C’est incroyable à quel point les choses vont vite dans le football et comment la physionomie d’un match peut changer du tout au tout en quelques minutes seulement. Ce match Cameroun-Serbie nous l’a encore montré, et à plusieurs reprises ! Première étape à la 29e minute : alors que les Serbes dominent largement, le Cameroun ouvre le score contre le cours du jeu. Sur corner, Nkoulou dévie le ballon de la tête, Castelletto reprend du plat du pied au second poteau. 1-0.
Les Serbes paraissent assommés, perturbés. Mais en deux minutes, juste avant la pause, tout bascule ! A la 45e, sur un bon coup-franc à 20m, Tadic envoie un petit piqué parfait dans la surface, Pavlovic monte plus haut que tout le monde et égalise de la tête, 1-1. Puis à la 47e, la défense camerounaise cafouille et ne parvient pas à se dégager devant sa surface ; le ballon revient dans les pieds de Milinkovic-Savic qui n’en demandait pas tant et qui ajuste le gardien d’une frappe au ras du poteau. 1-2, énorme coup de massue sur la tête des Lions indomptables.
Au retour des vestiaires, les Serbes insistent et plantent le troisième à la 53e minute, au terme d’une sublime action collective : le ballon circule rapidement devant, puis dans la surface, Zivkovic termine en faisant un superbe crochet et en servant Mitrovic qui marque au point de pénalty. 1-3 et on se dit alors que les Serbes n’ont plus qu’à gérer la suite.
Le festival Aboubakar
Mais le football est magnifique et démontre une fois de plus sa capacité à nous surprendre et à nous faire passer par mille émotions dans un même match. En trois petites minutes, les Camerounais vont à leur tour renverser la table et casser la baraque ! A la 63e minute, Aboubakar est lancé dans la profondeur, il élimine son vis-à-vis d’un petit dribble et marque d’une incroyable louche, 3-2 après validation de la VAR sur une suspicion de hors-jeu au départ de l’action. Les Lions rugissent de nouveau et à la 66e, Aboubakar, encore lui, part à la limite du hors-jeu. Au bout de sa course, il sert parfaitement Choupo-Moting aux 6 mètres pour le but de l’égalisation, 3-3!
La fin de match est tendue, les deux équipes tentent leur chance de loin à plusieurs reprises, mais les gardiens sont vigilants. A la 88e, Mitrovic croque alors qu’il était en position idéale dans la surface. Le score en reste là. Le Cameroun et la Serbie se quitte sur ce match nul spectaculaire qui n’arrange aucune des deux nations, avant Brésil-Suisse cette après-midi.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu