Les hommes de Nikola Malesevic démarrent les éliminatoires de l’Euro 2024 ce soir, en Macédoine du Nord (19h00).
Pour la première fois de son histoire, la sélection luxembourgeoise de handball participera à la seconde phase de qualification de l’Euro. Six rendez-vous, dont le premier se tiendra ce soir, à Skopje, face à la Macédoine du Nord. Une nation située entre la 25e et 30e place au classement mondial et qui se qualifie régulièrement pour les phases finales des compétitions internationales. Mieux encore, le plus grand club du pays, le Vardar Skopje, a remporté la Ligue des Champions à deux reprises, en 2017 et en 2019.
Invités en conférence de presse de veille de match hier soir, le sélectionneur, Nikola Malesevic, et le capitaine, Tommy Wirtz, n’ont pas caché le plaisir de faire partie de cette phase de qualification, tout en admettant qu’il faudra « montrer qu’on mérite d’être ici. » Et face à un adversaire qui voudra se qualifier au plus vite, quelques mois après un mondial complètement raté (trois défaites en phase de poules), « les quinze premières minutes seront très importantes. Ils vont mettre un maximum de pression et essayer de nous écraser, donc on devra rester solides et soudés » appuie Malesevic.
Après la Macédoine du Nord, le Luxembourg recevra le Portugal ce dimanche. Les prochains rendez-vous se tiendront ensuite en mars 2023 avec une double-confrontation face à la Turquie, adversaire le plus « abordable » du groupe.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu