Promotion d’Honneur: Berbourg écœure Luxembourg City, Mamer renverse Mersch dans les arrêts de jeu

6 minutes
© Nancy Lambert

3-2, c’était le score de cette quatrième journée de Promotion d’Honneur. C’est sur ce score que se sont imposés Steinsel à Canach, Medernach à Weiler-la-Tour et Mamer contre Mersch. Avec sa victoire 1-0 contre Luxembourg City, Berbourg profite des défaites de Mersch et de Canach pour s’emparer seul du leadership au championnat. À l’autre extrémité du classement, Bissen, défait 1-3 par Rodange, n’a toujours pas ouvert son compteur.

Berbourg remporte le combat physique …

Entre le FC Berdenia Berbourg et le FC Luxembourg City, on s’attendait à un duel très physique et c’est exactement ce qui s’est passé. Pris à la gorge par un pressing haut des Berbourgeois, les hommes de la capitale ont tout simplement été asphyxiés en première mi-temps. Seul Berbourg se montrait dangereux et a été récompensé avec un but de Fladung au quart d’heure sur un corner mal dégagé par la défense luxembourgeoise. Les hommes de Roland Seitz auraient même pu doubler la mise sans une parade spectaculaire de Lopes sur un envoi à distance de Scholl. La deuxième mi-temps a démarré avec un double changement dans le chef de Thomas Gilles, et très vite Luxembourg City a montré un autre visage. La ligne d’avants prenait ses marques dos au but et permettait aux visiteurs de mieux exploiter les phases de transition. Mais cela ne suffisait pas pour faire battre Karakostas et la frustration s’accumulait. À un quart d’heure du terme, Souza se fit exclure pour une deuxième carte jaune. L’attaquant de 35 ans manquera ainsi la réception de Rumelange, mais il s’en sort bien, parce que sa première carte jaune aurait dû valoir une rouge sèche, et sa réaction après son exclusion était tout sauf appropriée. Même à dix, Luxembourg se montrait dangereux, à l’image de la tête de Camara sur la transversale. De son côté, malgré deux grosses occasions d’Mbappé et de Sulejmani, Berbourg ne parvint pas à se mettre à l’abri et le match se terminait sur le score de 1-0. « C’est une très belle victoire, avant tout parce qu’elle est méritée », commentait Roland Seitz, l’entraîneur de Berbourg. « On a réussi à presser suffisamment haut pour les empêcher de développer leur jeu, mais en deuxième mi-temps, ils nous ont posé des problèmes avec leurs longs ballons. Mais ça reste une très belle performance. C’est vrai, ils auraient pu égaliser, mais de notre côté, on aurait dû nous mettre à l’abri. »

… et s’installe seul en tête.

L’autre rencontre phare de ce weekend, entre Mamer et Mersch, a tenu toutes ses promesses. Mené par deux fois sur des buts de Bresch et de Madeira, Mamer est systématiquement revenu dans la partie grâce à des réalisations d’Amoakon et de Jager. La seconde égalisation étant tombé à la 90+3e minute, on pensait que les deux équipes se quitteraient sur un nul, mais Mamer parvint in extremis à s’assurer les trois points grâce à Martin à la 90+7e minute. De quoi véritablement lancer leur saison ? C’est en tout cas ce qu’espère le dernier buteur : « Aujourd’hui, dans un match compliqué contre une équipe de Mersch qui a un jeu très direct et très agressif, on a réussi à arracher la victoire à la fin. Je pense que c’est une victoire qui peut vraiment lancer notre saison. Le fait de gagner dans la difficulté, c’est des fois plus beau et encore plus fédérateur que de gagner facilement comme quand on a gagné contre Junglinster. Gagner comme ça à la fin, c’est de très bon augure pour la suite, et on espère confirmer dans les prochains matchs. »

Berbourg est donc le seul rescapé du triumvirat qui avait pris le pouvoir la semaine dernière, puisque Canach s’est incliné à domicile 2-3 face à Steinsel. Vainqueur 1-3 chez Bissen, la lanterne rouge, Rodange (9 points) s’installe en deuxième place à une unité du Berdenia. Bissen de son côté n’est pas encore lâché, puisque Schieren (1-3 contre Bettembourg) et Junglinster (2-0 à Rumelange) ont également été battus. Notons également les victoires de Schifflange 4-1 contre Grevenmacher, et celle de Medernach 2-3 à Weiler-la-Tour.

Les réactions

Henrique Da Silva (Capitaine du FC Yellow Boys Weiler-la-Tour) : « C’est une défaite assez amère par rapport au contenu du match. On a fait une très belle première mi-temps aussi bien offensivement que défensivement. En deuxième mi-temps, on n’a tout simplement pas été assez efficaces. Le coup franc qui leur permet d’égaliser, nous aurions pu l’éviter, et l’action du dernier but démarre lors d’un corner en notre faveur. Ce sont des choses qu’il faut améliorer le plus rapidement possible. » Weiler-la-Tour 2-3 Medernach.

Elvedin Muhovic (Gardien de l’US Rumelange) : « À mon sens, c’est une victoire tout à fait méritée aujourd’hui. Junglinster a seulement eu une frappe des 30 mètres, mais à part ça, c’était très calme chez moi. Dans le jeu, nous étions aussi supérieurs. Même si le début de saison n’était pas à la hauteur de nos espérances, nous ne nous sommes pas mis plus de pression que d’habitude. Notre objectif reste la montée. On avait besoin de cette victoire, et nous l’avons eue. Nous savons de quoi nous sommes capables. » Rumelange 2-0 Junglinster.

Ken Risch (Capitaine du FC Atert Bissen) : « Notre positionnement et notre pressing ne fonctionnent pas encore comme ils le devraient. En première mi-temps, on a laissé trop de place à Rodange, et les deux buts qu’on encaisse sont évitables. Après le repos, on a réussi à mieux les presser et on est méritoirement revenus à 2-1. On était proches du 2-2, mais en fin de match, on concède un pénalty amer. Il nous manque de la constance sur 90 minutes. Bien jouer pendant seulement une mi-temps, ce n’est pas assez à ce niveau. Mais je suis persuadé qu’on va s’en sortir. » Bissen 1-3 Rodange.

La rencontre à suivre : FC Rodange 91 – FC Berdenia Berbourg

La semaine prochaine vaudra son pesant d’or. Si on regarde le classement, on remarque que le peloton est étiré (Berbourg est premier avec 10 points et Bissen dernier avec 0), mais Bissen mis à part, toutes les équipes accusent un point maximum de retard sur l’équipe qui la précède. L’élastique est donc tendu et le weekend prochain il risque de céder. La Promotion d’Honneur sera pour la première fois divisée en plusieurs groupes et il faudra à tout prix se retrouver dans le bon. À côté de ces considérations, la cinquième journée nous offrira d’intéressantes confrontations, à l’image du derby entre Mersch et Bissen. Mais nous, nous retiendrons surtout l’affrontement entre Rodange et Berbourg, puisque le deuxième recevra le premier. 

Andy Foyen

Moien Rédaction

12 septembre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !