Ce week-end parmi la diaspora luxembourgeoise aux quatre coins de l’Europe, Anthony Moris, Mica Pinto et Marvin Martins se sont imposés avec leur club, tandis que Leandro Barreiro et Mayence ont concédé le nul à domicile face au RB Leipzig.
Après leur victoire renversante à Braga en Europa League (1-2), Anthony Moris et l’Union Saint-Gilloise recevaient le Cercle Bruges ce dimanche. Et le club du portier de la sélection s’est imposé pour la troisième fois de suite en Jupiler League grâce à une victoire (2-1), ce qui permet à l’USG de pointer à la quatrième place du championnat belge, à égalité de points (22) avec le Club Bruges.
Du côté de l’Allemagne, on commence par la 3.Liga où Laurent Jans et Mannheim se sont bien relevés après leur large défaite de la semaine passée. Vainqueurs de Saarbrucken, le capitaine de la sélection, remplacé à la 90+3 lors de cette rencontre, et son club pointent à la sixième place du classement, à 6 unités du leader Elversberg. Prochaine rencontre, un déplacement sur la pelouse de Fribourg II. En 2.Bundesliga, cela s’est en revanche moins bien passé pour l’Hansa Rostock de Sébastien Thill, battu sèchement par Paderborn sur sa pelouse (0-3). Le milieu de terrain a remplacé à la 66e par le Coréen Lee Dong-Gyeong.
Deux vainqueurs de derbys
En Bundesliga, Leandro Barreiro (entré en jeu à la 65e minute) et Mayence ont partagé les points (1-1) avec le RB Leipzig, et font comme leur adversaire du jour du surplace au classement (12e). Samedi (15h30) c’est un déplacement compliqué du côté de Brême qui les attends. Yvandro Borges a lui de nouveau fait une apparition sous le maillot du Borussia Mönchengladbach. Le jeune international a remplacé Christophe Kramer à la 76e minute du derby largement remporté par G’ladbach face à Cologne.
Autre vainqueurs de derby ce week-end, Marvin Martins et l’Austria Vienne se sont imposés 1-2 dans le derby viennois face au Rapid. Cinquième à onze points de Salzbourg, l’Austria affrontera ce jeudi Villarreal en Conférence League. Du côté des Pays-Bas, Mica Pinto et le Sparta Rotterdam ont disposé de Emmen (3-1). Le latéral s’est mis en lumière dans ce match, et on le retrouve même dans l’équipe-type du week-end de ESPN Pays-Bas.
Norwich battu à domicile
En Suède, Vincent Thill et Solna ont pris les 3 points (2-0) face à Helsingborg, avec un international luxembourgeois titulaire au coup d’envoi et remplacé à la 76e minute par Ring. Solna est 4e de l’Allsvenskan à 7 points du leader Hacken. Dimanche un déplacement important à Djurgarden (actuel 2e) attend le club de la banlieue de Stockholm.
Surprise du côté de la Championship où Norwich s’est incliné à domicile (2-3) face à Preston. Danel Sinani entré en jeu pour la dernière demi-heure n’a rien pu faire pour éviter la défaite des siens. Norwich conserve la deuxième place d’un classement ultra-serré en haut de tableau, avec pas moins de 7 équipes qui se tiennent en 3 points! Prochain match samedi pour Sinani et les Canaris, en déplacement à Watford (12e).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu