(Babit 4e, 59e, Camilo 43e, Perez 54e) Strassen 4 – 1 Ettelbruck (Ferreira Figueiredo 66e) :
La confiance retrouvée depuis son changement d’entraîneur, Strassen revit en cette fin d’année. Et a enchaîné une troisième victoire consécutive contre Ettelbruck. Un succès qui porte assurément le sceau de Nicolas Perez, auteur d’une performance tout simplement ébouriffante. Si Babit s’est offert un doublé, l’attaquant français, lui, a terminé la rencontre avec trois superbes passes décisives, avant de s’offrir, encore une fois, l’un des plus beaux buts de l’année. Un lob monstrueux aux abords de la surface de réparation, qui surprend tout son monde, à commencer par le portier adverse. Et on veut pas dire, mais nous l’avions annoncé dans notre présentation de la journée, et ça, on en est pas peu fier. Avec ce succès, l’UNA revient définitivement dans la première moitié de tableau. Quant à Ettelbruck, malgré la jolie réduction du score de Ferreira Figueiredo, les visiteurs achèvent cette première partie de saison dans la peau d’un relégable.
(Buch 7e, Muratovic 26e, Nakache 45e, Francoise 94e) Racing 4 – 2 Fola (Diallo 72e s.p, Runser 79e)
Pendant longtemps, on a cru que le Racing allait s’offrir une partie de plaisir face au Fola. Vite au devant grâce à un but de renard de Buch, le club de Luxembourg-Ville va faire la différence par le biais de son autre buteur Muratovic. D’une lourde frappe à la réception d’un corner, l’international permet à ses coéquipiers de prendre le large, avant un troisième pion de Nakache, lui aussi à l’affut sur un nouveau corner. Avec cet avantage de 3-0 à la pause, le Racing semble filer vers un succès facile. Mais la lanterne rouge du championnat va se rebeller : déjà intéressant en première période malgré le résultat sans appel, le club eschois va revenir dans la rencontre, d’abord sur un penalty converti par Jules Diallo, avant un pion de Runser. Pas suffisant néanmoins, puisque dans les tout derniers instants, le Racing va reprendre le large : N’Goma s’arrache sur le côté, et réussit à livrer Francoise, dans la surface. Le joueur convertit et brise les rêves du Fola, qui achèvera cette première partie de saison en tant que lanterne rouge. Les locaux, eux, répondent présent et continuent leur lutte pour l’Europe.
Wiltz – F91 : retrouvez notre résumé ici
(Filet 12e, 94e, Bijelic 16e, Amofa 81e) Progrès 4 – 2 Mondorf (Keita 51e, Mendes 54e)
On ne peut que se demander à quoi joue Niederkorn. Encore une fois, les joueurs de Jeff Strasser se sont fait peur, dans une rencontre qu’ils maîtrisaient pourtant tranquillement. Tout avait d’ailleurs pourtant parfaitement commencé pour le Progrès : trouvé dans la profondeur, Filet fixe son défenseur avant de remporter son face à face. Quelques minutes plus tard, c’est Bijelic, parfaitement trouvé sur une passe lumineuse de De Almeida, qui y va de son but. Un break d’avance au bout de 15 minutes de jeu : Niederkorn fait le job, et semble en route pour un succès tranquille. Sauf que les visiteurs, revenus plus déterminés après la pause, vont refaire leur retard en trois minutes : Keita est d’abord bien trouvé dans la surface et offre une frappe sur laquelle Latik ne peut rien faire. Puis, Mendes balance une belle sacoche pleine lucarne sur une remise de Benamara, et remet les deux équipes à égalité. Les locaux doivent donc repartir de zéro, et vont longtemps buter sur la défense adverse, avant de finalement percer le verrou. Sur un coup-franc, De Almeida trouve parfaitement Amofa en profondeur, qui fusille Machado. Libérés, De Almeida et ses coéquipiers réussiront même le break en toute fin de rencontre, lorsque Filet s’arrache et met au fond un centre de Guett Guett. Un succès précieux pour le Progrès, qui, grâce à cette victoire, conclut cette première partie de saison sur la troisième marche du podium.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu