La renaissance du Racing Troisvierges

4 minutes

Après une première partie de saison 2021/2022 catastrophique, le Racing Troisvierges est parvenu à reprendre du poil de la bête sous l’impulsion d’un nouvel entraîneur, Carmelo Giunta. 10e sur 11 dans la plus basse division au Luxembourg en janvier, il a achevé l’exercice 2021/2022 à la 6e position finale et a surfé sur cette dynamique pour lancer cette saison. Actuellement leader du championnat, il a même eu l’honneur de recevoir Differdange en Coupe de Luxembourg.

Pendant la saison 2020/2021, le Racing Troisvierges avait montré de belles choses et on le pensait capable d’aller chercher la montée en D2. Malheureusement, pour les raisons que nous connaissons tous, la saison a été interrompue et n’a jamais repris. La suivante fut beaucoup plus compliquée. Ils se prennent alors de véritables raclées, dont un 10-0 à Larochette. 10e sur 11 de la dernière division au Luxembourg à la mi-saison, il fallait donc réagir, et vite. Sur le départ de Solières, c’est un certain Carmelo Giunta qui est choisi pour redresser la barre. « Le président, Sam Junk, voulait un nouvel élan en nommant comme entraîneur quelqu’un d’extérieur au club. […] Il m’a contacté dès que j’ai dit que j’arrêtais à Solières », détaille le principal intéressé.

Le tacticien belge apporte dans ses bagages de l’expérience dans le domaine du recrutement et des compétences certaines en tant qu’analyste vidéo, dont il détient le diplôme en Belgique. Son approche moderne et son professionnalisme font rapidement mouche en deuxième partie de saison. Sous sa houlette, Troisvierges s’impose cinq fois en dix rencontres, dont une victoire 3-2 contre Ehnen, malgré une défaite 4-0 à l’aller. C’est ce qui permet à Troisvierges de conclure la saison en 6e position.

Rapidement, une doctrine s’est mise en place pour les transferts en vue de cette saison : « Notre but, à Sam et à moi, était de recréer un esprit Troisvierges. Et on est ravis, parce que des joueurs qui habitent la région et qui ont un niveau au-dessus de la D3 ont accepté de relever le défi, à l’image de Jeff Moos et de Mike Foetz. (…) On a également fait venir trois Belges, dont Christopher Ngombo qui a été formé à Chelsea, au PSV Eindhoven et au Standard de Liège, pour ajouter de la qualité. »

Cette philosophie de recrutement semble porter ses fruits. D’une part, les gradins se remplissent, et d’autre part, Troisvierges entame la saison avec un 9 sur 9 en championnat (depuis, ils ont subi un revers contre Moutfort), ils donnent des sueurs froides à Mensdorf en Coupe FLF, et se qualifient pour le deuxième tour de la Coupe de Luxembourg lors duquel ils reçoivent le FC Differdange 03. « L’entraîneur de Differdange avait voulu faire tourner son équipe, mais à la mi-temps, ce n’était que 0-2, et en fin de mi-temps, ils ont eu un carton rouge », relate Carmelo Giunta. « Ma plus grande satisfaction dans ce match, c’est que l’entraîneur adverse a fait monter des joueurs de son équipe type immédiatement au début de la seconde mi-temps. Au final, on perd 0-12, mais ça s’explique par le fait que mon gardien s’est blessé après que j’ai épuisé tous mes changements ; et par le fait que j’ai perdu mon capitaine. »

Mais il serait injuste de restreindre les progrès faits par Troisvierges à sa seule équipe première. C’est tout le club qui connaît désormais un nouvel essor. « Chez les jeunes, l’année dernière, on n’avait qu’une seule catégorie d’âge. Cette saison, on en a quatre. De plus, on va organiser notre premier tournoi international le lundi de Pâques. Anderlecht a déjà inscrit une équipe, comme Liège et Seraing et des équipes du Luxembourg. On est aussi en contact avec le FC Porto pour organiser chez nous un training camp. »

On l’aura compris, le Racing Troisvierges est un club qu’il faudra garder à l’œil à court terme. Le nouveau projet s’inscrit dans la durée, avec l’ambition de redonner au club ses anciennes lettres de noblesse.

Andy Foyen

Moien Rédaction

17 octobre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !