Un an après l’arrivée de Polestar au Grand-Duché, Lies Eeckman, managing director pour la Belgique et le Luxembourg, dresse un premier bilan pour la marque suédoise. L’occasion également d’annoncer l’arrivée en ce début d’année 2023 de la Polestar 2 MY24.
Qu’est ce qui fait selon vous de Polestar une marque à part dans le monde de la voiture électrique ?
Polestar est l’un des deux seuls fabricants mondiaux (‘pure player’) de véhicules électriques, et le seul pure player en Europe. Nous produisons et vendons des voitures dans le monde entier depuis le premier jour.
Dans un marché mondial des VE haut de gamme en pleine expansion, nous offrons le meilleur des deux mondes : une combinaison différenciée d’agilité propre à une start-up soutenue par près de 100 ans d’expérience de fabrication et d’infrastructure industrielle.
Polestar est une marque de “Pure progressive performance ». Le design pur et minimaliste fait partie de notre ADN, mais nous ne voulons pas seulement produire de belles voitures. Nous avons une vision claire : produire une voiture de série véritablement neutre sur le plan climatique, d’ici 2030. C’est notre projet Polestar 0. Le projet Polestar 0 va éliminer, et non réduire, toutes les émissions de gaz à effet de serre émanant de chaque aspect de la production. De la conception à la livraison au client, notre objectif sera atteint sans avoir recours à la compensation jusqu’à ce que des solutions aux résultats probants soient en place. Nous visons le zéro pur.
Pour y parvenir, nous croyons aux partenariats et aux écosystèmes innovants. Nous ne pensons pas qu’il faille tout développer nous-mêmes, et nous voulons être entourés de partenaires disruptifs et passionnés, qui partagent les mêmes idées dans ce projet ambitieux auquel nous croyons.
Nous voulons être la boussole, l’étoile qui guide notre société actuelle vers une mobilité électrique durable et progressive. Nous pensons que l’innovation et la technologie sont le moteur d’un avenir meilleur pour tous. La voiture a longtemps fait partie du problème ; à présent, elle peut faire partie de la solution.
Quel bilan peut-on tirer depuis l’arrivée de la marque au Luxembourg ?
Cela fait un an que nous avons ouvert notre premier Polestar Space au Luxembourg, en janvier 2022, à la Cloche d’Or. Là-bas, chacun peut y trouver des informations sur nos voitures et sur la mobilité électrique en général ou même essayer le modèle de leur choix. Il s’agit également de l’endroit où nos clients peuvent venir réceptionner leur nouvelle voiture.
Depuis notre arrivée au Luxembourg, nous sommes très satisfaits de notre développement, qui s’est axé dans un premier temps sur le marché B2B. La seconde étape a été marquée par l’ouverture de notre site internet dans son intégralité afin de permettre de configurer entièrement et facilement une Polestar en ligne pour le client luxembourgeois. Le lancement de la Polestar 3 a également marqué une nouvelle étape forte dans notre développement : ce premier SUV 100% électrique installe un peu plus les bases de nos modèles à venir. Notre nouveau modèle Polestar 3 répond à d’autres demandes en termes d’espace et d’autonomie que la Polestar 2. Et ce n’est que le début de la croissance de notre gamme de véhicules !
Combien d’immatriculations pour la marque en 2022 au Grand-Duché ?
Les chiffres de la Febiac montrent que l’année 2022 a déjà vu 166 véhicules Polestar immatriculés au Luxembourg. Nous notons une progression de mois en mois, qui annonce un bel avenir pour Polestar au Luxembourg.
Est-ce que des nouveaux modèles vont arriver ?
La Polestar 3, notre premier SUV à performance électrique, a été lancée en octobre 2022. Désormais, nous prévoyons de lancer un nouveau véhicule électrique par an. La Polestar 4 sera lancée cette année et sera un SUV coupé électrique de performance, plus petit.
La Polestar 5, une GT 4 portes à performance électrique, est prévue pour 2024 et sera l’évolution de production de la Polestar Precept – la voiture-vision manifeste que nous avons lancée en 2020 et qui présente la vision future de la marque en termes de design, de technologie et de durabilité. Nous visons à produire une voiture véritablement neutre sur le plan climatique d’ici 2030. Mais nous innovons au quotidien, améliorant constamment chaque modèle pour le rendre plus performant, circulaire et respectueux de l’environnement. La dernière mise à jour de notre modèle Polestar 2 en est un excellent exemple. En préférant des fournisseurs qui utilisent des énergies renouvelables pour la production de l’aluminium des roues et l’aluminium dans le support de batterie, nous prévoyons une réduction totale d’environ 1.350 kg de CO2 par voiture.
En mars 2022, nous avons dévoilé notre deuxième concept-car, un roadster électrique performant qui s’appuie sur les ambitions en matière de design, de technologie et de développement durable exposées par la Precept et présente la vision de notre marque pour les futures voitures de sport. Le cabriolet à toit rigide présente une évolution du design unique présenté pour la première fois par la Precept, et met l’accent sur une expérience de conduite dynamique. Le concept met davantage l’accent sur la durabilité et la technologie, en visant une plus grande circularité. En août 2022, nous avons confirmé qu’une version du concept sera produite en tant que roadster de performance électrique, la Polestar 6, avec un lancement prévu en 2026.
Le lancement de nouveaux modèles est une de nos priorités pour satisfaire tous les besoins et envies de nos clients, mais la mise à jour de nos modèles actuels l’est tout autant. Nous venons ainsi d’annoncer la mise à jour de notre Polestar 2, la model year 24 (MY24). Ce modèle mis à jour propose, notamment :
Par ailleurs, grâce au travail fait sur la consommation, la prime de l’état maximale (soit 8000 €) est désormais applicable. Elle est donc éligible pour toutes les versions de la Polestar 2.
La Polestar 2 MY24 peut être commandée dès maintenant sur Polestar.com en Europe. Les premières livraisons sont attendues au troisième trimestre de 2023.
En termes de concurrence, la principale pour vous c’est Tesla ou les constructeurs allemands ?
Effectivement, Tesla a ouvert le marché électrique mais nous ne regardons pas qu’eux. D’autres marques comme Porsche ou Audi jouent également dans le secteur premium. Notre Polestar 4 se situera dans le même segment que le prochain Porsche Macan électrique, et la Polestar 5 pourrait bien se mesurer aux Porsche Taycan et Audi e-tron GT…
Toutes les voitures sont produites en Chine ?
La production se fait en effet principalement en Chine, mais la situation est en train d’évoluer. La production de la Polestar 3 pour les marchés de lancement initiaux en Europe, en Amérique du Nord et en Chine commence dans l’usine de Volvo Cars à Chengdu, en Chine mais une fabrication supplémentaire dans l’usine Volvo Cars de Ridgeville, en Caroline du Sud, aux États-Unis, devrait suivre vers le milieu de l’année 2024.
Faire de Polestar une marque premium de premier plan, est-ce que cela ne va pas se faire au détriment des voitures électriques Volvo, à l’instar de ce qu’on peut voir avec Cupra et Seat toutes proportions gardées ?
Polestar est une marque autonome clairement différenciée de Volvo Cars, même si nous sommes nés comme leur marque sœur. Les produits et la stratégie de mise sur le marché reflètent ce positionnement. En juin 2022, nous avons célébré notre entrée en bourse NASDAQ, ce qui marque une fois de plus notre indépendance.
Mais en tant que société sœurs, nous sommes complémentaires et nous apportons beaucoup mutuellement. Nous mettons l’accent sur la performance tout en profitant des dernières innovations de Volvo en termes de technologie. Par exemple, la Polestar 3 est la première voiture issue d’une nouvelle base technologique entièrement électrique développée par et partagée avec Volvo Cars. Par ailleurs, alors que Volvo Cars s’engage dans une nouvelle ère de sécurité, la Polestar 3 intègre dans son ADN les technologies de sécurité active et passive de nouvelle génération de Volvo Cars. Cette technologie comprend la toute dernière innovation – des capteurs radar intérieurs capables de détecter des mouvements inférieurs au millimètre dans l’habitacle de la voiture, afin d’éviter d’y laisser accidentellement des enfants ou des animaux domestiques.
Toutefois, Polestar et Volvo Cars gardent chacune leurs spécificités, notamment au niveau du design. L’attention portée au design minimaliste et aux matériaux durables est au cœur de nos véhicules Polestar. Par exemple, la Polestar 3 présente un nouveau profil aérodynamique où l’accent a été mis sur le maintien des caractéristiques d’un SUV, notamment une position puissante et large. Cela a été rendu possible grâce à une optimisation aérodynamique subtile mais efficace. Cette voiture a été conçue comme une Polestar dès le départ et présente de nouvelles caractéristiques qui nous définissent, comme les phares à double lame, la SmartZone et l’aile aérodynamique avant. Les matériaux utilisés à l’intérieur de la Polestar 3 ont été sélectionnés pour leur caractère durable, tout en offrant une esthétique haut de gamme et un toucher luxueux.
Nous faisons partie du même groupe (Volvo/ Geely) mais restons très différents pour que nous puissions proposer à nos clients un réel choix, une réelle diversité.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu