Les félicitations du jury :
F91 Dudelange, 19,5/20 :
Déjà l’an dernier, le petit écolier avait surclassé ses camarades, avec des notes impressionnantes, et le titre décerné de « meilleur élève de l’année ». Toujours aussi motivé, et avec une excellente attitude, le F91 est revenu avec les meilleures intentions et, aussi surprenant que cela puisse paraitre, fait encore mieux que la saison passée. Les félicitations du jury pour une régularité qui frôle l’insolence. Deux petits bémols : Dudelange doit mieux réviser la matière « Choc de haut de tableau », où il a reçu une bien vilaine note – la seule -, mais aussi s’assurer que son tuteur Carlos Fangueiro fasse preuve de plus de self-discipline envers le corps enseignant (même si on note une amélioration).
Swift Hesperange, 19/20 :
Depuis des années, ses parents passent leur temps à nous dire qu’il est le meilleur élève de la classe. Les professeurs commençaient à être lassés de ces louanges constantes, mais force est de reconnaître que l’écolier le plus riche de l’établissement n’a jamais été aussi proche d’atteindre son objectif. Avec le retour de son professeur particulier Pascal Carzaniga, le jeune Hesperange a pris en maturité, et n’a pas connu une seule note au dessous de la moyenne. Une dissertation brillante au stade Jos-Nosbaum, et seuls deux petits couacs lors d’examens où il aurait dû faire preuve d’encore plus d’engouement. Quoi qu’il en soit, le bilan est dans l’ensemble fabuleux, et ne manque plus qu’au Swift d’enfin détrôner le F91 (avec lequel il ne s’entend pas si bien) pour parler d’année formidable, et être éligible à la bourse « Ligue des Champions ».
Les encouragements du jury :
Progrès Niederkorn, 15/20 : Une rentrée compliquée pour Niederkorn, très vite mis en difficulté par les facilités du F91 et de Hesperange. Pour autant, le jeune élève a Progrèssé tout au long de ce premier trimestre, terminant par cinq excellentes notes. Suffisant pour terminer troisième meilleur élève jusqu’à présent, ce qui pourrait lui garantir un voyage européen en fin d’année. Son nouveau tuteur, Jeff Strasser, a réussi à faire comprendre ses désirs à son petit poulain, qui le lui rend bien, avec une réelle détermination, et certaines copies très prometteuses. Niederkorn doit néanmoins faire très attention à ses sauts de concentration, qui aurait pu lui coûter quelques heures de colles ci et là s’il n’avait pas rattrapé le coup. Prometteur, mais à confirmer.
Union Titus Pétange, 15/20 : Une belle surprise. Après plusieurs années de galère et de copies remplies de corrections, Pétange semble avoir trouvé son rythme. Avec moins de pression de la part de sa famille, l’élève rayonne, et a largement bonifié son éventail de compétences. Surtout, il ne fond plus en larmes s’il oublie son stylo plume Artur Abreu, et n’hésite pas à utiliser d’autres bics au moment de rendre ses copies. Une polyvalence qui lui fait un bien fou, au point de pouvoir croire en une sélection dans le voyage européen en juillet, qui récompense les meilleurs élèves de la classe.
Des résultats satisfaisants, mais on en attend plus d’eux
Racing Union Club Luxembourg, 13,5/20 : Pour ce qui est de son encadrement, rien à redire. On sent bien les parents derrière son élève, qui donnent le maximum pour que ce dernier exploite tout son potentiel. Néanmoins, et ce malgré une bonne volonté, le Racing ne convainc pas toujours. Certaines dissertations soutenant l’idée de mettre Muratovic ailier gauche paraissent assez lunaires, mais malgré tout, les copies dans l’ensemble demeurent satisfaisantes. Un adjectif probablement pas assez fort pour le Racing et son entourage, qui aspirent à l’excellence, sans l’atteindre jusque maintenant.
Mondorf, 12,5/20 : Un élève enthousiaste et toujours volontaire. Le premier à lever la main au moment des questions, Mondorf nous fait plaisir par cette attitude enjouée. Néanmoins, c’est aussi cette naïveté qui peut lui coûter des points de temps en temps, et qui lui a fait vivre certaines récréations très difficiles où le F91 ou Rosport l’ont martyrisé. Il est maintenant temps de s’endurcir, afin d’éviter ce genre de sorties de route, mais les compétences semblent présentes.
Jeunesse Esch 11,5/20 : On savait que ses parents grecs ne s’entendaient plus très bien, et que ces complications à la maison se reflétaient dans ces résultats scolaires. Par conséquent, le divorce familial pourrait être d’une grande aide à la Jeunesse, qui semble avoir retrouvé de la stabilité depuis. Bien sûr, on ne peut encore parler de tutoyer les sommets, mais l’écolier, dont le patrimoine génétique regorge de splendides résultats, semble en reconstruction. Il faut maintenant continuer sur la voie des deux derniers mois afin que l’année prochaine soit peut-être celle de la renaissance.
FC UNA Strassen, 11/20 : On attendait beaucoup de lui, après les félicitations du jury de l’an passé. Pourtant, le petit Strassen a confirmé la vérité générale selon laquelle les résultats de l’an passé n’assurent pas des bonnes notes pour l’année suivante. Avec pourtant des fournitures d’écoles de tout dernier cri, le petit UNA a très mal débuté, avant de montrer un réel désir de retrouver le haut de tableau avant les vacances, le tout sous la houlette de son nouveau professeur particulier Arno Bonvini. À confirmer en 2023, ce qui parait envisageable, en particulier si son stylo plume Nicolas Perez continue de se fendre de si belles signatures.
Differdange, 11/20 : Que s’est-il passé pour que cet élève, si discipliné et brillant lors de la première partie d’année 2022, ne confirme pas cette saison ? Bonne question. Une belle sortie européenne nous avait fait croire en de beaux jours, mais la rentrée a été particulièrement complexe. Un changement de tuteur qui n’a pas été très efficace, et le sentiment qu’il va falloir réagir assez vite, sous peine de voir ses parents s’énerver un bon coup.
Méfiance en 2023…
FC Mondercange, UN Kaerjeng, 11/20 : On se doutait bien qu’en débarquant dans un nouvel établissement, les deux écoliers inconnus allaient devoir se mettre au diapason. On a pourtant cru que c’était chose faite avec une rentrée prometteuse, et des résultats souvent supérieurs à ceux de leurs camarades. Mais les petits Mondercange et Kaerjeng se sont un peu dispersés par la suite, et sont en train de descendre dans le bas de classement. Attention de ne pas se croire trop beau trop vite, au risque de retourner au pensionnat « Promotion d’Honneur », qui ne serait pas contre les récupérer de nouveau.
Wiltz, Rosport, Hostert, 10/20 : Déjà en difficulté l’an dernier, ces trois pensionnaires, s’ils ne sont pas largués, continuent d’avancer péniblement au sein du groupe. Capables de rendre des copies intéressantes, ils manquent souvent de tranchants pour aller chercher la moyenne. Néanmoins, une réelle combattivité et un gros travail effectué à la maison leur permet, pour le moment, de s’assurer de continuer sans trop d’accroc l’année prochaine. Attention néanmoins au moindre faux-pas, qui pourrait très vite amener des discussions tendues sur le thème du redoublement.
L’avertissement du jury :
Etzella Ettelbruck, 05/20 : Il est arrivé tout frais, tout pimpant lors de la rentrée an août. Hélas, au fil des mois, l’élève Etzella a retrouvé les notes peu élevées de l’an dernier, qui lui avait déjà fait frôlé la correctionnelle. Il faut absolument se remettre en question, et rendre ses devoirs à temps, sinon le redoublement pourrait bien être la seule option envisageable. Un avertissement qui, on l’espère, sera plus efficace que le licenciement de son tuteur Neil Pattison, qui n’a jusqu’à présent pas porté ses fruits.
Le redoublement est proche :
Fola Esch, 03/20 : Il a beau avoir changé de tuteur à de nombreuses reprises, l’élève eschois a terriblement régressé pour cette nouvelle année. Après tant d’années à faire partie des meilleurs élèves, les difficultés financières de ses parents ont fini par le rattraper. Avec des manuels scolaires en mauvais état et des stylos qui fonctionnent une fois sur deux, le Fola n’a pas à sa disposition les outils pour continuer de survoler le groupe. L’attitude demeure cependant encourageante, et on sent qu’il ne veut pas conserver le bonnet d’âne, mais un manque de concentration l’empêche de rendre des copies propres. Si on ne peut encore parler de redoublement, la seconde partie d’année demeurant très longue, il va falloir rehausser le niveau, réviser avec ardeur, et mettre les bouchées doubles, sous peine de voir ses camarades continuer l’aventure sans lui l’an prochaine.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu