On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait, mais en partie quand même. Le Portugal et le Luxembourg ne se lâchent décidément plus lorsqu’il s’agit de se qualifier pour une compétition internationale. Déjà ensemble dans le groupe A des éliminatoires pour la Coupe du monde (victoires 1-3 et 5-0 du Portugal), les deux pays se retrouveront pour les qualifications de l’Euro 2024. Le tirage s’est déroulé le 9 octobre à Francfort.
Outre ce ténor auquel les Roud Léiwen sont habitués, ils devront également affronter la Bosnie, la Slovaquie, l’Islande et le Liechtenstein. Un groupe assez rude, costaud, dont il sera très difficile de sortir, même si cela aurait pu être pire lorsque l’on regarde le groupe de la mort, le C (Italie, Angleterre, Ukraine, Macédoine du Nord, Malte). En sept confrontations contre la Bosnie, le Luxembourg n’a marqué qu’une seule fois. Lors des qualifications pour l’Euro 2016, la Slovaquie était déjà sur son chemin et l’avait emporté deux fois (2-4 et 3-0). Mais elle a largement baissé depuis. Les Islandais, eux aussi, ne sont plus les redoutables Vikings de l’Euro 2016 qui avaient battu les Anglais en huitièmes de finale 2-1, avant d’être éliminés par la France en quarts de finale (5-2). Pour les qualifications à la Coupe du monde, le pays des volcans a terminé à une triste 5e place derrière l’Arménie, la Roumanie et la Macédoine du Nord, et juste devant le Liechtenstein. Ce dernier, adversaire à n’en pas douter le plus faible pour le Luxembourg, a bouclé ses qualifications avec un seul petit point.
Une Bosnie solide et armée devant
Au-delà du rouleau compresseur portugais (une victoire miracle est toujours possible, tout est envisageable dans le football, mais on ne misera quand même pas là-dessus), la Bosnie et la Slovaquie semblent donc être les adversaires les plus coriaces. Les coéquipiers de Pjanic et Dzeko ont tout simplement fini premiers de leur groupe de Ligue des nations (Finlande, Monténégro, Roumanie) avec 11 points. Lors des qualifications pour la Coupe du monde, ils ont réussi à déjouer la France pour décrocher un match nul (1-1) le 1er septembre 2021, et n’ont perdu que 1-0 au match aller le 31 mars. Solide défensivement, non dénuée de technique au milieu du terrain, et bien armée devant, cette équipe sera bien difficile à contourner et à contenir pour nos Roud Léiwen.
La Slovaquie est déjà moins redoutable et sans doute même abordable pour les hommes de Luc Holtz. Troisième de son groupe de Ligue des nations derrière le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan, elle possède quelques atouts comme Milan Skriniar derrière, ou Stanislav Lobotka au milieu de terrain. Dans le groupe H des qualifications pour le Mondial, les Slovaques terminent à la 3e place derrière la Croatie et la Russie, et devant la Slovénie, Chypre et Malte.
Il est toujours bon de rêver
Pour résumer, si rien n’est jamais simple pour le Luxembourg, ce tirage est loin d’être le pire. Et si l’on regarde les progrès réalisés ces dernières années, notamment avec cette troisième place historique en Ligue des nations, et des matchs référence comme le 3-3 du 22 septembre en Turquie, il est permis de rêver à de belles batailles et, pourquoi pas, à quelques surprises. Enfin, pour rêver d’une qualification, les coéquipiers de Gerson Rodrigues pourront peut-être aussi compter sur un barrage en Ligue des nations : il faudra pour cela que les Grecs ou les Turcs se qualifient directement lors des éliminatoires. Les matchs de qualifications pour l’Euro 2024 débuteront le 23 mars 2023, avec un déplacement en Slovaquie pour les Luxembourgeois.
Le calendrier du Luxembourg :
23 mars : Slovaquie – Luxembourg
26 mars : Luxembourg – Portugal
17 juin : Luxembourg – Liechtenstein
20 juin : Bosnie – Luxembourg
8 septembre : Luxembourg – Islande
11 septembre : Portugal – Luxembourg
13 octobre : Islande – Luxembourg
16 octobre : Luxembourg – Slovaquie
16 novembre : Luxembourg – Bosnie
19 novembre : Liechtenstein – Luxembourg
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu