Promotion d’Honneur: Mersch et Berbourg se détachent

6 minutes
© Nancy Lambert

Les semaines se suivent et se ressemblent. Ceux que l’on considérait comme favoris en début de saison perdent tous, sans exception, des plumes. Mamer s’est incliné 3-2 à Weiler-la-Tour au bout des arrêts de jeu, Rumelange a perdu 2-0 à Medernach, Rodange a subi la loi de Luxembourg City, 2-3. Ajoutons à cela la claque subie par Bettembourg, 4-1 à Grevenmacher, et on obtient à nouveau une journée où Mersch (vainqueur 2-0 contre Junglinster) et Berbourg (vainqueur 1-3 à Steinsel) sont les grands bénéficiaires.

Mersch a étouffé Junglinster

Auteur de 80 minutes de haute facture le weekend dernier à Bettembourg, c’est un véritable match piège qui attendait le FC Marisca Mersch contre Junglinster. L’adversaire du jour est certes dans le bas du tableau, mais était invaincu en championnat depuis plus d’un mois et semble monter en puissance au fil des matchs. On s’attendait à un affrontement physique et on n’a pas été déçus.

Après une première demi-heure assez équilibrée où les deux équipes concentraient leur jeu dans l’axe de l’échiquier, Mersch a tenté d’ouvrir davantage son jeu et a rapidement été récompensé, lorsque Martins est entré dans le grand rectangle et s’est fait stopper fautivement par Delgado. Bresch en profitait pour mettre les siens aux commandes par un contre-pied parfait. Peu avant l’heure de jeu, Junglinster a eu l’occasion de revenir à hauteur de leurs hôtes sur une contre-attaque, mais les deux tentatives de Rodrigues ont été contrées.

C’est ce qui a permis à Mersch d’amorcer un nouveau contre. Sur le flanc gauche, Schreiner isolait Agovic qui centrait à ras de sol pour Martins qui doublait la mise. La fin de rencontre était à sens unique. Junglinster ne parvenait plus à sortir du pressing mis en place par le Marisca, et Mersch aurait pu alourdir le score, mais s’est heurté à un excellent Dany Rodrigues. Sur la kyrielle de longs ballons que tenta la Jeunesse en fin de match, deux ont réussi à passer le double rideau jaune et bleu, mais à chaque fois, il a manqué une pointure à Mekic pour réduire l’écart.

C’est somme toute assez logiquement que Mersch s’imposait 2-0. Cette clean sheet faisait évidemment très plaisir au portier Moussima : « Cette semaine, on voulait concrétiser ce qu’on avait fait la semaine dernière. Quand tu es en tête et que tu joues contre une équipe qui veut remonter au classement, tu sais que tu vas jouer un match fermé. Junglinster est une belle équipe qui presse beaucoup, ce qui demande beaucoup d’effort. Mais on a été frais en deuxième mi-temps et on a bien suivi les conseils du coach qui nous demandait d’attendre et d’enfoncer le clou. C’est un match que l’on peut terminer avec trois ou quatre buts d’écart. Mais le championnat ne vient que de commencer et on fait notre petit chemin. »

La révolte des mal classés

Cette défaite fait mal à Junglinster d’un point de vue comptable. En effet, cette semaine, tous ses concurrents directs se sont imposés. Medernach a pris la mesure de Rumelange sur le score de 2-0, alors que Weiler-la-Tour s’est imposé en toute fin de match contre Mamer, 3-2. En déplacement à Rodange, Luxembourg City a mené, a été mené et a finalement émergé en fin de rencontre, 2-3.  Grevenmacher de son côté a dominé Bettembourg sur le score de 4-1, et Bissen s’est confortablement imposé 3-1 contre Canach.

