Elles étaient seize équipes, à se retrouver à Steinsel, ce samedi 10 septembre, sous une météo capricieuse. Une journée où les matchs se sont succédés, jusqu’à couronner un vainqueur final. Si le plaisir de la victoire est évidemment présent, l’essentiel est ailleurs. Car cette compétition a un autre but : lever des fonds pour des associations caritatives. Une mue pour un tournoi qui existait depuis des plusieurs années, mais pas sous ce format. Un changement qu’explique sans difficulté Atta Risch, organisatrice du tournoi : « On avait toujours envie de refaire un tournoi avec les sociétés ayant participé par le passé, tout en remarquant que l’esprit de compétition pouvait parfois engendrer des blessures. En jouant pour la bonne cause, cela pouvait amener un état d’esprit plus jovial, plus plaisant. L’idée de faire un tournoi caritatif est donc venue de là »
Un tournoi sur une journée qui a néanmoins nécessité une longue période de préparation. « La planification a commencé au moins cinq mois avant » poursuit Risch. « On a dû préparer des maillots avec leurs logos, des sacs aux couleurs similaires et spécifiques pour chaque équipe, etc… J’ai contacté toutes les associations pour leur proposer de mettre des stands sur place. Il y avait beaucoup à faire. Cela a nécessité environ une vingtaine de bénévoles sur la journée, qui se sont occupés des face-paintings pour les enfants, des collations, etc… Les arbitres ont aussi eu la gentillesse de venir exercer sans la moindre rémunération. Tout le monde a donné du sien, c’est très touchant ». Un investissement qui a porté ses fruits, et qui devrait garantir de revoir cet évènement se dérouler l’an prochain. « Nous allons faire une deuxième édition en 2023. Je ne peux pas dire encore quel sera le format pour l’an prochain : on fera au grand minimum un tournoi similaire avec le même nombre d’équipes, ou peut-être même plus. Passer sur deux jours est faisable, mais je dois avouer que ce format sur une journée est très agréable, permet de réellement offrir une vraie convivialité, et assurer que tout le monde peut se libérer. »
Plutôt que de choisir elle-même une association à récompenser, la société a préféré laisser cette décision aux équipes participantes, composées de partenaires et sous-traitants de Creahaus : « Nous avons laissé chaque équipe choisir son association. Tout le bénéfice de la compétition a donc été divisé pour les trois équipes sur le podium » confirme Risch. « Pour leurs associations respectives, les premiers ont donc levé 6400 euros, les deuxièmes 3800, et les troisièmes 2 600. C’est une vraie réussite ».
Concerné par les levées de fonds depuis toujours, Creahaus, entre tournoi de golf et organisation du « Relais pour la Vie », se satisfait de la réussite de cet évènement. Preuve de son engagement, la société en a profité pour offrir aux trois associations s’étant déplacées le jour du tournoi un chèque de 500 euros.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu