Après Twitter, Facebook et Instagram vont proposer un abonnement payant. Les utilisateurs des réseaux sociaux du groupe Meta auront la possibilité, comme avec Twitter Blue, d’arborer un badge certifié sur leur profil. Posts, recommandations, commentaires, recherches, les comptes abonnés bénéficieront d’une meilleure exposition. Marc Zuckerberg a annoncé le lancement de ces nouvelles fonctionnalités exclusives sur son compte Facebook. « Nous commençons à déployer Meta Verified, un service d’abonnement permettant de vérifier votre compte à l’aide d’une pièce d’identité officielle, d’obtenir un badge bleu, de bénéficier d’une protection supplémentaire contre les usurpations d’identité et d’avoir un accès direct au service clientèle ». Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, il faut être majeur, actif depuis un certain temps et les pseudos ne devraient pas être acceptés. Cette offre s’adresse dans un premier temps aux particuliers, en attendant peut-être un accès pour les entreprises dans les prochains mois.
Testée cette semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande, il faudra patienter pour bénéficier de cet abonnement en Europe et dans le monde entier. Ce service vient répondre au besoin des créateurs de contenu d’augmenter leur visibilité sur les différents médias sociaux. Meta Verified est proposé à partir de 11,99$ sur le web et 14,99$ sur smartphone (iOS et Android), Apple et Google prenant au passage une commission. L’objectif de cette nouvelle offre est également financier pour le géant américain, dont le chiffre d’affaires publicitaire était en déclin en 2022. Des pertes aux lourdes conséquences puisque 13% de ses effectifs ont été licenciés l’an passé.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu