Abonnez-vous au magazine MENTAL! ici
Achetez MENTAL! #20 ici
LE DOSSIER : SPORT AU FÉMININ
Au Grand-Duché, les femmes ont prouvé à de nombreuses reprises leur capacité à devenir des championnes. D’Elsy Jacobs, première championne du monde de cyclisme, à Gwyneth ten Raa, qualifiée pour les derniers Jeux olympiques d’hiver à seulement seize ans, en passant par Ni Xia Lian, toujours au top à cinquante-neuf ans. Les exemples sont là, et même si le Luxembourg n’aura jamais une histoire aussi fournie que ses voisins français ou allemands, il ne fait aucun doute qu’il y a bien des lignes à écrire et des sujets à aborder sur ce que les femmes du sport luxembourgeois ont de mieux à nous offrir. À travers ce dossier, vous découvrirez ainsi des portraits, des histoires, des entretiens et des focus sur des Luxembourgeoises qui ont fait, qui font et qui feront le sport de demain.
FEMMES DANS UN MONDE D’HOMMES : TOUJOURS UN DÉFI ?
Une équipe, ce n’est évidemment pas qu’un groupe de joueurs sur un terrain. C’est aussi tout un encadrement, constitué de comités administratifs, coachs divers et autres professionnels ou bénévoles focalisés sur l’accompagnement de sportifs. Des rôles précieux dans lesquels il faut savoir trouver sa place. Être une femme représente-t-il un défi supplémentaire ? Enquête.
MANDY MINELLA : « LE FAIT DE NE PLUS AVOIR QUE LE TENNIS DANS LA VIE M’A DONNÉ UNE AUTRE FORCE »
La tenniswoman luxembourgeoise, tout juste retraitée, est revenue sur sa longue carrière sur le circuit du WTA, son avenir dans le monde du sport, et la période qu’elle a vécue en parallèle du tennis lors de ses grossesses.
LES PIONNIÈRES : FEMMES DE POUVOIR ET FORTES TÊTES
Deux d’entre elles font partie des 9% de femmes présidentes sur les 53 fédérations sportives luxembourgeoises. La troisième est la seule présidente d’un club de football de BGL Ligue et dirige également la Ligue. Norma Zambon, Stéphanie Empain et Karine Reuter partagent leurs expériences de femmes dirigeantes dans le sport luxembourgeois.
LES HANDBALLEURS À L’AUBE D’UNE PREMIÈRE
Pour la première fois de son histoire, la sélection luxembourgeoise de handball participera à la seconde phase de qualification d’une grande compétition internationale. Si les espoirs de voir plus loin sont forcément limités, se confronter à des nations supérieures sur le papier sera bénéfique.
LA TEAMGYM A MIS LA COQUE DANS TOUS SES ÉTATS
Du 14 au 17 septembre, le Luxembourg a organisé pour la première fois les Championnats d’Europe de TeamGym, une discipline populaire et spectaculaire tout droit venue des pays nordiques. Pendant quatre jours, 600 athlètes ont littéralement mis le feu à la Coque.
MAIS AUSSI :
– La perf’ du mag avec Dylan Pereira
– L’interview décalée de Marie Weckerle
– Les femmes qui ont marqué le sport luxembourgeois
– Les sportives luxembourgeoises à suivre
– Sarah de Nutte & Ni Pia Lian : complicité vitale
– Football féminin : une évolution encourageante
– Le point sur la reprise des sports collectifs
– Mental Sport Club : « Réunir le monde du sport et celui de l’entreprise »
– Raymond Conzemius : « Il faut mettre plus de moyens à disposition des athlètes »
– Alain Massen : « On doit aller chez le coach mental comme on va chez le kiné »
– Légende : Jeanny Dom & Carine Risch, une époque dorée
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu