Les Américains vont s’en mordre les doigts longtemps ! Comment ont-ils pu laisser ce match leur échapper ? Dans une première mi-temps à sens unique, ils ont totalement éteint des Gallois impuissants, grâce à un pressing agressif et incessant. Dès la 9e minute, les centres pleuvent dans la surface galloise et un défenseur est tout prêt de marquer de la tête contre son camp, mais Hennessey détourne en corner. Sur ce dernier, Josh Sargent smashe une tête sur le poteau ! Les Américains monopolisent le ballon, les Gallois n’ont pas une minute pour respirer. Et les joueurs de Gregg Berhalter sont logiquement récompensés à la 36e minute : Pulisic, intenable ce soir, transperce le milieu gallois dans l’axe, avant de transmettre un caviar dans la profondeur à Weah. L’attaquant place un exter’ délicieux pour battre Hennessey et ouvrir le score, 1-0 ! La mi-temps arrive et on voit mal comment les Gallois pourraient s’en sortir tant ils n’ont pas existé dans ce premier acte. Mais la beauté et l’incertitude du foot…
La pression américaine se desserre et les Gallois reviennent des profondeurs
Ils reviennent un peu mieux dès le début de la seconde période. Les chocs et les duels sont toujours aussi rudes, malgré le grand nombre de cartons jaunes déjà distribués. A la 59e minute, un bon mouvement collectif gallois se construit mais le dernier centre termine en sortie de but. Il manque encore de la justesse dans la zone de vérité. A la 64e minute, le ballon virevolte dans les airs dans la surface anglaise… Ben Davies plonge pour placer une tête au point de pénalty et Turner est obligé de sortir une grosse parade pour sauver les siens. Sur le corner qui suit, la tête de Moore passe au-dessus.
Le jeu s’ouvre, il y a de plus en plus d’espaces, le match est de plus en plus vivant. Les Américains font l’erreur de laisser les Gallois espérer… Surtout que les crampes se font de plus en plus sentir de leur côté. A la 80e, la punition tombe ! Zimmerman percute Gareth Bale par derrière en pleine surface, pénalty ! L’attaquant gallois se fait justice lui-même et frappe très fort, Turner touche le ballon mais ça finit au fond. 1-1. C’est la douche froide côté américain, la résurrection venue des tripes et de nulle part pour les Dragons.
Une fin de match débridée
La fin de match est complètement débridée, surtout avec les neuf minutes d’arrêts de jeu accordées par l’arbitre. Mais le score ne bougera plus. Les Américains peuvent s’en vouloir après une première période dominée de la tête et des épaules. Les Gallois, eux, ont confirmé qu’à défaut d’avoir un jeu en place et un football léché, ils avaient du coeur et un supplément d’âme. Cela promet pour la suite de ce groupe B, après la victoire de l’Angleterre 6-2 sur l’Iran cette après-midi.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu