Huit manches, sept pays visités, trois victoires et un titre de champion, la Porsche Supercup 30e du nom a sacré cette saison Dylan Pereira devant son rival des dernières saisons, le Néerlandais Larry ten Voorde.
Après plusieurs tentatives, notamment en 2020 où il termina vice-champion, Dylan Pereira a, cette saison, accroché le titre en Porsche Supercup à son tableau de chasse. Celle-ci a démarré sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola, un circuit que la série retrouvait pour la première fois depuis 2006 ! Et sur ce tracé qui a vu s’écrire les plus belles – mais aussi parmi les plus tristes – pages de la Formule 1, le pilote luxembourgeois va commencer de la meilleure des manières.
À un souffle de Larry ten Voorde lors des essais libres (+ 0,007), Dylan Pereira va ensuite décrocher sa première pole de la saison devant le Néerlandais, avec cette fois un écart plus conséquent (+ 0,249). Et au terme des 14 tours de course, le pilote de Lechner Racing va l’emporter avec deux secondes d’avance sur son rival de GP Elite, tandis que son coéquipier britannique Harry King grimpe sur la troisième marche du podium. Petite curiosité de cette première manche italienne de la saison, la participation de Jorge Lorenzo, triple champion du monde MotoGP, qui termine 30e (sur 32 concurrents).
Dans les rues de la principauté
À Monaco, le week-end sera plus compliqué pour Dylan. Cinquième des essais, il se classe à la même position lors des qualifications et se met dès lors en difficulté afin de marquer de gros points, les dépassements étant périlleux entre les rails du sinueux circuit urbain tracé dans la principauté. Le numéro 5 parviendra tout de même à grappiller une position pour se classer 4e alors cette fois, Larry ten Voorde ne laissera pas échapper la victoire, dans un week-end qu’il aura dominé de la tête et des épaules.
À Silverstone, à l’occasion de la troisième manche, le double champion en titre se montrera également intraitable en qualifications en décrochant la pole, mais c’est bien l’Allemand Laurin Heinrich qui s’impose sur le tracé britannique. Seulement 12e des essais, Dylan Pereira parvient à décrocher la 5e place des qualifications, mais se voit relégué à tout de même 1,623 s de Larry ten Voorde. Encore une fois, le Luxembourgeois parvient à limiter les dégâts en terminant encore au pied du podium après Monaco.
Retour sur la plus haute marche du podium
Pour la quatrième course, le paddock de la Porsche Supercup débarque à Spielberg, sur le vallonné Red Bull Ring, où Dylan Pereira brillait déjà lors des précédentes saisons. Et cette fois, il ne va laisser que des miettes à ses concurrents, en réalisant pour la première fois de sa carrière en Porsche Supercup un grand chelem, avec la pole position, le meilleur tour en course, et la victoire au terme des 18 tours. Une réussite qui va compter au championnat, puisque Larry ten Voorde, lui, ne verra pas le drapeau à damier.
C’est ensuite au Castellet que la Porsche Supercup vient poser ses roues pour la première fois. Le circuit n’est pourtant pas une découverte pour Dylan Pereira, puisqu’il avait déjà effectué des tests sur le tracé varois. Deuxième des essais juste derrière son jeune coéquipier, le cookie danois Bastian Buus (+ 0,017), Dylan se qualifie finalement en 4e position. Et à l’arrivée, c’est également à la 4e place qu’il clôture ce week-end français.
Deuxième victoire consécutive à Spa
Après un mois de trêve estivale, le championnat reprend ses droits à Spa-Francorchamps. Comme chaque saison, c’est un rendez-vous très attendu par Dylan Pereira en raison de la proximité du toboggan des Ardennes avec le Luxembourg. Et contrairement à 2 021, où le week-end avait été perturbé par des intempéries, c’est cette fois sous le soleil que va se dérouler la manche belge. Cinquième des essais libres, Dylan va ensuite décrocher la pole avec plus de 3 dixièmes d’avance sur Laurin Heinrich. La victoire du pilote Lechner sera plus éclatante, car il va s’imposer avec quasiment 7 secondes d’avance sur ten Voorde, un écart important et plutôt rare en Porsche Supercup.
Fort de ce succès, le vice-champion 2020 se présente en grand favori pour le titre à deux manches de la fin, Zandvoort et Monza. Contraint de partir quatrième sur la piste, Dylan Pereira prend un bon envol, mais perd rapidement 4 places après une trajectoire un peu trop large dans le petit banking. Et après un accrochage devant lui impliquant Jaap Van Lagen et son coéquipier Harry King contraint à l’abandon, le Luxembourgeois parvient à remonter dans le classement. La safety car fait alors son entrée en piste en raison des nombreux débris présents.
Drapeau rouge à Zandvoort
Cinquième au moment du restart, Dylan se situe alors deux rangs derrière ten Voorde, alors que Marvin Klein mène les débats. Le pilote de Lechner Racing en dépasse ensuite un autre de l’écurie allemande, Buus, et passe quatrième. C’est alors qu’une nouvelle safety car entre en piste après la sortie de Michael Verhagen, coincé dans les graviers. Marvin Klein mène devant Schuring, ten Voorde et Dylan Pereira. Laurin Heinrich est quant à lui sixième après être parti dixième.
Au 10e tour sur les 17 au programme, la course reprend ses droits. Dylan Pereira parvient à chiper la troisième place au régional de l’étape Larry ten Voorde ! La course va de nouveau être le théâtre d’une safety car après la violente sortie de deux pilotes, Denoual et Mason. C’est même un drapeau rouge qui est ensuite agité en raison des nombreux débris sur la piste.
La course est définitivement arrêtée à trois tours du but, Marvin Klein s’adjuge la victoire devant Schulting et Dylan Pereira, qui devance donc ses deux poursuivants au titre et fait une bonne opération à une manche de la fin avec une avance de 18 points sur ten Voorde et 19 sur Heinrich, avant d’arriver à Monza.
L’apothéose à Monza
Et pour ce dernier round de la saison au mythique autodrome de Monza, Dylan Pereira part en 3e position. Le Luxembourgeois va la conserver et la course est alors neutralisée dès le premier tour par une safety car après un accident impliquant trois pilotes.
Suite au restart, Dylan Pereira est en duel avec Marvin Klein et parvient à le doubler après la chicane Ascari. Mais le pilote luxembourgeois va voir Harry King le dépasser après que Klein a court-circuité la première chicane. Visiblement surpris, le pilote luxembourgeois rétrograde à la quatrième place. Finalement, il retrouve la troisième position, poursuivi cette fois par ten Voorde. Et après ce duel avec le Néerlandais qu’il parvient finalement à devancer, il hérite de 3 secondes de pénalité et se classe finalement cinquième. Un résultat qui lui permet donc de remporter le titre de champion en Porsche Supercup. Finalement, la victoire revient à un autre pilote Lechner, Bastian Buus, qui s’impose devant Harry King et Larry ten Voorde.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu