(El Alami 28e, Bruno Correia 76e, Tawaba 89e) Fola 3 – 2 Differdange (De Castro 21e, 78e s.p)
Passionnant. Vivant. Fou. Cruel. Magnifique. Chacun, en fonction de ses affinités pourra choisir son adjectif pour définir ce match dingue entre le Fola et Differdange. Car, de la première à la dernière seconde, les deux clubs auront offert un formidable spectacle, finalement remporté par le Fola dans les derniers instants de la rencontre.
Differdange vendange, le Fola punit
Au vu de la dynamique actuelle des deux clubs, et de leurs situations respectives au classement, on pouvait s’attendre à un match dans lequel les deux équipes jouent pour les trois points. Une physionomie confirmée dès les premiers instants du match. Tant le Fola que le FCD03 se projettent dès que possible vers l’avant. Malgré la blessure précoce de Naifi, en forme du côté des visiteurs, Differdange offre de jolies séquences offensives, tandis que les locaux explosent vite en contre. Si Correia s’offre un joli raid, avant de terminer par une frappe captée par Cappa, c’est bien les hommes en noir qui sont les plus pressants. Une domination de plus en plus évidente au fil des minutes, et finalement concrétisée : côté droit, Ambrosio Simoes adresse un centre sur lequel Cabral ne sort pas. Erico Castro profite de la passivité du portier adverse pour transformer sans souci l’offrande (0-1, 21e). Porté par ce but, Differdange continue de pousser, et enchaîne les actions. Ambrosio, encore lui, balance une immense Sacoche que Cabral dévie brillamment sur la barre, et la défense du Fola, en panique, dégage en catastrophe les opportunités qui s’enchaînent. Alors que le club doyen parait au plus bas et sur le point de sombrer, celui-ci va trouver la lumière. Un contre supersonique, une belle accélération de Correia qui transmet à El Alami : le jeune ailier de 18 ans ne se pose pas de questions et assène une frappe surpuissante qui se loge en lucarne (1-1, 28e). Un coup dur pour les visiteurs qui ne peuvent que regretter un manque de réalisme au moment de faire le break. C’est sur ce score de parité que les deux équipes se séparent à la pause.
Tawaba crucifie Differdange des suites d’un match de folie
En deuxième période, Differdange revient tout aussi déterminé, et prend vite d’assaut les cages adverses. Mais ni Trani, sur coup-franc, ni Bel, d’une superbe volée qui s’achève sur le poteau ne réussissent à faire passer leurs coéquipiers devant au tableau d’affichage. Dominé, le Fola réussit néanmoins à continuer de se procurer des opportunités. Mais la réussite, là aussi, n’est pas présente, à l’image de cette formidable tête de Tawaba qui fracasse la barre d’un Cappa battu. Une nouvelle énorme occasion au sein d’une deuxième période passionnante, entre deux équipes déterminées à passer devant. Plus tranchant, Differdange, encore une fois par le biais d’un Ambrosio Simoes omniprésent, croit passer devant sur un centre de son latéral droit : mais Trani, seul face au but, place sa tête à gauche des cages d’un Cabral absolument battu.
Après, enfin, un petit temps mort, Differdange recommence à pousser, tout en s’exposant aux contres du Fola. Et, comme en première période, les locaux vont surgir. Avec, encore une fois, Lucas Correia à la baguette : l’ailier s’infiltre dans la surface, élimine deux défenseurs avant de chuter, peut-être dû à un tacle adverse. Pas le temps de polémiquer puisque dans la continuité, Bruno Correia, rentré un peu plus tôt, est à la réception du ballon, et transperce les filets de Cappa (2-1, 76e). Une joie énorme du côté des locaux, mais finalement de courte durée. Une minute plus tard, Trani, trouvé dans la surface, tombe sur une faute aussi évidente qu’évitable. Penalty logique, et nouveau doublé pour Erico Castro (2-2, 78e). Tout est à refaire pour le Fola, qui, pour la première fois du match prend les devants. Une première banderille est lancée sur une frappe de Quinol contrée par Franzoni. Et, sur un corner dans la continuité, Tawaba, malchanceux plus tôt sur une tentative stoppée par la barre, trouve cette fois-ci le fond des filets sur un coup de tête rageur (3-2, 89e). Malgré une dernière tentative complètement vendangée par Trani, pourtant complètement seul face au but, c’est bien les folamen qui l’emportent. Cruel pour Differdange, mais symbolique de la belle solidarité du Fola. Les locaux s’extirpent des zones de barragistes, tandis que Differdange continue son désespérant surplace.
Lire aussi : la Jeunesse se relance à Mondercange
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu