Dortmund, le 21 janvier 2023. Il fait froid, gris et humide dans la ville de la Ruhr. Le public s’est néanmoins déplacé en nombre pour voir le Borussia disputer son premier match officiel depuis plus de 70 jours. Le BvB est alors sixième du championnat et doit impérativement battre le modeste (mais accrocheur) FC Augsbourg pour ne pas perdre du terrain sur les écuries du haut du classement. Un Dortmund sous pression, en quelque sorte, auteur jusque-là d’un exercice cahin-caha, et qui se dirige vers une nouvelle saison ratée. Toutes les considérations sportives sont néanmoins mises de côté à la 62e minute de jeu, quand Youssoufa Moukoko cède sa place à un grand gaillard de 1,91 m aux chaussures griffées de la mention « Fuck Cancer ». Tout le stade se lève alors pour applaudir celui dont tout le monde attendait le retour, ou plutôt l’arrivée : Sébastien Haller.
Plus de six mois après son transfert au BvB, l’international ivoirien dispute enfin son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. S’il n’est pas parvenu à marquer lors de la spectaculaire victoire 4-3 face au FCA, Haller a quand même été célébré comme il se doit à l’issue de la rencontre. Pendant de longues minutes, le Mur jaune a scandé son nom, tandis que ses coéquipiers l’ont enlacé à plusieurs reprises. « Je voulais simplement profiter de ce moment avec tout le monde ici. C’était une véritable fête », a déclaré celui qui a pour l’occasion fait descendre femme et enfants sur la pelouse. « C’était génial. J’ai apprécié d’être à nouveau sur le terrain et de donner le meilleur de moi-même ! »
Après la découverte de la tumeur, le plus dur commence…
Arrivé en grande pompe à l’été 2022 en provenance de l’Ajax Amsterdam pour 31 millions d’euros, Haller devait faire rapidement oublier aux fans le départ d’un certain Erling Haaland. Malheureusement, bien que la mayonnaise ait immédiatement pris lors du stage d’été – Haller évoque à la télé du club « des premiers jours exceptionnels » –, le Borussia Dortmund annonce le 18 juillet une terrible nouvelle. Sur son compte Twitter, le club déclare que son nouveau numéro 9 a dû quitter le stage de préparation en urgence, en raison de la découverte d’une tumeur aux testicules. C’est un véritable choc dans le monde du football. De nombreux clubs allemands envoient des messages de soutien et de prompt rétablissement. Le plus dur commence pour Haller.
« Il a fallu faire vite en raison de la taille de la métastase, c’est ce qui est le plus inquiétant. Il m’a fallu prévenir ma femme, qui était en vacances à ce moment-là avec les enfants », rembobine Haller dans une interview à L’Équipe parue le 24 janvier dernier. « J’ai également appelé mes frère et sœur pour leur dire d’être avec notre mère quand je l’appellerai, parce que ma tante, la meilleure amie de ma mère, est décédée d’un cancer en février 2020 et je savais qu’elle prendrait difficilement cette annonce. » Une première opération a lieu en juillet. Puis il a fallu quatre cycles de chimiothérapie (de cinq jours chacun) pour enlever les métastases, ainsi qu’une seconde opération en novembre, en raison de la taille de la tumeur. Des moments difficiles, mais qu’il a pu appréhender, fort du soutien de ses proches.
Haller souffre aussi, mais parvient à rester motivé. Encore convalescent, il pense déjà à son retour sur les terrains. « Je n’ai jamais voulu laisser tomber. Pour moi, ce n’était pas une option. Tout ce que je devais faire, c’était rester assidu, c’est pourquoi j’ai toujours continué à travailler », expliquait-il en décembre à la chaîne de la DFL (Ligue allemande de football). Dès que son corps le lui permettait, il allait s’entraîner. Haller était même tellement motivé qu’il a fini par convaincre Tanguy Fleury, son préparateur physique, de courir un semi-marathon.
« J’ai la chair de poule rien que de la voir à nouveau sur un terrain »
Sébastien Haller fait finalement son retour – non officiel – sur les pelouses lors du stage d’hiver du BvB à Marbella. Et comme pendant le stage estival, l’attaquant impressionne tout le monde. Lors d’un amical contre le FC Bâle, il parvient même à inscrire un triplé. « J’ai la chair de poule rien que de le voir à nouveau sur un terrain », confie alors le capitaine Marco Reus. Le retour de Sébastien Haller fait du bien au Borussia Dortmund ; sur le plan humain, évidemment, mais aussi sur le plan sportif. Le BvB récupère enfin cet attaquant qui pourrait lui permettre de revenir au premier plan en Bundesliga. Haller, qui a inscrit la bagatelle de 43 buts dans le championnat allemand entre 2017 et 2019 (sous les couleurs de l’Eintracht Francfort) « donne aussi à long terme une nouvelle alternative que nous n’avons peut-être pas encore dans notre jeu », estime Reus. Son physique lui permet a priori d’aller marquer seul, d’être à la réception des centres de ses coéquipiers ou encore de servir de point d’ancrage en attaque.
Si Haller revient à son meilleur niveau, nul doute qu’il apportera beaucoup à Dortmund. Ses deux premières prestations ont été très bonnes. Lors de son deuxième match face à Mayence, l’Ivoirien, entré en jeu à la 62e minute, a notamment délivré la passe décisive pour le but du 2-1 signé Giovanni Reyna dans les ultimes secondes de la rencontre. « Au vu de ce qu’il a montré, je suis convaincu qu’il inscrira des buts pour nous au cours des prochaines rencontres », a notamment déclaré son entraîneur Edin Terzic. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le miracle se produise : samedi 4 février, alors que son équipe déroule à domicile contre Fribourg (victoire 5-1), Sébastien Haller a envoyé le ballon au des filets à la 51e minute. Le Signal Iduna Park exulte et célèbre son héros. « Fuck cancer » comme l’écrit le club sur les réseaux sociaux après la rencontre.
Ali Farhat
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu