Le joueur du Handball Esch est revenu sur la saison de son club, les deux défaites face à Käerjeng et Differdange, et sa fierté de retrouver l’équipe nationale.
Comment est-ce que tu juges la saison du Handball Esch à l’heure actuelle ?
Je suis plutôt satisfait, si quelqu’un m’avait dit qu’on serait à cette position avant le début de la saison, j’aurais tout de suite signé. On a fait une bonne première partie de saison, et même si les deux, trois derniers matchs étaient moins bons, il n’y a pas de quoi paniquer. Nous sommes quasiment une nouvelle équipe et certains joueurs ont plus de responsabilités, comme Yann Hippert, Jacques Tironzelli ou moi-même.
Après sa victoire dans un match en retard il y a un peu plus d’une semaine, Käerjeng vous est passé devant, et vous êtes désormais le poursuivant dans ce championnat. Est-ce que cela change quelque chose à la façon d’aborder les matchs ?
Non, on doit se concentrer sur notre jeu, pas regarder ce que font les autres équipes. Si on joue notre jeu et qu’on le fait bien, on peut battre tout le monde. Käerjeng a eu quelques difficultés à un moment de la saison, mais ils jouent très bien ensemble, ils se sont bien trouvés avec Zoran Radojevic, leur entraineur.
Pour le dernier match de l’année 2022 et le premier de l’année 2023, vous avez subi deux défaites de rang face à Käerjeng justement et Differdange. Comment est-ce que tu analyses ces deux revers ?
Le problème, c’est qu’on essentiellement avec huit ou neuf joueurs cette saison. Il y a des jeunes qui ne sont pas encore prêts à 100% pour être titulaires. Il y a eu un peu de fatigue, Sacha Pulli n’était plus avec nous pendant plusieurs semaines à cause de son travail. Après, ce sont des phases normales, il n’y a pas de saison parfaite. En ce moment, on a beaucoup de périodes sans matchs, donc on a un peu de temps pour se perfectionner.
D’un point de vue personnel, comment se passe ta saison ?
C’est une saison un peu spéciale pour moi. Étant habituellement pivot, je me retrouve à jouer ailier gauche à Esch en raison des absences. Donc j’ai d’autres fonctions dans l’équipe, en plus d’avoir des responsabilités, notamment avec les jeunes. En fait, je suis entre les jeunes et les anciens, donc je sens que je prends plus d’importance dans le groupe.
Tu as été sélectionné en équipe nationale pour le prochain rassemblement, on imagine que c’est une fierté pour toi de faire partie de cette équipe ?
Je suis très fier d’être nouveau en équipe nationale. Quand je jouais en Allemagne, j’étais un peu frustré car on ne me voyait pas trop jouer et je n’étais pas sélectionné. Aujourd’hui, je suis très heureux de pouvoir être de nouveau en sélection.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu