Vous sortez d’une défaite 4-2 contre Rodange. Il vous manquait quelques joueurs, dont Bryan Mélisse. Qu’en sera-t-il pour ce weekend ?
Oui, il nous manquait Bryan Mélisse, Nuno Fernandes et Joël Pedro. Ils devraient revenir pour le match du weekend. Ce n’est pas encore certain, mais c’est en bonne voie. Dimanche, on pourrait disputer notre premier match de la saison avec un effectif complet.
En trois matchs, vous avez connu tous les résultats : une victoire à Junglinster, un nul contre le FC Luxembourg City et une défaite à Rodange…
Oui, c’est vrai. Pour le premier match, il faut dire qu’on a bien joué, mais on a été très réalistes. On a converti toutes nos occasions. Contre Luxembourg City, c’était tout le contraire. Nous nous sommes quasiment procuré plus d’occasions que lors du premier match, mais on n’arrivait pas à faire rentrer le cuire. On a même raté un pénalty. Ils ont marqué sur un superbe coup franc de 20 mètres (n.d.l.r. tiré par Rodrigo Parreira). Leur gardien (n.d.l.r. Hélio Lopes) a aussi fait un très bon match, même s’il nous a offert l’égalisation. Derrière, il les a maintenus dans le match et il est allé tout rechercher. On aurait dû gagner ce match. Il y avait moyen de faire mieux que ce nul. Le weekend dernier, on doit tout simplement avouer qu’on n’était pas assez bons. Il y avait des phases où on était bien dans le match, mais la majorité du match, et surtout en première mi-temps, on n’a pas bien joué. C’est ainsi qu’on a perdu ce match 4-2.
Cette saison, le club ne s’est pas caché et a ouvertement affirmé que l’objectif était la montée. Est-ce qu’on retrouve le même état d’esprit dans le vestiaire ?
La montée, c’est l’objectif du comité et du staff, et c’est aussi ce que nous, joueurs, visons. On a le gros avantage par rapport aux autres équipes qu’on a su garder notre cadre lors de ce mercato et qu’on s’est renforcés à des postes clés. Notre équipe est très forte. Bien sûr, on peut avoir des jours sans comme le weekend dernier. Mais ça ne peut pas se produire une deuxième fois coup sur coup. On doit absolument gagner et prendre des points. Notre plus gros adversaire, c’est nous-mêmes. Si on joue notre jeu et qu’on arrive à reproduire les schémas tactiques sur le terrain, alors on pourra réussir dans cette Promotion d’Honneur. Les prochains matchs seront très importants. C’est à nous de jouer.
Après deux matchs sans victoire, est-ce que votre capital confiance est entamé ?
Non. Je dirais qu’il n’est pas du tout entamé. On a eu un petit creux, mais il reste encore 27 matchs. On n’a que 3 points de retard sur le premier. Rien n’est mal fait. La confiance est absolument présente, tout comme notre qualité. On doit juste trouver nos marques et démarrer une série de victoires pour rester solidement accrochés au wagon de tête et distancer nos concurrents à un moment donné. C’est un cliché de dire ça, mais on doit prendre match par match. Ce weekend, on jouera contre une équipe de Mersch qui a réussi un très beau départ. Il faudra faire en sorte de gagner et ensuite seulement nous regarderons plus loin dans le calendrier.
Vous avez cette saison un tout nouveau staff comprenant comme T1 Vincent Bolognini. Est-ce que votre philosophie de jeu a beaucoup changé ?
Oui, on peut dire ça. Il faut tout de même mentionner qu’on a certes un nouveau staff, mais on n’est pas totalement dans l’inconnu, puisque Vincent était déjà dans le club. Il coachait nos U23. On a changé la disposition tactique. L’année dernière, on jouait souvent à 3 en défense. Ce n’est plus le cas maintenant et c’est pourquoi on avait prévu une longue période de préparation. On avait 10 semaines de temps pour nous habituer au nouveau système. On a fait d’ailleurs une bonne préparation lors de laquelle on a tenu tête à certaines équipes de BGL Ligue et où on a développé du beau football. Pour faire bref, je dirais que tout est légèrement différent, mais que l’adaptation n’a pas été compliquée.
Pour le match du weekend contre Mersch, à quel genre de match vous attendez-vous ?
On n’a pas encore fait l’analyse de l’adversaire, mais de ce que j’ai vu et entendu, Mersch est une équipe très forte physiquement et qui ne craint pas d’aller au duel. Il faudra donc être physiquement prêts au combat dès la première minute de jeu, sans quoi jouer cette équipe de Mersch sera très compliqué. Je m’attends davantage à un match avec de gros duels qu’à un match avec du beau jeu. Ils se sont bien renforcés et depuis que leur nouvel entraîneur est arrivé (n.d.l.r. Mikhail Zaritski), ils montrent un autre visage. Ils ont d’ailleurs acté assez facilement leur maintien finalement. Avec leur 7 sur 9, il va de soi qu’on va rencontrer une équipe en confiance. C’est à nous de trouver les clés pour pouvoir les battre. On a du respect pour Mersch, mais on n’a pas peur d’eux. La victoire est impérative après nos deux derniers matchs sans victoire.
Vous l’avez évoqué, Mersch a réalisé un 7 sur 9, de même que Berbourg et Canach. Pensez-vous que ces équipes surperforment ou les voyez-vous comme des candidats à la montée ?
C’est encore trop tôt dans la saison pour répondre à cette question. On annonce que nous sommes les favoris avec Rodange. Et c’est vrai, ils ont une belle équipe. Des trois équipes que vous citez, je considérais a priori Canach comme faisant partie des candidats à la montée. Mais comme chaque année, il y aura au moins une équipe qu’on n’attendait pas qui se mêlera à la bagarre. Pourquoi ne serait-ce pas Berbourg ou Mersch ? Ces équipes sont dans un élan positif et pourraient se maintenir longtemps en haut du tableau. Il faudra voir quelle équipe pourra enchaîner en premier une série de victoires et ainsi se détacher des autres. Comme la saison dernière, la Promotion d’Honneur est très homogène. Et beaucoup d’équipes pourraient lutter pour la montée.
Propos recueillis par Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu