Après avoir montré un visage séduisant face à l’Iran, c’est une toute autre Angleterre que l’on a vu ce soir face aux Etats-Unis, incapable d’emballer un match où les USA ont eu quelques belles occasions.
Les Three Lions étaient à la recherche de la qualification ce vendredi soir, après avoir largement dominé l’Iran lors de leur première sortie (6-2). Comme prévu ils dominent ce début de match et leur première occasion intervient aux alentours de la dixième minute, avec une tentative de Harry Kane bien servi dans la surface. La réaction américaine arrive peu après par l’intermédiaire de Haji Wright qui place une tête mais c’est à côté (17e). Les plus belles occasions seront finalement pour les Etats-Unis avec tout d’abord Weston McKennie. Le joueur de la Juventus reprend un centre de Timothy Weah au point de penalty, mais c’est une nouvelle fois non cadré (26e).
C’est ensuite Christian Pulisic qui va aller toucher la barre transversale de Pickford après une frappe sèche (33e). Le joueur de Chelsea sera de nouveau dangereux avant la pause. Suite à un centre d’un Sergino Dest, lui aussi très en vue, il place une tête que Pickford accompagne prudemment en sortie (43e). L’alerte la plus chaude sur le but de l’Oncle Sam sera signée par un autre joueur de Chelsea, Mason Mount lâche une belle frappe que Turner doit dégager (45+1).
Manque d’intensité
Le début de la seconde période ne sera pas très productif au niveau du jeu. Mais ce sont toujours les Etats-Unis qui se montrent les plus entreprenants dans ce match. D’une manière générale on assiste à une deuxième mi-temps plutôt ennuyeuse avec des Anglais incapables d’accélérer le rythme. Gareth Southgate décide alors de faire entre Jack Grealish (68e) afin d’apporter un peu de folie offensivement.
On se dirige tout doucement vers le cinquième 0-0 de cette Coupe du monde 2022, avec 22 acteurs peu inspirés dans cette fin de rencontre. Pas de vainqueur donc au final, dans un match qui ne restera pas dans les annales de la Coupe du monde.
Angleterre – Etats-Unis 0-0
Stade Al Bayt à Al Khor, arbitrage de M.Valenzuela (VEN). Mi-temps : 0-0.
Cartons jaune : aucun
Angleterre (4-1-2-3) : Pickford; Trippier, Stones, Maguire, Shaw; Rice; Bellingham (68e, Henderson), Mount; Saka (78e, Rashford), Kane (cap.), Sterling (68e, Grealish).
Remplaçants : Alexander-Arnold, Coady, Dier, Foden, Gallagher, Phillips, Pope, Ramsdale, Walker, White, Wilson.
Sélectionneur : Gareth Southgate
Etats-Unis (4-1-2-3) : Turner; Dest (78e, Moore), Zimmerman, Ream, Robinson; Adams (cap.); McKennie (77e, Aaronson), Musah; Weah (83e, Reyna), Wright (83e, Sargent), Pulisic.
Remplaçants : Acosta, Carter-Vickers, de la Torre, Ferreira, Horvath, Johnson, Long, Morris, Roldan, Scally, Yedlin.
Sélectionneur : Gregg Berhalter
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu