du FC Kryvbas Kryvyi Rih (D1 ukrainienne), qui a pu disputer ses premières minutes en match amical contre le Norden (victoire 6-1). Venons-y d’ailleurs aux matchs amicaux du Marisca. Mersch a avant tout joué contre des équipes de ligues inférieures et en a profité pour mettre au point son secteur offensif qui a été particulièrement prolifique. « On a fait une bonne préparation », nous confirmait Patrick Teixeira. « L’équipe était à tout moment quasiment au complet. On a développé un bon esprit d’équipe et ce sera notre force. »
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu