Alors que la Belgique, dos au mur, se doit d’absolument l’emporter pour se qualifier au prochain tour, la Croatie, elle, est assuré de continuer l’aventure en cas de match nul. Une équation qui pouvait créer une rencontre avec des vice-finalistes en titre à l’optique défensive. Pourtant, l’ogive de Perisic dès les vingt premières secondes fait rapidement comprendre que Modric et ses coéquipiers ne sont pas venus pour cadenasser. Une ambition qui offre une entame de rencontre plaisante dans laquelle les deux équipes se rendent coup pour coup. Si Carrasco, puis Mertens sur un formidable caviar de De Bruyne gâchent deux belles opportunités, le véritable frisson de la première période arrive vers la 20e minute. Alors que l’arbitre siffle un penalty pour une faute de Carrasco, la VAR, après de longues minutes annule la décision sous prétexte d’un hors-jeu peu évident. Un coup de frayeur pour les Diables Rouges, et qui anesthésient dans l’ensemble cette première période plus très emballante.
Lukaku élimine la Belgique
À quarante-cinq minutes de l’élimination, la Belgique joue son va-tout en faisant entrer son buteur Romelu Lukaku. L’attaquant se distingue très vite, avec une tête captée sans difficulté par Rajkovic. En face, la Croatie continue de chercher la victoire, à l’image de cette belle frappe de Brozovic, détournée en corner par un Courtois toujours aussi solide. Une opportunité qui lance le temps fort croate, qui enchaine les frappes, toutes repoussées par le gardien du Real Madrid. Les Diables Rouges répliquent avec une monstrueuse double opportunité : Carrasco, lancé par De Bruyne, bute sur Rajkovic, avant de voir Romelu Lukaku fracasser la gonfle sur le poteau. Pourtant, malgré cette énorme occasion, la Belgique ne réussit pas néanmoins à enflammer la rencontre. Incapables d’accélérer, De Bruyne et ses coéquipiers se contentent de tenter des centres dans la surface. Une stratégie improductive principalement du à l’immense maladresse de l’attaquant de l’Inter Milan, qui flanche à trois reprises de manière grossière, à l’orée du temps additionnel. La dernière tentative pour la Belgique, qui quitte l’aventure la tête basse.La fin d’une génération dorée, qui s’achève sur un énorme couac, tant sportif qu’au sein de l’état d’esprit, dans un groupe au bord de l’implosion. Pour la Croatie, l’aventure continue. Le vice-champion du monde en titre devrait – sauf surprise – croiser le fer avec le Portugal.
Le Maroc arrache la première place
En surclassant le Canada, le Maroc a réussi un formidable exploit en assurant sa qualification pour le premier tour. Une victoire 2-1, qui assure aux Lions de l’Atlas la première place du groupe. Les joueurs de Walid Regragui affronteront le second du groupe composé du Portugal, le Ghana, l’Uruguay, et la Corée du Sud.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu