Promotion d’Honneur : un quatuor se détache 

6 minutes
© Andjelko Markulin

Après un weekend de pause pour raison de joute internationale, la Promotion d’Honneur reprenait ses droits hier pour le compte de la 13e journée de championnat. Mersch (1-5 à Grevenmacher), Schifflange (2-0 contre Rumelange) et Bettembourg (1-5 à Weiler-la-Tour) se sont imposés et se détachent au classement en compagnie de Berbourg qui a contraint Mamer au nul blanc. Première victoire pour Schieren cette saison qui s’est imposé 2-4 à Bissen, alors que Medernach s’est pleinement rassuré en battant Rodange sur le score de 3-0.

Schieren se réveille

Ce n’est un secret pour personne, le FC Jeunesse Schieren connaît un début de saison très compliqué. Avec seulement 2 points, glanés contre Rumelange (1-1) et à Steinsel (2-2), après 11 rencontres, la Jeunesse pointait en dernière position et voyait journée après journée l’écart avec l’avant-dernier grandir pour atteindre 9 points à l’entame de cette 12e journée. C’était justement chez cet avant-dernier, Bissen, que Schieren se déplaçait. Il y avait une occasion en or de reprendre d’un coup 3 points sur eux, et les joueurs du FCJS ne l’ont pas laissée passer. Pourtant, les choses n’avaient pas très bien commencé dans leur optique, puisqu’après 10 minutes, Bissen héritait d’un pénalty suite à une faute sur Jérémy Goma. Mamadi Djalo se chargeait de mettre des couleurs aux commandes. L’Atert pensait regagner les vestiaires avec un avantage, mais dans les arrêts de jeu, Ricardo Monteiro rétablissait l’égalité grâce à une reprise de volée magnifique suite à un corner. À l’heure de jeu, André Moreira ponctuait un contre rondement mené pour placer Schieren aux commandes, 1-2. Mais Bissen n’avait pas dit son dernier mot et revenait dans le match lorsque Adriel Guimaraes profitait d’une incompréhension entre Da Cunha et Rodrigues. Il fallait attendre les ultimes instants de la rencontre pour voir Schieren émerger. La Jeunesse héritait d’un pénalty suite à un contact fautif avec Salmistraro dans le grand rectangle et Ricardo Monteiro en profitait pour replacer Schieren aux commandes. Le score était ensuite scellé par Anildo De Sousa dans les arrêts de jeu. « On a mis fin à cette série noire… Ça fait du bien », nous confiait Ricardo Monteiro, soulagé. « À ce niveau, toute erreur est punie. Parfois on manque un peu de concentration, mais aujourd’hui on a monté une belle réaction. On est restés présents et on a remporté méritoirement ce match. Il nous reste encore trois matchs avant la trêve. Nous voulons aller chercher un maximum de points pour réduire l’écart avec les autres le plus possible. »

Schieren met ainsi un terme au brevet d’invincibilité de Bissen qui durait depuis le 2 octobre. La Jeunesse reste dernière avec 5 points, soit désormais 6 de retard sur son adversaire du jour. Battu à Canach 1-0, Junglinster ne peut prendre ses distances et reste 14e avec 11 points. L’opération de cette journée en bas de classement est à mettre à l’actif de Medernach qui s’est imposé 3-0 contre Rodange. Les hommes d’Olivier Lickes débordent ainsi Weiler-la-Tour (13e avec 13 points) et Grevenmacher (12e avec 14 points) pour se placer en 11e position avec 15 points. On notera également que Luxembourg City s’est donné de l’air en battant Steinsel sur le score de 1-3. 

Un nul qui contente tout le monde (ou presque)

Le FC Mamer 32 recevait le FC Berdenia Berbourg, l’actuel leader, dans ses installations. Il s’agissait du troisième match d’Angelo Fiorucci sur le banc du FCM, lui qui a succédé à Bolognini. On s’attendait donc à voir la griffe du tacticien et le retour de la rigueur défensive qui avait couronné de succès son passage à Mondercange, d’autant plus qu’il avait bénéficié de deux semaines de préparation. C’est ce qui s’est passé, puisque Mamer a obtenu sa première clean sheet depuis le 24 septembre lors de la réception de Medernach. C’est en effet sur un nul blanc (0-0) que les deux équipes se sont quittées. Et Mamer aurait même pu aller chercher la victoire, comme nous le confiait Konstantinos Karakostas, le portier des visiteurs : « On a pris un très bon point. C’était un match très difficile contre une équipe de Mamer très bien organisée. Ils ont mieux joué que nous. Ils ont eu un grand nombre d’occasions dont deux face-à-face et un tir à l’extérieur du rectangle en première mi-temps. C’était un match compliqué pour moi. J’ai été beaucoup mis à contribution, mais je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe à repartir avec un point. » 

Suite à ce nul, Mamer cède sa 5e place à Canach et pointe donc en 6e place avec 18 points. De son côté, Berbourg doit laisser son fauteuil de leader à Mersch qui s’est imposé 1-5 à Grevenmacher. Le Marisca pointe ainsi en tête avec 28 points, soit deux de plus que le Berdenia et le FC Schifflange, vainqueur 2-0 du derby contre Rumelange. Après sa victoire 1-5 à Weiler-la-Tour, Bettembourg compte désormais 22 points et est venu compléter ce quatuor qui a quelques peu pris ses distances avec le reste du tableau. 

Les réactions

Thomas Macalli (Triple buteur pour le Sporting Club Bettembourg) : « C’était un match avec beaucoup d’enjeu où les deux équipes ne voulaient absolument pas perdre. D’habitude, on est une équipe qui joue au foot et qui essaie de dominer l’équipe adverse. Mais aujourd’hui, pour être honnête, c’était un peu l’opposé. Mais on a su leur faire mal en contre-attaque. On est la meilleure attaque du championnat (n.d.l.r. avec 34 buts). Ce n’est pas anodin. Avec Brian Dauphin, les automatismes sont bons et on s’entend bien. » Weiler-la-Tour 1-5 Bettembourg.

Daniel Pereira (Capitaine du FC Blo-Wäiss Medernach) : « À la mi-temps, c’était 0-0. Mais ça aurait tout aussi bien pu être 3-3 où même 2-3. On a mieux profité de nos occasions qu’eux et c’est ce qui nous avait justement fait défaut ces dernières semaines. Cette victoire nous fait beaucoup de bien au moral et on doit continuer à appuyer sur le champignon. Si on parvenait à dépasser la barre de 20 points avant la trêve, on aura sauvé notre premier tour et on pourra commencer la préparation du second avec assez de confiance. » Medernach 3-0 Rodange.  

La rencontre à suivre : FC Berdenia Berbourg – FC Schifflange 95

Après la 13e journée de PH, place à la … 12e. Ceci est tout simplement dû au fait que la 12e journée a été décalée pour laisser place à la joute internationale contre la Hongrie et la Bulgarie. Qui dit journée décalée dit également horaire décalé. Et pour cause, cette journée aura lieu mercredi à 20 heures. Nous suivrons avant tout la rencontre entre le deuxième et le troisième,puisque le Berdenia Berbourg recevra le FC Schifflange. Pour les deux équipes, la défaite sera interdite sous peine d’offrir à Mersch l’opportunité de s’échapper et de faire un grand pas vers le titre (honorifique) de champion d’automne.  

Andy Foyen

Moien Rédaction

28 novembre 2022

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !