Le geste est sans équivoque. Avant le coup d’envoi d’Allemagne-Japon, les Allemands ont mis leur main devant la bouche au moment de la photo officielle. Une façon d’exprimer leur désaccord face à une certaine censure imposée par la FIFA depuis le début de cette coupe du monde. En effet, plusieurs nations souhaitaient porter le brassard « One love » aux couleurs arc-en-ciel, en soutien notamment à la communauté LGBTQ+. Mais la Fédération internationale a menacé les capitaines de sanctions s’ils s’obstinaient à le faire. Une situation inacceptable pour la fédération allemande (DFB) qui serait prête à porter plainte contre la FIFA. Les joueurs allemands sont en tout cas les premiers à manifester un geste de mécontentement sur la pelouse.
Les Danois menacent de quitter la FIFA
En tribunes, la ministre de l’Intérieur allemande en charge des sports, Nancy Faeser, n’a pas hésité à enfilé le fameux brassard, bien qu’étant aux côté de Gianni Infantino, le président de la FIFA. Déjà lors de Danemark-Tunisie, l’ex-première ministre danoise, Helle Torning-Schmidt, est apparue au stade vêtue d’une robe aux manches aux couleurs de l’arc-en-ciel. De son côté, la Fédération danoise de football a menacé de quitter la FIFA si l’organisation continuait sur cette voie.
La question que beaucoup se posent désormais : d’autres gestes suivront-ils de la part des sélections sur le terrain après celui des Allemands ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu