Les amoureux de basket se languissaient après une pause estivale assez longue. Ce week-end, leur attente va prendre fin et leur appétit être enfin rassasié : c’est le grand retour de la Luxembourg Basket league !
Les hostilités débuteront ce samedi, à 18h30, avec le match entre la Résidence Walferdange et Heffingen. Les hommes d’Alexis Kreps auront les crocs après la frustration de leur élimination en playoffs par le futur champion, l’Amicale Steinsel, alors qu’ils avaient longtemps dominé la phase régulière. Heffingen, de son côté, avait réussi une saison solide, en se qualifiant pour les playoffs, et peut confirmer son statut d’outsider de ce championnat.
Le champion recevra le promu, Gréngewald, à 20h30, au hall Alain Marchetti, et le public pourra découvrir les nouvelles recrues Scott Morton, Shawn Montague et Alex Reese, qui ne seront pas de trop, notamment pour combler l’absence jusque janvier d’un des artisans du titre, Tom Konen. Le shooteur a été opéré d’un doigt, déjà blessé au moment des deux matchs de la finale, et doit donc observer cette phase de convalescence. En face, il faudra se méfier d’un promu avec de larges épaules, qui a dominé la deuxième division la saison passée.
Le Basket Esch en épouvantail, des petits nouveaux chez les coachs, des effectifs renouvelés
Le Sparta Bertrange, qui a réalisé une superbe saison l’an passé, notamment grâce à sa fougue et sa jeunesse, reçoit un autre promu, l’AS Soleuvre, à 20h30. Il y a eu beaucoup de turnovers dans les deux équipes et cette rencontre sera intéressante à observer pour prendre le pouls des deux effectifs.
Les Musel Pikes, auteurs d’une incroyable remontada l’an dernier, qui les a emmenés jusqu’aux portes des playoffs, attaquent tout de suite par du lourd, en recevant les vice-champions du T71 Dudelange. Ces derniers commencent un nouveau cycle avec un changement sur le banc, après l’intérimaire brillamment assuré par Tom Schumacher, et l’arrivée d’Yves Defraigne, qui vivra son baptême du feu en LBBL.
L’Arantia Larochette de Christophe Ney, équipe accrocheuse et qui peut faire partie des trouble-fêtes encore cette saison, reçoit à 20h un véritable épouvantail, vainqueur de la coupe et clairement candidat au titre : le Basket Esch. La bande à Franck Mériguet s’est encore renforcée, avec l’arrivée de Thomas Grün notamment, et se présente mort de faim après la frustration de ne pas avoir réalisé un doublé à leur portée l’an dernier.
Enfin, le dernier match du week-end se déroulera dimanche après-midi, à 17h15 : l’Etzella Ettelbruck, dont l’effectif n’a quasiment pas bougé cet été, recevra Contern, qui a lutté la saison passée pour conserver sa place dans l’élite. Des deux côtés, la principale attraction sera sur le banc avec les débuts de nouveaux coachs : Gavin Love pour l’Etzella et Gabor Boro pour Contern.
Les parquets sont prêts à vibrer de nouveau, les gradins attendent les supporters, place au jeu !
Les matchs de la 1ère journée :
Samedi 24 septembre :
Résidence Walferdange-Heffingen : 18h30
Arantia Larochette-Basket Esch : 20h
Musel Pikes-T71 Dudelange : 20h
Amicale Steinseil-Gréngewald Hueschtert : 20h30
Sparta Bertrange-AS Soleuvre : 20h
Dimanche 25 septembre :
Etzella Ettelbruck-AB Contern : 17h15
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu