Fola Esch – F91 Dudelange :
C’était un classique de ces dernières années. À l’image de la victoire du F91 sur la pelouse du Fola en Coupe de Luxembourg, ou le succès au stade Jos Nosbaum du club eschois dans cette même saison précédente, les rencontres avaient toujours ce côté épique, imprévisible, et diablement spectaculaire. Un véritable choc, qui au vu des formes et forces en présence, pourrait être fort différent cette année. Invaincu depuis bientôt six mois en BGL Ligue, le F91 se déplace avec sept victoires en autant de match depuis l’entame du championnat. Le Fola lui, reste sur dix-huit buts encaissés en quatre matchs (tous perdus), et a essayé d’exploiter la trêve pour se remettre en forme. Suffisant pour créer l’exploit ?
Le prono de la rédaction : Fola 0 – 3 Dudelange. Difficile d’offrir un énorme classique quand les effectifs paraissent si inégaux.
Racing – Jeunesse :
Sous l’impulsion d’un nouveau président, la Jeunesse espère pouvoir sortir au plus vite de la zone dangereuse, pour travailler avec une pression moindre. Pas forcément aisé, en particulier lorsque l’on se déplace sur la pelouse du Racing. Kevin Nakache et ses coéquipiers restent cependant sur deux matchs nuls consécutifs en championnat, et doivent retrouver la victoire pour rester dans les clous de l’objectif européen.
Le prono de la rédaction : Racing 1 – 1 Jeunesse. La remontée de la Jeunesse commence maintenant.
FC Differdange – Swift Hesperange :
Probablement le plus beau choc de cette huitième journée. Si Differdange a raté son entame de saison, les dix points pris lors des quatre dernières journées lui permet assurément de rester au contact des candidats à l’Europe. Et la réception d’un Swift pas loin d’être impérial depuis le début de saison est un excellent test pour les joueurs de Pedro Resende, qui pourront en savoir plus sur leur potentiel. Du côté d’Hesperange, un seul objectif : un succès, encore, pour continuer de coller dans les pattes d’un F91 qui mène un rythme d’enfer.
Le prono de la rédaction : Differdange 1 – 2 Swift. Hesperange va s’imposer dans la douleur, et sans but de Rayan Philippe. Voilà, c’est dit.
Pétange – Rosport :
À regarder le bilan quatre points sur neuf lors des trois dernières journées, on pourrait assumer que Pétange patauge. Pourtant, il convient de rappeler que deux de ces matchs ont eu lieu contre les mastodontes du F91 et du Swift. L’Union peut d’ailleurs se targuer d’être la seule équipe a avoir réussi à accrocher un des deux premiers du championnat. Une réussite sur laquelle il faut maintenant capitaliser au moment de recevoir des adversaires plus abordables tels que le Victoria Rosport. L’actuel relégable demeure la seule équipe du championnat à ne pas avoir remporté la moindre rencontre, et serait bien avisé de changer la donne au plus tôt.
Le prono de la rédaction : Pétange 3 – 1 Rosport. On le sent bien l’Union, au sein de la rédaction.
Ettelbruck – Kaerjeng :
Il y a urgence du côté d’Ettelbruck. Avec quatre défaites consécutives, le club du Nord a totalement dilapidé son entame de saison. Un enchaînement de revers qui place déjà les joueurs de Neil Pattison dans une situation de précarité, avec une marge fort limitée. La réception d’un promu pourrait alors sonner comme une bonne opprotunité, mais l’UN Kaerjeng, depuis l’entame du championnat, déjoue les pronostics et enchaîne les belles rencontres. Attention, méfiance, pour ne pas dire danger.
Le prono de la rédaction : Ettelbruck 1 – 1 Kaerjeng. On ne va pas se mentir, ça ne va pas être le match de l’année.
Hostert – Progrès :
Dans le rayon des bonnes nouvelles, Hostert a enfin ouvert son compteur de victoires avant la trêve, avec un succès crucial sur la pelouse de la Jeunesse. Dans le rayon des mauvaises, le match suivant les confronte à une des équipes les plus en forme du moment. Le Progrès reste en effet sur quatre victoires d’affilée, teintées de performances convaincantes. Une remontée qui permet à Strasser et ses hommes de trôner sur la troisième marche du podium, objectif assumé du club. Une chose est sûre : Niederkorn fait le déplacement pour réussir la passe de cinq, et conforter son avance à la troisième place.
Le prono de la rédaction : Hostert 0 – 3 Progrès. Niederkorn parait vraiment lancé, et on les voit enchaîner quelques succès encore.
Mondercange – Mondorf :
Un peu plus dans le dur depuis quelques rencontres, Mondercange a ces derniers temps plus de mal à enchaîner les résultats convaincants. En ce sens, la réception de Mondorf est un test intéressant pour le promu, qui aimerait retrouver le goût de la victoire au plus vite. Mais il s’agirait de se méfier face à un adversaire capable de véritablement poser des soucis à tout le monde, en témoigne cette septième place au classement.
Le prono de la rédaction : Mondercange 2 – 1 Mondorf. On ne saurait absolument pas expliquer pourquoi.
Strassen – Wiltz :
Bienvenue dans le ventre mou. Cette affiche entre le 10e et 11e du championnat met donc à l’épreuve deux équipes aux effectifs sur le papier très intéréssant mais aux résultats jusque là décevant. L’UNA, au-delà d’un bilan comptable assez faiblard, n’arrive surtout pas à retrouver sa solidité dans le jeu, qui lui a permis de terminer la saison passé avec le meilleur classement de son histoire. Quant à Wiltz, le barragiste de l’an passé a su endiguer sa série de mauvais résultats, et aimerait grandement l’emporter de nouveau pour basculer vers la première partie de tableau. Un objectif similaire aux locaux, dans une rencontre où le match nul n’arrange strictement personne.
Le prono de la rédaction : Strassen 2 – 1 Wiltz. Encore une fois, on ne sait absolument pas pourquoi. Le foot, c’est aussi du ressenti hein.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu