Le Swift s’est incliné pour la toute première fois de la saison (2-1) face à une équipe de Pétange joueuse en première mi-temps et qui aura tenu malgré une infériorité numérique de quarante minutes.
Comme au match aller, l’Union Titus Pétange et le Swift Hesperange nous ont offert un match spectaculaire. Mais cette fois-ci et pour la première fois de la saison, c’est le Swift qui en est ressorti perdant. Le match démarrait sur les chapeaux de roue avec un pénalty accordé à Pétange dès les premiers instants pour une semelle de Prempeh sur Merk. Abreu, qui se chargeait de le tirer, prenait Dupire à contre pied et permettait aux siens d’ouvrir le score et d’entamer la rencontre de la meilleure des manières (1-0, 3e). Comme au match aller, les locaux ne se laissaient pas impressionner par un leader quasiment intraitable depuis le début de saison et jouait crânement sa chance. À peine trois minutes plus tard, Kai Merk, manquait de peu le deuxième but après une contre-attaque rondement menée. La pression s’accentuait peu à peu sur le but hesperangeois et à la dixième minute, Tekiela doublait la mise. Sur un nouvelle contre-attaque lancée par Barrela, Artur Abreu servait le milieu offensif allemand d’une superbe passe dans le dos de la défense. Frappée sans contrôle du pied gauche, le ballon touchait le poteau avant de rentrer dans le but de Dupire (2-0, 10e). Un entame de match cauchemar pour le Swift, totalement dépassé par le jeu mis en place par l’UTP. Mais au fil des minutes, Mehdi Terki et ses coéquipiers revenaient peu à peu dans le match et à la demi-heure de jeu, Dominik Stolz, lancé en profondeur à la limite du hors-jeu, servait un Ken Corral seul en retrait qui réduisait l’écart (2-1, 30e). Pas de quoi calmer les ardeurs des Pétangeois, qui repartaient directement vers l’avant et se procuraient une occasion par l’intermédiaire de Teixeira (34e), mais se faisaient aussi une énorme frayeur deux minutes plus tard quand la frappe de Nouvier s’écrasait sur la barre transversale de Barrela (36e).
Au retour des vestiaires, le Titus allait rapidement être réduit à dix après l’expulsion de Jérémy Mawatu, qui écopait d’un second carton jaune après avoir fauché Négo Ekofo sur son côté (53e). Une sacrée épine dans le pied face à un adversaire comme le Swift. Yannick Kakoko remplaçait alors Kai Merk par Sambou Sarr pour garder sa défense au complet. Les leaders prenaient alors logiquement le contrôle du ballon et du match… sans pour autant se procurer de véritable occasion. La défense de Pétange restait hermétique à toutes les offensives des hommes de Pascal Carzaniga et la seule fois où Barrela semblait battu, c’est son poteau qui le sauvait de l’égalisation après une tête de Bellameiri (76e). Rien ne fonctionnait vraiment pour le Swift et pour son homme providentiel, Rayan Philippe, peu en vue et remplacé par son entraineur à un quart d’heure de la fin du match. Dans les dernières secondes du temps réglementaire, Dominik Stolz voyait sa frappe passer à quelques centimètres du but pétangeois (90e) mais c’était encore trop peu pour espérer revenir au score. Le match se terminait avec un Pétange acculé en défense qui tenait bon et qui décrochait là une victoire de prestige contre un Swift qui n’est désormais plus invincible cette saison et qui voit Dudelange, vainqueur de Strassen dans les dernières minutes, revenir à deux points au classement. Preuve que le championnat est loin d’être terminé.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu