Comme chaque lundi, retrouvez les résultats les plus marquants des footballeurs luxembourgeois évoluant à l’étranger.
L’USG s’impose chez le leader
En déplacement à Genk, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris a battu le leader chez lui (1-2). Une victoire qui permet au club bruxellois de se rapprocher à 5 points de Genk, à cinq journées de la fin de la phase régulière. Prochain rendez-vous jeudi en Europa League pour le portier et ses coéquipiers face à l’Union Berlin. A l’aller, les deux équipes se sont séparées sur un match nul spectaculaire (3-3).
Première victoire pour NYC
Après une défaite face à Nashville, et un match nul à Chicago, le New York City FC de Maxime Chanot titulaire en défense centrale, a décroché ce week-end sa première victoire de la saison (1-0) face à l’Inter Miami. Un premier succès qui permet au club new-yorkais de pointer à la 10e place de la conférence Est, avant la réception de DC United (8e) dans la nuit de samedi à dimanche prochain (0h30).
Derby entre les 2 CSKA Sofia
Le derby de la capitale entre le CSKA 1948 Sofia, et le … CSKA Sofia avait lieu dimanche. Un match remporté par les visiteurs, où le Luxembourgeois Enes Mahmutovic sera resté sur le banc. Il a tout de même écopé d’un carton jaune (72e). Une victoire qui permet à son club de rester en tête de la Parva Liga, avec 4 points d’avance sur Ludogorets. Samedi (16h) le CSKA Sofia accueillera le Spartak Varna.
Le Sparta enchaîne
Après sa victoire dans le derby face à l’Excelsior, le Sparta Rotterdam a enchaîné une nouvelle victoire face à Vitesse Arnhem samedi soir (3-1). Titulaire côté gauche, Mica Pinto a ensuite été remplacé par Aaron Meijers (74e). Une victoire qui place le Sparta toujours 6e d’Eredivisie, à un point de Twente. Prochaine rencontre samedi (18h45), avec un déplacement à Emmen (15e) à la lutte pour le maintien.
Bastia partage les points
C’est avec le point du match nul (2-2) que Bastia est revenu de Valenciennes samedi. Sur le banc au coup d’envoi, Florian Bohnert est entré en jeu à la place du Gabonais Lloyd Palun (68e). Cinquième de Ligue 2 à cinq points de la deuxième place, la dernière qui offre un ticket pour la L1, le SC Bastia se déplacera samedi sur la pelouse du Paris FC (11e).
Mannheim enchaîne deux victoires
Vainqueur du leader de 3.Liga Elversberg (2-1) lundi dernier, Mannheim et Laurent Jans ont enchaîné une deuxième victoire sur la pelouse du SpVgg Bayreuth samedi (1-3). Deux succès précieux puisqu’ils permettent au club de Mannheim de se rapprocher à deux points de la place de barragiste. Mercredi (19h), Laurent Jans et ses partenaires recevront Ingolstadt (11e) afin de confirmer leur belle forme actuelle.
Nul pour Mayence
La série de victoires (4) de Mayence s’est arrêtée samedi sur la pelouse de l’Olympiastadion de Berlin (1-1) pour Mayence et Leandro Barreiro, titulaire et remplacé en fin de match par Dominik Kohr (80e). Au classement de Bundesliga, Mayence est toujours septième à quatre points de l’Eintracht Francfort. Dimanche (19h30), c’est la réception de Fribourg qui est au programme.
Cologne battu
Entré en jeu dans le dernier quart d’heure (77e) à la place de Eric Martel, Mathias Olesen n’a pas pu empêcher la défaite de Cologne à domicile face à Bochum (0-2). Douzième de Bundesliga, le FCK n’aura pas la tâche facile lors de la prochaine journée de championnat samedi prochain 18h30, avec un déplacement à Dortmund, dauphin du Bayern.
Sébastien Thill de retour
Absent du groupe de l’Hansa Rostock depuis le début d’année 2023, Sébastien Thill a fait son retour au sein de l’équipe face à Hanovre ce week-end. Le milieu de terrain est toutefois resté sur le banc à l’occasion du nul (1-1) du club hanséatique. Un nul qui n’arrange pas la situation délicate du Hansa, seulement 14e, à deux petites unités devant le barragiste. Dimanche (13h30) Rostock recevra Dusseldorf (5e).
Danel Sinani assiste au naufrage
C’est depuis un banc de touche qu’il n’a pas quitté samedi, que Danel Sinani a assisté à la lourde défaite de Wigan sur la pelouse du leader de Championship Burnley (3-0). Toujours lanterne rouge, à six points du premier non-relégable Cardiff, Wigan recevra mardi (20h45) Coventry (9e).
Gerson toujours muet
Si Al Wehda s’est imposé à Al-Ettifaq (0-1), Gerson Rodrigues n’a toujours pas retrouvé le chemin des filets. Le Luxembourgeois a cédé sa place à Hussein Al Eisa en fin de match (84e). Désormais à cinq points de la zone rouge devant Al Khaleej (qui a un match en moins), Al Wehda recevra vendredi Al-Taawon (5e).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu