Avec le départ lundi de Tobi Alagbe, de retour à l’Astera Tripolis en Grèce, le Progrès continue d’entretenir ses liens avec le monde professionnel. Douze joueurs du club ont été transférés à l’étage supérieur ces dernières années. Pour quelle réussite ?
À son arrivée à Niederkorn en 2019, Kempes Tekiela espère enfin lancer enfin faire décoller sa carrière. Avec le Progrès, l’attaquant allemand prêté par la réserve de Dortmund inscrit 18 buts et 7 passes décisives en 47 matchs entre 2019 et 2021, pendant les deux saisons marquées par le covid. Résultat, le joueur d’origine polonaise a pris le chemin du monde pro, direction le Danemark et Esbjerg plus précisément, à l’été 2021. Seizième de finaliste en Europa League en 2014, toujours en lice en 2019-2020, le club danois a perdu de sa superbe et lutte pour sa survie… en deuxième division ! Au Pays des Vikings, Kempes Tekiela n’est pas de la bataille : seulement quatre apparitions en championnat, deux en coupe, deux en barrages, et une relégation en troisième division à l’issue de la saison. Beaucoup moins amusante qu’un voyage Erasmus, son expérience au Danemark tourne au vinaigre et le natif d’Iserlohn revient au Luxembourg, à Pétange. Avec le Titus, le joueur de 25 ans retrouve des couleurs, avec déjà 7 buts et 4 passes décisives en 12 matchs de BGL Ligue, dont… Un doublé contre le Progrès.
Jaune et noir entre 2012 et 2022, Sébastien Thill fait partie des meubles du Progrès. L’aîné de la fratrie a disputé 225 matchs, pour 48 buts inscrits. Prêté à Tambov pendant le covid en 2020, le talentueux gaucher a explosé aux yeux de l’Europe la saison dernière, lors de son prêt au Sheriff Tiraspol. Le 28 septembre 2021, l’international luxembourgeois offre une victoire de prestige à son équipe en Champions League, face au Real Madrid, dans les tous derniers instants de la rencontre. Et avec un but d’anthologie, s’il vous plaît.
En plus de briller aux yeux de l’Europe, le milieu de terrain réalise une saison pleine avec le club moldave : 40 matchs, 10 buts et 17 passes décisives. Suffisant pour attirer l’attention des plus grands championnats ? Pas vraiment, puisque le joueur de 29 ans s’est engagé avec le Hansa Rostock l’été dernier, « seulement » pensionnaire de 2. Bundesliga, la deuxième division allemande. En deçà de ce qu’on pouvait espérer, après sa belle campagne européenne. Il a disputé cette saison la moitié des matchs de championnat (10 sur 18) avec Rostock, où il n’est pas vraiment titulaire.
Dans la famille Thill, je demande le cadet, Olivier. Passé par Rodange et le Fola Esch, le droitier a franchi les portes du monde professionnel depuis Niederkorn. Joueur du Progrès entre 2015 et 2018, ses performances sous le maillot de Niederkorn (85 matchs, 19 buts, 17 passes décisives) lui ouvrent les portes du FK Ufa, en Russie. Pour sa première expérience à l’étranger à 22 ans, le milieu de terrain dispute plus de 50 matchs et découvre l’Europa League. Libre en octobre 2020, Olivier Thill retrouve un club en janvier 2021 : le Vorskla Poltava, en Ukraine, où évolue déjà son petit frère Vincent. La guerre en Ukraine le contraint à partir en prêt à Eyüpspor, en Turquie, avec un certain Gerson Rodrigues. Acheté par le club turc l’été dernier malgré sa rupture des ligaments croisés au mois de mai, Olivier Thill se remet de sa blessure et a retrouvé le chemin des terrains depuis le début du mois de janvier.
Formé à la Jeunesse d’Esch, Marvin Martins n’a eu besoin que d’une saison au Progrès (2018-2019) pour basculer dans le monde professionnel. Après une saison en Ukraine, à Karpaty Lviv, l’arrière droit signe à Casa Pia, en deuxième division portugaise. Le voyage se poursuit pour l’international luxembourgeois qui, après une saison passée dans la péninsule ibérique, pose ses valises en Autriche, à l’Austria Vienne. La progression est constante pour le joueur de 27 ans. Pour sa deuxième saison avec « Die Veilchen », Marvin Martins a découvert la Conference League cette saison (4e du groupe, derrière Villarreal, Lech Poznán et l’Hapoël Beer-Sheva).
Dès sa formation, Tim Hall a montré qu’il était fait pour voyager. Passé notamment par les jeunes du Standard de Liège (Belgique) et de Sarrebruck (Allemagne), le défenseur central découvre le monde professionnel en Belgique, à Lierse, en deuxième division. Son parcours se mêle alors à celui de Marvin Martins. Une saison tremplin au Progrès en 2018-2019 avant de, lui aussi, rallier Karpaty Lviv, puis une saison au Portugal, mais à Gil Vicente. Le périple de Tim Hall le mène un an plus tard au Wisla Cracovie, en Pologne. En froid avec le coach Peter Hyballa qui le juge hors de forme, le défenseur luxembourgeois quitte le club onze jours après son arrivée. Après une saison à Chypre avec l’Ethnikos Achna en 2021-2022, où il a failli voir sa carrière partir en miette (un membre du staff de l’AEL Limassol lui a roulé sur le pied, provoquant une microfissure à un orteil), Tim Hall vient de passer six mois à se maintenir en forme au Progrès. Résultat, le club de Niederkorn lui a à nouveau permis de retrouver le monde professionnel en s’engageant avec le Újpest FC, en Hongrie, le 18 janvier dernier.
Né et formé en Allemagne, c’est à Dudelange qu’Akesandr Karapetian effectue sa première expérience au Luxembourg. Passé une deuxième fois par le F91 (15 buts en 32 matchs), mais aussi par Grevenmacher et Rosport (27 buts en 40 matchs), l’international arménien explose au Progrès Niederkorn. Entre 2017 et 2019, l’attaquant inscrit 45 buts en 62 matchs et signe à Sotchi, en première division russe. Il effectue un bref passage à Tambov avant de découvrir son pays d’origine, l’Arménie. Il y multiplie les expériences contrastées : Ararat-Armenia, FC Noah, Alashkert et Pyunik Erevan. Dans son dernier club, l’ancien du Progrès découvre la Conference League. Karapetian est aujourd’hui sans club depuis le début du mois de janvier.
Actuellement au Progrès, Mayron De Almeida a découvert le monde professionnel avant son arrivée à Niederkorn. L’ailier belgo-portugais quitte Virton en 2016 pour s’engager à Tours, où il découvre la Ligue 2 (6 apparitions). Cette expérience est mitigée, mais le Progrès lui ouvre ses portes, en 2018. 52 matchs et 13 buts plus tard, De Almeida reprend l’avion, direction le Red Star, en National. Avec 18 apparitions, son passage en région parisienne est mieux réussi qu’en Indre-et-Loire, mais l’ailier gauche reste seulement une saison au Red Star et rentre au Progrès. La saison dernière, De Almeida a facturé une saison à 14 buts et 13 passes décisives en 27 apparitions. Des standards qu’il prolonge cette saison avec 6 buts et 3 passes décisives en 14 matchs.
Passé par le centre de formation de l’En Avant Guingamp puis par celui du Paris Saint-Germain (de 2015 à 2017), Lamine Ba a atterri à Niederkorn à l’été 2020. Après 54 matchs de BGL Ligue (3 buts) et une étiquette de taulier de la défenseur du Progrès, Ba a signé au NK Varazdin en juillet 2021, actuel quatrième de Supersport HNL (première division croate) et a depuis participé à 10 matchs cette saison.
Formé au RM Hamm Benfica (aujourd’hui FC Luxembourg City), Issa Bah s’est fait connaître du grand public grâce à un exercice 2020-2021 abouti (5 buts et 6 passes décisives en 24 matchs). À la clé, un prêt au Venezia FC, en Italie, à seulement 19 ans, et voilà que son rêve de footballeur professionnel prend forme. Acheté par le club italien cet été après une première saison à 18 matchs avec la Primavera, Issa Bah est moins utilisé cette saison (seulement 2 apparitions).
Passé par les jeunes de Sarrebruck, la réserve de Schalke 04 et de Mayence, Florian Bohnert s’est véritablement affirmé à Niederkorn. Depuis son arrivée au Progrès en 2021, l’international luxembourgeois a été reconverti latéral droit par Stéphane Léoni. Un choix payant puisque ce repositionnement lui a ouvert les portes du haut niveau et du SC Bastia, en Ligue 2, au mois de janvier. Il a déjà participé à 2 rencontres de championnat et 2 matchs de Coupe de France.
International luxembourgeois à 17 ans avant même ses premiers pas en équipe première au Progrès, Sofiane Ikene est un phénomène de précocité au Luxembourg. Né en 2005, le défenseur central formé à Dudelange a disputé une rencontre de Coupe contre Käerjeng, en octobre avant d’être transféré à Nuremberg au mois de janvier, où il évoluera dans un premier temps avec les U19.
Formé à l’Asteras Tripolis, en Grèce, Tobi Alagbe multiplie les allers-retours entre le monde pro et le Luxembourg. Prêté la saison dernière à la Jeunesse d’Esche, il évoluait cette saison au Progrès, sous forme de prêt. Le club grec a décidé d’activer une clause dans le contrat du défenseur central, permettant de le rappeler à tout moment. Le polyvalent nigérian retrouve ainsi l’élite du football grec, après 9 matchs de BGL Ligue cette saison (1 but, 1 passe décisive).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu