Première prolongation, et première séance de tirs au but dans ce Mondial 2022 ce lundi soir entre le Japon et la Croatie. Après une égalité au terme de 120 minutes (1-1), les Croates ont pris le dessus grâce à un grand Livakovic lors d’une séance de tirs au but globalement mal maitrisée par les Japonais.
Cinquième huitième de finale de cette Coupe du monde 2022, avec d’un côté une des surprises de ce premier tour, le Japon, qui affronte le finaliste de l’édition précédente, la Croatie. C’est la troisième fois que les deux nations s’affrontent en Coupe du monde après 1998 et une victoire croate (0-1), et 2006 avec à la clé un match nul (0-0). Pour le Japon, une victoire serait tout bonnement historique, le pays n’ayant jamais atteint les quarts de finale d’une compétition mondiale.
Tombeurs de l’Allemagne et de l’Espagne en phase de poules, c’est sans complexe que les Japonais entament la partie. Taniguchi (3e) est le premier à se montrer dangereux, et Perisic répond pour la Croatie quelques minutes plus tard (8e). Au terme d’une action limpide des Nippons, Daichi Kamada sera lui aussi proche de l’ouverture du score mais son dernier geste est trop maladroit (41e). Finalement, c’est Daizen Maeda qui va faire se lever les fans japonais en battant Livakovic (1-0, 43e).
Perisic remet les pendules à l’heure
Les Vatreni vont rapidement recoller après le retour des vestiaires. Lovren adresse une merveille de centre sur la tête de Perisic, qui décroise suffisamment son geste pour mettre le ballon hors de portée de Gonda (1-1, 56e). Ce huitième de finale s’emballe, et dans la foulée Wataru Endo tente sa chance de loin, et Livakovic est contraint de boxer en corner (58e). C’est ensuite son homologue nippon qui va être mis à contribution suite à une frappe particulièrement bien exécutée de Luka Modric (63e). Le ballon prenait la direction de la lucarne !
L’enjeu commence à prendre le pas sur le jeu et on sent les 22 acteurs plus crispés en cette fin de match, alors que l’on se dirige vers la première prolongation dans ce Mondial. La première partie du temps supplémentaire ne verra aucune des deux équipes prendre l’avantage, même si les Samouraïs auraient pu de nouveau passer en tête avec Kaoru Mitoma qui bute sur un excellent Livakovic (105e).
La première séance de TAB
Malgré le sang frais entré de part et d’autre, personne ne parvient à faire la différence dans ces moments toujours très tendus, et de plus en irrespirables au fil que les minutes défilent. La dernière situation chaude sera pour Lovro Majer mais ce ne sera pas cadré (120+1), et l’arbitre clôt les débats, envoyant ainsi tout ce joli monde dans une séance de tirs au but.
Tirs au but
Minamino (0-0), Vlasic (0-1), Mitoma (0-1), Brozovic (0-2), Asano (1-2), Livaja (1-2), Yoshida (1-2), Pasalic (1-3).
Japon – Croatie 1-1 (a.p.) (tab: 1-3)
Stade Al Janoub à Al Wakrah, arbitrage de M.Elfath (USA). Mi-temps : 1-0.
Evolution du score : 1-0 Maeda (43e), 1-1 Perisic (56e).
Cartons jaune : aucun pour le Japon, Kovacic (90e), Barisic (116e) pour la Croatie
Japon (3-4-3) : Gonda; Tomiyasu, Yoshida (cap.), Taniguchi; Ito, Endo, Morita, Nagatomo (64e, Mitoma); Doan (87e, Minamino), Maeda (64e, Asano), Kamada (75e, Sakai).
Remplaçants : Ito, Kawashima, Machino, Schmidt, Shibasaki, Soma, Tanaka, Ueda, Yamane.
Sélectionneur : Hajime Moriyasu
Croatie (4-1-2-3) : Livakovic; Juranovic, Lovren, Gvardiol, Barisic; Brozovic; Kovacic (99e, Vlasic), Modric (cap.) (99e, Majer); Kramaric (68e, Pasalic), Petkovic (62e, Budimir), Perisic.
Remplaçants : Erlic, Grbic, Ivusic, Jakic, Livaja, Orsic, Sucic, Sutalo, Vida.
Sélectionneur : Zlatko Dalic
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu