Il s’agit d’un énorme couac dont la Fédération luxembourgeoise de basket se serait bien passé. Hier après-midi, la demi-finale de la Coupe dames entre le T71 Dudelange et Gréngewald Hueschtert a accouché d’un scénario rocambolesque et d’un rebondissement… attendu ! Et c’est bien ça le pire dans toute cette histoire.
Le score a été confirmé tout au long du match, malgré les doutes
Tout le coeur du drame (on exagère un peu, d’accord) se joue dans les toutes premières minutes du match, au début du premier quart-temps. « La table de marque oublie de nous compter deux points sur le tableau d’affichage. On se rend compte tout de suite du problème et on va calmement leur signifier l’erreur. On se fait complètement remballer. On insiste, on leur dit que tout le monde l’a vu ici, mais ils persistent. Je leur dis déjà à ce moment-là que si la fin de match est serrée, ils seront responsables de la suite », raconte François Manti, l’entraîneur de Gréngewald. Preuve que tout le monde est bien conscient qu’il y a une erreur, le staff dudelangeois se rend lui aussi plusieurs fois au cours du match auprès de la table de marque : « On leur a demandé s’ils étaient sûrs que le score était exact. A chaque interrogation, on nous a répondu par la positive », explique Marcel Wagener.
Le match va à son terme, et les Dudelangeoises s’imposent… d’un petit point seulement, 79-78. Leurs supporters exultent, elles fêtent leur qualification sur le parquet de la Coque. Sauf que ce qui devait arriver arriva : les dirigeants de Gréngewald portent tout de suite une réclamation et demandent à ce que les images d’RTL soient visionnées pour confirmer leur version des faits. Et les images confirment bien l’erreur soulignée depuis le début… Trente minutes après le coup de sifflet final, l’organisation annonce Gréngewald vainqueur, 78-77.
Un retournement de situation qu’évidemment les Dudelangeois n’acceptent pas. « Quand on nous l’a annoncé, la feuille de match était déjà partie. On a alors décidé dans les temps de faire une réclamation officielle par mail. On ne conteste pas les deux points oubliés, mais le fait qu’on nous a dit tout le match que le score était exact alors que ce n’était pas le cas. Et on ne joue pas ou on coache pas de la même manière si l’on mène ou si l’on est derrière », précise Marcel Wagener. Selon lui, la suite se jouera dans quelques jours lors d’un tribunal fédéral. « Et si la décision ne va pas dans notre sens, on verra si cela vaut la peine de faire appel ou non. Mais des gens sont très en colère chez nous. »
François Manti : « C’est de la pure mauvaise foi »
Une contestation dont François Manti ne veut pas entendre parler. Pour lui, le débat est clos : « Je ne vois pas comment on pourrait nous retirer la victoire. Nous avons gagné sur le terrain et c’est comme ça. Les gens de Dudelange osent dire qu’ils auraient joué différemment… mais eux-mêmes étaient au courant de l’erreur puisqu’ils sont eux aussi aller voir la table de marque. Donc faire ensuite comme s’ils ne savaient pas et refuser le score final (juste), c’est ou de la pure mauvaise foi, ou du mensonge, ou de la triche, comme vous voulez. Ils ne peuvent pas dire qu’ils ne savaient pas. »
Longtemps après le coup de sifflet, jusqu’où cette demi-finale va-t-elle se prolonger ? « Tout ça, c’est pour faire oublier le plus important : Gréngewald a gagné sur le terrain. Et c’est ça le sport, le vainqueur c’est celui qui est devant à la fin. On a marqué un point de plus, on a gagné », réaffirme avec fermeté François Manti. Mais du côté du T71, on ne l’entend pas de cette oreille.
Ce qui est sûr, c’est qu’en faisant les vérifications qui s’imposaient face au doute de tant de protagonistes au moment opportun, en tout de début de partie, la Fédération et les responsables de l’organisation de cette demi-finale se seraient éviter cette polémique qui est, à l’heure actuelle, loin de s’éteindre.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu