Une première mi-temps ronronnante
Le Brésil est en mission, et assume parfaitement son objectif de décrocher une sixième étoile. Mais la Croatie, considérée sur le papier inférieure à d’autres nations encore présentes dans la compétition n’en demeure pas moins vice-championne en titre. Et peut s’appuyer sur l’expérience de 2018 pour continuer de surprendre le monde entier. Une réputation d’adversaire particulièrement coriace parfaitement justifiée au vu d’une première mi-temps dans laquelle les croates ont, dans l’ensemble, plutôt bien réussi à contenir leur adversaire brésilien. La Seleção a beau essayer de se projeter aussi vite que possible aux avants-postes, celle-ci se retrouve vite en difficulté au moment de trouver la dernière passe. Un très bel une-deux entre Vinicius et Richarlison, un enroulé de Neymar, et une autre tentative de Junior : voilà à peu près tout pour le Brésil, qui n’arrive absolument pas à submerger un adversaire bien en place. En face, la Croatie n’hésite pas à se projeter vite en contre, mais ne réussit pas non plus à se procurer de sérieuses occasions si ce n’est quelques tentatives lointaines non-cadrées. Pas de quoi tempérer la satisfaction chez Zlatko Dalic, qui voit ses protégés rejoindre le vestiaire sur un score nul et vierge.
La Croatie arrache les prolongations…
Dans l’ensemble assez peu menaçant durant les quarante-cinq premières minutes, le Brésil revient revigoré, et décidé à faire la différence. Livakovic doit d’ailleurs très rapidement se fendre d’un superbe arrêt du pied pour maintenir les siens vivants. Le premier arrêt d’une longue série, puisque le portier croate va être décisif continuellement que cela soit par deux fois face à Neymar, ou lors d’un face à face contre Lucas Paqueta. Dans une ambiance de plus en plus survoltée, la Seleçao pousse avec ardeur, mais ne réussit pas à percer le verrou adverse. Paqueta, Militao, ou encore Richarlison : tous tentent leur chance sans pour autant concrétiser. En face, la Croatie chancelle, tremble, mais résiste, encore et toujours, face aux vagues jaunes qui se succèdent. Suffisant pour arracher une prolongation, après une dernière frappe d’Antony totalement ratée.
… les penaltys
Alors que les prolongations débutent, la physionomie de la rencontre ne change pas. Le Brésil continue de pousser, tandis que la Croatie demeure en bloc bas et dans une optique de résistance totale. Une attitude qui fonctionne devant des brésiliens de plus en plus précipités, et incapables de s’offrir la moindre opportunité. Ce sont d’ailleurs les croates qui passent les plus proches de marquer lorsque Petkovic enrhume la défense adverse sur le dribble de la soirée, avant de servir Brozovic, qui dévisse. Une énorme opportunité que le milieu de terrain pourra regretter, puisque dans la continuité, Neymar, à la suite d’une formidable action collective, élimine Likavovic et libère tout une nation (1-0, 104e).
…et la victoire !
Alors que la rencontre parait pliée, les croates abattus, et que le Brésil semble y filer tout droit, la Croatie va pourtant réussir l’impensable en arrachant l’égalisation. Sur un contre, Vlasic trouve parfaitement Petkovic dans la surface. L’attaquant tente la frappe du gauche, déviée par Marquinhos, qui finit au fond des filets (1-1, 117e). Un hallucinant retourné de situation qui débouche sur des penalties, qui seront tout aussi dingues : Rodrygo voit sa tentative arrêtée par Livakovic, tandis que Marquinhos trouve le poteau. Non, vous ne rêvez pas : la Croatie élimine le Brésil de la Coupe du Monde !
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu