Quand le Paris Saint-Germain doute, il s’en remet à son sauveur, Kylian Mbappe. Le Swift Hesperange a également le sien et il se prénomme Ryan Philippe. Encore cette après-midi, l’attaquant aux désormais 19 buts et 19 passes décisives a éteint les espoirs du Racing à lui tout seul. Les joueurs de la capitale pensaient pourtant être en train de perturber sérieusement les plans de Pascal Carzaniga. On joue la 65e minute, et alors que le Swift semble gérer tranquillement son avance d’un but après un pénalty de Stolz en fin de première mi-temps, N’Goma nous sort un numéro stratosphérique, un véritable exploit individuel ! L’ailier récupère le ballon sur son côté après une bonne remontée de balle de Jérôme Simon, puis de Hennetier, il percute alors le long de la touche, repique intérieur, passe entre deux défenseurs, pénètre dans la surface et s’arrache pour frapper du gauche et envoyer le ballon petit filet opposé. Le Racing égalise, le stade Achille Hammerel exulte !
C’est du grand art, c’est du caviar
Une joie de courte durée, car le réalisme froid du Swift est cette saison cruel et sans pitié avec ses adversaires de BGL Ligue. Quelques minutes plus tard à peine, à la 68e, Couturier récupère le ballon dans son camp. Il envoie alors une magnifique transversale à Ryan Philippe dans la profondeur. Le facteur X hesperangeois contrôle parfaitement, pousse le ballon sur quelques mètres pour éliminer Hennetier, et déclenche une frappe du gauche surpuissante qui vient se loger lucarne opposée ! C’est tout simplement du grand art, du caviar. Les coéquipiers d’N’goma sont sonnés, leurs velléités étouffées. A la 82e minute, c’est même Sacras qui est tout prêt de planter le 3e, mais sa belle frappe fuit le cadre. L’addition se corse tout de même à la 88e, Philippe dévie subtilement de la tête un centre pour Stolz, qui tranquillement ajuste Ruffier du plat du pied, 1-3.
Le Racing avait pourtant mis les ingrédients
Le scénario se répète de week-end en week-end. On a l’impression que certains adversaires taquinent le Swift, s’en rapprochent à un moment du match. Et puis les joueurs de « Cazza » placent l’accélération qui fait mal, plantent le but qui fait effet « douche froide ». Cette après-midi, le Racing avait pourtant mis les ingrédients pour bousculer le leader, avec une belle détermination et des intentions dès le début du match, en se procurant une occasion dès la 4e minute avec un plat du pied de Jérôme Simon à 16m qui passe juste à côté des cages de Dupire. Ou avec N’Goma, déjà lui, dont la frappe croisée à la 13e minute passe tout près du cadre. Jusqu’à ce que les Hesperangeois entrent doucement mais sûrement dans leur match, s’approchent progressivement de leur objectif. Jusqu’à cette 40e minute où Jérôme Simon fauche Couturier dans la surface et provoque le pénalty transformé par Stolz.
Le Racing a donc lutté, a fait un match de costaud de haut de tableau, mais à la fin ça fait 1-3 et les joueurs de Fahrudin Kuduzovic ne seront pas les premiers à faire tomber le Swift, qui continue à imposer sa loi au sommet de la BGL Ligue. Un succès important, puisque dans le même temps, Dudelange s’est réveillé en laminant Hostert (0-4). Le mano a mano pour le titre se poursuit entre les deux clubs.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu