Victorieuse face au Maroc, l’Équipe de France a mis fin à la belle épopée des joueurs de Walid Regragui, mercredi soir (2-0). Grâce à Théo Hernandez et Randal Kolo Muani, les hommes de Didier Deschamps se qualifient pour la quatrième finale de l’histoire des Bleus.
4’39. C’est le temps qu’il a fallu à Théo Hernandez pour ouvrir le score en faveur de l’Équipe de France. Après une superbe ouverture de Raphaël Varane pour Antoine Griezmann, la frappe de Kylian Mbappé est contrée par la défense marocaine. À l’affut, le latéral gauche du Milan AC reprend de façon acrobatique et met les Bleus sur de bons rails (5′). Le numéro 22 inscrit le but le plus rapide dans une demi-finale de Coupe du Monde depuis 1958 et Vavá avec le Brésil face à la France (2′). La réaction des Lions de l’Atlas est signée Azzedine Ounahi, d’une superbe frappe enroulée des vingt mètres, qui oblige Hugo Lloris à s’employer (10′).
Plein de malice, Olivier Giroud réceptionne un ballon au-dessus de la défense marocaine et part défier Yassine Bounou. La frappe du meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France (53 buts) heurte le montant et l’empêche de mettre les Français à l’abri (17′).
À la demi-heure de jeu, Aurélien Tchouaméni percute, remonte le terrain balle au pied et sert Kylian Mbappé dans le dos d’Achraf Hakimi d’une passe lumineuse. L’attaquant du Paris Saint-Germain bute sur Bounou. Le ballon revient dans les pieds de Tchouaméni qui sert Olivier Giroud, mais la reprise instantanée du numéro 9 n’est pas cadrée (34′). Cinq minutes plus tard, la reprise de Raphaël Varane sur un corner d’Antoine Griezmann manque aussi la trajectoire du but (39′).
Juste avant la mi-temps, le Maroc met la pression sur le but de l’Équipe de France et le public marocain pousse ses joueurs. Le moment idéal choisi par le défenseur central Jawad El-Yamiq pour briller. Le joueur de Valladolid est à deux doigts d’inscrire l’un des plus beaux buts du tournoi d’une retournée acrobatique à la suite d’un corner, mais Hugo Lloris réalise une parade sur sa ligne (43′).
En début de seconde période, Kylian Mbappé dépose tout le couloir droit marocain sur l’aile gauche tricolore d’une course supersonique, mais Sofyan Amrabat effectue un retour autoritaire d’un tacle très appuyé. Le jeu reprend et le Maroc se procure une double occasion sur un centre de Sofiane Boufal, mais Raphaël Varane devance in-extremis Youssef En-Nesyri (52′).
Après plusieurs changements de part et d’autre, le match perd en intensité, la faute, surtout, aux nombreuses fautes commises par les Marocains. Les Bleus n’en profitent pas. Le coup franc tiré par Antoine Griezmann est repris par Marcus Thuram, entré à la place d’Olivier Giroud, mais sa tête passe loin du cadre (71′). L’attaquant de Mönchengladbach est ensuite passeur pour Youssouf Fofana, qui force trop sa frappe (74′).
Tout juste entré en jeu, Randal Kolo Muani ne met pas longtemps à se mettre dans le bain. Une minute, très exactement. Après un travail de la paire Tchouaméni-Fofana dans l’entre-jeu, Kylian Mbappé s’offre un festival dans la surface. Sa frappe est déviée mais l’attaquant de l’Eintracht Francfort, en renard des surfaces, propulse le ballon au fond des filets et inscrit son premier but en sélection. Le numéro 12 est le troisième remplaçant le plus rapide à inscrire un but après son entrée en jeu.
Équipe surprise de cette édition 2022 et première sélection africaine à atteindre le dernier carré, le Maroc voit sa belle épopée prendre fin. Les partenaires d’Achraf Hakimi disputeront le match pour la troisième place face à la Croatie, samedi à 16h.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu