Le F91 Dudelange a concédé le nul face aux Polonais du Lech Poznan (1-1) et est éliminé de l’Europa Conference League, synonyme de fin d’aventure en coupe d’Europe cette saison.
Une demi-heure, c’est le temps qu’aura eu le F91 pour marquer un second but synonyme de prolongation. Malheureusement, l’égalisation de Poznan à l’heure de jeu a douché tous les espoirs du club luxembourgeois, pourtant auteur d’une prestation honorable.
Honorable car dès l’entame de match, on avait droit à une équipe de Dudelange offensive et qui optait pour un gros pressing, même s’il fallait attendre une bonne demi-heure pour voir la première véritable occasion du côté du club de la Forge du Sud. Entre temps, Poznan s’était procurée une énorme occasion et Ishak manquait d’un rien l’ouverture du score en loupant un centre idéal de Pereira qui lui avait servi le but sur un plateau (20e). À partir de la demi-heure de jeu, le F91 se montrait plus incisif et plus dangereux devant le but polonais et pensait ouvrir le score grâce à Decker, mais ce dernier se trouvait en position de hors-jeu lorsqu’il poussait le ballon au fond des filets après un cafouillage dans la surface (31e). À peine quatre minutes plus tard, Mehdi Kirch tentait une frappe audacieuse aux vingt mètres. Contré, le ballon changeait complètement de trajectoire et trompait Bednarek en tapant la barre transversale juste avant de rentrer (1-0, 35e). Un regain d’espoir bienvenu qui inspirait de plus en plus un F91 joueur et audacieux, à l’image de la frappe de Dejvid Sinani, peu de temps après le but, détournée du bout des doigts par le portier du Lech Poznan en lucarne (40e).
Pereira douche les espoirs dudelangeois
Au retour des vestiaires, le match mettait un peu de temps à reprendre du rythme et les deux équipes tâtonnaient au moment de se procurer des occasions franches, si bien que la première qui arrivait allait être la bonne pour Poznan. À l’heure de jeu et sur une contre-attaque, Tsitaishvili décalait Joel Pereira sur le côté droit de la surface. Le latéral droit portugais, seul, égalisait d’une frappe puissante sous la barre (1-1, 60e) et compromettait sérieusement les chances de qualification du F91. Pourtant, les hommes de Carlos Fangueiro n’abdiquaient pas et réagissaient plutôt bien, en atteste la frappe de Samir Hadji qui flirtait avec la barre transversale de Bednarek après un bel enchainement dans la surface (66e). Mais le Lech Poznan avait de la ressource et se procurait ensuite plusieurs occasions dans les vingt dernières minutes. Heureusement, Lucas Fox veillait au grain et permettait à ses coéquipiers de rester encore dans la partie. Hélas, plus le temps passait, plus les chances s’amenuisaient et plus les esprits s’échauffaient. Dudelange ne parvenait plus à revenir et voyait le match se terminer sur un score nul (1-1), synonyme d’élimination de toute compétition européenne.
Désormais, le F91 Dudelange pourra se concentrer pleinement sur le championnat avec l’objectif probable de garder son titre de champion, pour retenter une nouvelle fois de se qualifier en coupe d’Europe… dans un an.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu