C’est à Bettembourg à la fin de l’année 2022 ou début 2023 que sera mise en service la première station publique à hydrogène du pays. Elle permettra l’alimentation de véhicules légers, de véhicules utilitaires et de poids lourds.
C’est une technologie dont la présence est encore très mineure dans le parc automobile luxembourgeois, mais l’hydrogène, malgré les critiques dont il fait preuve à l’instar de la voiture électrique, pourrait lui aussi avoir son rôle à jouer dans la transition énergétique. Et disposer d’une station de recharge sur le sol national pourrait inciter des automobilistes à franchir le pas. Ce sera désormais possible dans les semaines à venir.
La première station à hydrogène est l’aboutissement d’un projet lancé par la Commission européenne. Nommé « H2Benelux », il vise à développer l’utilisation de cette technologie à travers huit stations disséminées au Bénélux: deux à Amsterdam, une à Rotterdam, ainsi qu’à Utrecht et à Haasrode, Herve et Erpe-Mère en Belgique, et enfin à Bettembourg au Grand-Duché. Sur ces huit stations, trois seront exploitées par TotalEnergies dont celle luxembourgeoise.
Accessible à tous
Située au CRS (Centre routier sécurisé) de Bettembourg, cette première station 100% hydrogène sera accessible à l’ensemble des véhicules tels que camions, bus, véhicules utilitaires, et voitures. Certifiée renouvelable « Green Hydrogen », cette station devrait être suivie d’une deuxième associée à un site multi-enérgies, c’est en tout cas l’ambition du groupe TotalEnergies. Cette station sera en tout cas un atout dans la stratégie gouvernementale vers la mobilité durable. Ce seront en premier lieu les poids lourds, toujours très nombreux à arpenter nos autoroutes, qui sont concernés par l’hydrogène, car l’électrification de ce type de véhicules, tout comme les avions et les bateaux ainsi que le chemin de fer, sont des secteurs « hard to electrify » comme l’indiquent le Ministère de la mobilité et des travaux publics.
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