Avec une défaite 3-0 à Schifflange, Schieren est la seule autre équipe de fin de classement à ne pas s’être imposée ce weekend. Au classement, Medernach et Weiler-la-Tour sont revenus sur Rumelange. Les trois clubs se disputent la 9e position avec 12 points. Luxembourg City (12e) et Grevenmacher (13e) suivent tous les deux avec 11 et 10 points respectivement. Junglinster occupe actuellement la dernière place de barragiste avec 8 points, talonné par Bissen et ses 7 points. Schieren reste lanterne rouge avec 2 unités. 

Le seul affrontement entre deux équipes du haut de tableau avait lieu à Steinsel avec la réception de Berbourg. Dans ce match au sommet, ce sont les visiteurs qui se sont imposés sur le score de 3-1. Cette victoire permet à Berbourg de signer à nouveau avec Mersch la bonne opération du weekend. Ces deux clubs se disputent la tête avec 20 points. Schifflange ne fait pas beaucoup parler de lui en ce début de saison, mais pourtant, le voilà désormais 3e à deux points des leaders. Le FCS95 déborde Bettembourg et Steinsel (4e et 5e avec 15 points). Mamer et Rodange restent englués à leurs 6e et 7e place avec 14 points, et Canach les suit, 8e avec 13 points.

Les réactions

Ismaël Bouzid (Entraîneur du FC Schifflange 95) : « On gagne 3-0, mais Schieren a raté un pénalty à 2-0. C’est une équipe qui a de belles valeurs et je me permets de les encourager. Ils ne faut pas qu’ils regardent le classement. Même s’ils sont derniers pour l’instant, sur ce qu’ils dégagent, ils méritent d’avoir beaucoup mieux. De notre côté, on continue sur le chemin qu’on a fait l’année dernière, et puis on travaille pour aller le plus haut possible. On est dans les bons rails, mais la route est encore longue et rien n’est encore fait. » Schifflange 3-0 Schieren

Olivier Baudry (Entraîneur de Bettembourg) : « On savait qu’on allait connaître des périodes un peu plus délicates. Depuis 15 jours, on est un peu moins bons. Est-ce que c’est physique ? Est-ce que c’est mental ? On se pose la question. Pour l’instant, on ne trouve pas le jeu qu’on avait les premiers temps. Mais il n’y a rien d’alarmant. Ce n’est pas parce qu’on perd deux matchs qu’il faut tout remettre en question. Il faut juste retrouver quelques valeurs de bloc-équipe et de travail. C’est ainsi qu’on va s’en sortir. » Grevenmacher 4-1 Bettembourg.

Cristiano Pascoal (Capitaine du FC Luxembourg City) : « Rodange est l’une des meilleurs équipes de ce championnat. On avait un plan de jeu bien défini pour les mettre en difficulté, mais ils nous ont obligés à travailler encore plus dur. On a montré un très beau tempérament aujourd’hui. On était des lions sur le terrain, mais on est restés humbles et vrais. C’est ce qui nous a permis de nous imposer aujourd’hui. Étant donné que nous avons eu les meilleures opportunités de but, je dirais que cette victoire est méritée. » Rodange 2-3 Luxembourg City.

La rencontre à suivre : FC Atert Bissen – FC Yellow Boys Weiler-la-Tour

La prochaine journée sera marquée par deux rencontres entre des équipes de deuxième moitié de tableau. Junglinster recevra en effet Grevenmacher, alors que Weiler-la-Tour se déplacera à Bissen. C’est sur cette dernière que s’est porté notre choix de rencontre à suivre. Les deux équipes sont sur une dynamique positive avec un 7 sur 9 pour Bissen et un 6 sur 9 pour Weiler. Ce sera donc un affrontement capital entre deux équipes qui reprennent confiance. Cela nous promet un beau spectacle. 

Information pas encore confirmée

Selon nos sources, les chemins du FC Rodange 91 et de l’entraîneur Nicolas Grezault se seraient séparés à la suite de la défaite à domicile contre Luxembourg City. Ce serait l’entraîneur adjoint Nikola Pupovac, qui deviendrait entraîneur intérimaire. Toutefois, aucune information officielle n’a encore émané du club. 

Andy Foyen

Moien Rédaction

24 octobre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !