Dès l’entrée dans le gymnase de la Coque ce dimanche après-midi, le parfum de la compétition et l’ambiance des demi-finales de la Coupe du Luxembourg se font sentir. Le Kop eschois met une très grosse ambiance, écharpes brandies fièrement et chants lancés à plein poumons. Les supporters dudelangeois répondent avec leurs tambours et leurs encouragements.
Sur le parquet, ce sont les joueurs de Franck Mériguet qui entrent le mieux dans la partie et portent le score à 7-0 en quelques secondes. Thomas Grun est très remuant et Clancy Rugg impose déjà sa loi. En face, Joe Kalmes et Jimmie Taylor répondent présents, tout comme Lanners sur un beau shoot à trois points. Les Dudelangeois s’accrochent et le score est de 18-23 pour Esch à la fin du premier quart-temps.
Jimmie Taylor, en feu, réveille Dudelange
Le T71 décide alors d’accélérer, notamment avec un Jimmie Taylor en feu et décisif. Thomas Grun, lui, se permet encore un sacré numéro dans la raquette adverse et étale tout son talent. Mais Dudelange a clairement passé la seconde jusqu’à passer devant Esch sur un superbe trois points de Christopher Jack et d’atteindre la mi-temps en tête, 45-44. La bataille est ultra-serrée et personne ne lâche. Jimmie Taylor est déjà à 17 points, Grun à 15.
Dans le troisième acte, les débats sont toujours aussi disputés, Greenwood et Andjelkovic faisant leur part côté Dudelange, Kalmes imposant sa puissance dans les deux raquettes. En face, Jordan Hicks marque plusieurs points pour Esch. Dudelange tente de faire le forcing, mais la défense eschoise est hyper rugueuse.
Clancy Rugg, le facteur X indispensable
Il faut attendre le dernier quart-temps de cette partie pour qu’un vainqueur finisse par se dessiner. Et la différence va surtout et encore venir d’un joueur clé, du véritable facteur X… Clancy Rugg, indispensable pour le Basket Esch. C’est lui qui s’arrache et va planter les paniers qui creusent l’écart comme sur cette interception où il traverse tout le terrain et termine l’action pour porter l’avantage à 78-83. Il continue à marquer derrière. Les Dudelangeois ne reviendront pas malgré un Taylor qui finit à 21 points, Greenwood à 18 et Kalmes à 15. Esch s’impose 79-91 avec un Rugg monstrueux (28 points, 11 rebonds), bien aidé par Thomas Grun, lui aussi dans un grand jour (24 points, 7 rebonds).
Les Eschois rejoignent en finale Ettelbruck, qui s’est imposé la veille contre Gréngewald (104-50), et défendront leur titre. Chez les filles, le Sparta Bertrange s’est qualifié contre Contern (66-69) et Gréngewald a battu le T71 Dudelange après réclamation pour deux points oubliés au tableau d’affichage en cours de route (score final 77-78). Se sentant lésés, les Dudelangeois ont fait appel du résultat, son président affirmant que le score a été confirmé à plusieurs reprises pendant le match et a forcément influencé la façon de coacher et de jouer des deux équipes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu