Un petit coup d’oeil au classement à l’issue de cette quatrième journée de championnat suffit pour se rendre compte de l’avance déjà acquise par les deux favoris sur leurs outsiders. Car excepté Mondercange, équipe surprise de ce début de saison et dont la capacité à rester à ce niveau tout au long de la saison est forcément incertaine (même si on ne demande qu’à être surpris), le premier concurrent direct est déjà à cinq points : c’est le Fola Esch. Le club doyen a réalisé un début de saison correct, tout du moins meilleur que d’autres écuries déclarées d’office comme étant des prétendants au premières places, avec deux victoires, un nul et une défaite en quatre matchs. Pourtant, le club doyen a perdu la plupart de ses cadres de la saison dernière et la nouvelle politique budgétaire mise en place à l’intersaison, pour le moins restrictive, laisse planer le doute sur ses ambitions. Et ce n’est pas la défaite cinglante sur la pelouse de Mondercange ce week-end (3-0) qui va nous conforter dans l’idée que le Fola pourra titiller Dudelange et le Swift.
Il reste alors le Racing, Differdange et le Progrès. Le club de la capitale a lui aussi bien démarré le championnat en allant gagner à Differdange et face à Mondorf, mais ses confrontations face au Swift et Dudelange, les deux mastodontes, ont tourné au vinaigre (défaite 2-0 face au Swift et 2-4 face au F91) et ont montré les limites de la qualité intrinsèque de l’effectif coaché par Fahrudin Kuduzovic, incapables de véritablement bousculer leurs adversaires. Le Progrès et Differdange, eux, ont enfin enclenché la première le week-end dernier en remportant leur premier match de la saison. Le premier, à l’instar du Racing, a perdu les deux chocs face au Swift et au F91 (4-2 et 2-3) et a encore du mal à imposer son jeu à ses adversaires, en atteste la courte victoire face à Rosport, avant-dernier du championnat ou le nul concédé sur le terrain du promu Käerjeng. Le second a connu un début de saison quasi similaire et les deux clubs sont déjà à huit points des leaders, un écart conséquent après seulement quatre journées.
Le début de saison mitigé des gros morceaux du championnat ne nous ferait pourtant pas douter d’un énorme suspense tout au long de la saison si les deux favoris n’étaient pas aussi costauds. Car tant le F91 que le Swift réalisent pour l’instant un sans-faute, que ce soit face à des concurrents directs ou des clubs programmés pour être dans la course au maintien. Le F91, qui a démarré sa saison début juillet avec la coupe d’Europe, n’a pas (encore ?) connu de coup de mou et l’enchainement des semaines anglaises n’a eu pour l’instant aucun impact sur leurs résultats en championnat, et ce peu importe l’effectif en face. Les départs de Van den Kerkhof, Bettaieb, Hassan et Muratovic nous laissaient quelques craintes quant à la force offensive du club de la Forge du Sud, mais elle est finalement la meilleure attaque du championnat à l’heure actuelle avec 15 buts marqués. Le Swift, lui, a de nouveau recruté beaucoup de joueurs cet été, mais cela ressemble enfin à quelque chose. Les cadres (Stolz, Terki, Philippe, Sacras, Dupire…) sont restés et des valeurs sûres de BGL Ligue sont arrivées : Gustavo, Habbas, Morabit, Delgado pour ne citer qu’eux. Et si le début de saison 2021/22 du Swift avait été mi-figue mi-raisin avant que celui-ci ne monte en puissance au fil de la saison, cette saison a démarré sur les chapeaux de roue avec une défense ultra solide et une attaque tout aussi prolifique (meilleure défense avec deux buts encaissés et deuxième meilleure attaque avec 14 buts marqués).
Tout laisse ainsi à croire que Dudelange et Hesperange se disputeront cette année à eux seuls le titre de champion de BGL Ligue, et que la lutte entre les autres clubs concernera seulement la troisième place qualificative pour la coupe d’Europe. On aimerait être romantique comme Tendai Michot, qui vous expliquera que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, mais la frilosité est un vilain défaut et il faut parfois savoir se mouiller.
Julien Sins
Julien Sins fait partie de cette génération qui tire des conclusions bien trop rapidement. On ne peut pas lui en tenir rigueur, il n’est que le produit d’une époque. Un date et il est amoureux, une augmentation sur le marché boursier d’un actif et il y dépose toute son épargne, une ouverture du score dans les cinq minutes et il parie une grosse somme sur le club qui mène au score. Par conséquent, rien de surprenant à ce que ce millenial s’imagine déjà que le F91 et le Swift vont faire cavaliers seuls.
Pourtant, il serait bien malvenu de s’imaginer que la voie est toute tracée pour une lutte à deux pour le titre. Oui, Dudelange et le Swift ont pris un avantage non-négligeable en seulement quatre journées. Et oui, les deux effectifs devraient assurément se retrouver dans les hautes sphères du classement en fin de saison. Mais il est bien trop pour enterrer la concurrence. On pense évidemment à Differdange qui, après un début de saison compliqué, est en train de trouver la bonne carburation. Un grand nombre d’équipes ambitieuses font partie du contingent luxembourgeois, et une fois la bonne formule trouvée, pourrait poser énormément de soucis. La vérité de l’été n’est jamais la même que celle du printemps suivant, et le classement devrait encore être fortement chamboulé dans les mois à venir.
Le F91, tenant du titre, pourrait rapidement tomber dans une forme d’excès de confiance, habitué à l’emporter. Quant au Swift, après deux années à passer à coté de ses objectifs, la nervosité peut vite apparaitre et causer quelques dégâts. Aussi, si les deux leaders impressionnent indéniablement jusque maintenant, ils n’ont pas encore été soumis à l’épreuve d’un mauvais résultat. Il est toujours marquant, dans le football, de remarquer à quel point une sortie de route anodine peut faire dérailler n’importe quelle locomotive. C’est ainsi, dans les moments difficiles, que l’on pourra réellement jauger de la force des deux mastodontes du championnat.
Il ne faut aussi pas évidemment négliger les aléas d’une saison, à l’exemple des blessures, qui peuvent jouer un rôle prépondérant dans les résultats hebdomadaires. Ainsi, avec la perte d’un Sinani, Stolz, Morren ou encore Terki, le onze modifié ne perdra t-il pas en équilibre et puissance, au point de laisser passer des points précieux ci et là ? Le futur nous le dira.
Il va de soi, qu’en l’état, Dudelange et Hesperange sont favoris pour ce titre de BGL Ligue. Mais il faudra assurément plus de quatre journées disputées en août pour assurer que les quatorze autres écuries du championnat sont incapables de rivaliser. Des effectifs ont changés, des staffs aussi, et la sauce doit tranquillement prendre avant de vraiment savoir quel est le potentiel de tous et chacun. Le F91 et le Swift sauront-ils prendre une avance suffisante avant cela ? Loin d’être certain. N’en déplaise à Julien, qui tétanise le bureau entier à demander un emprunt pour envoyer « une grosse mise » sur une victoire de Rafael Nadal à l’US Open, après une victoire en quatre sets contre un qualifié obscur.
Tendai Michot
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu