Division 1, Série 1 : cartons de Beggen, Kehlen et Lorentzweiler, le duel entre Colmar-Berg et Äischdall accouche d’un nul
Lors de cette 20ème journée de 1ère Division, le leader Lorentzweiler recevait Useldange.
Et les hommes d’Alain Thunus ont continué brillamment leur sans faute cette saison avec une large victoire 4 buts à 0. Les artilleurs du jour sont Lopes, Hamouni, Es Sakaf, Arganaras.
L’Avenir Beggen quant à lui, avait l’occasion de distancer un concurrent direct pour la place de barragiste et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Avenir ne s’est pas faite prier. Maziz, Gomes Akers et Da Cunha Lima permettent aux jaunes et noirs de prendre cinq points d’avance sur Bastendorf, leur adversaire du jour.
Diekirch de son coté recevait Feulen dans un autre duel du haut de tableau, et ce sont les Young Boys qui ont empoché la mise grâce à Pereira et Pinho. Cette victoire permet aux hommes de Delgado de rester au contact de Beggen et de s’assurer une fin de saison à enjeux. Dans les autres matchs de cette journée, Erpeldange s’est imposé à domicile 2 buts à 1 face à Norden avec des buts de Niang Cheikh et Da Costa Pereira, et prend dix points d’avance sur le premier barragiste.
Kehlen a facilement disposé de la lanterne rouge Redingen dans un match à sens unique, le FCK l’emporte 5-1 avec des réalisations de Schott, Marini, Loes et Gaspar (x2). Dans le bas du classement, Berdorf Consdorf a été défait sur la pelouse du Sporting Mertzig 3 buts à 1, grâce à Fernandes Ventura et Schwitz. De leur côté, Hosingen et Lintgen se sont neutralisés sur le score de 2 buts partout. Gomes et Lucius avaient donné l’avantage aux locaux avant que Da Silva et Sanches n’égalisent. Les hommes de Calcagniti avaient l’occasion de prendre sept point d’avance sur le Minerva. Occasion ratée.
Enfin, Colmar-Berg recevait Äischdall, sur sa « pelouse » pour un duel entre mal classés qui devait permettre à l’une des deux équipes de sortir la tête de l’eau dans une saison chaotique. Chacune des deux équipes a eu sa mi-temps dans cette rencontre. La première a été celle des hommes de Bourgadel qui sont rentrés aux vestiaires avec une avance de seulement un but (Teodoro Da Costa), Celle-ci aurait pu être plus conséquente, mais les locaux ont péché dans le dernier geste. A la reprise, Äischdall est revenu avec d’autres intentions et c’est fort logiquement que l’Alliance égalise par Fisch, avant de dominer la fin de rencontre, en vain. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1), et aucune n’a profité du nul entre Hosingen et Lintgen.
Les résultats complets de Division 1, Série 1 :
Mertzig – Berdorf-Consdorf : 3-1
Colmar-Berg – Äischdall : 1-1
Lorentzweiler – Useldange : 4-0
Erpeldange – Norden : 2-1
Hosingen – Lintgen : 2-2
Redange – Kehlen : 1-5
Diekirch – Feulen : 2-1
Beggen – Bastendorf : 4-0
Division 1, Série 2 : Walferdange revient de loin, Belvaux se replace, et Mertert-Wasserbilig revient dans la course au maintien
En Série 2, le leader Walferdange a été accroché sur son terrain par Cessange dans un match complètement fou. En effet, Westermann a permis aux visiteurs d’ouvrir le score avant que Balu remette les compteurs à zéro. En seconde période, Imsic et Keywene pensaient donner la victoire à Cessange, mais Macedo réduit l’écart à la 92è minute, et Keita offre un précieux point à son équipe. En deux journées, la Résidence a empoché une victoire et un nul alors qu’elle était menée en fin de match. Costaud !
Schengen qui pouvait reprendre deux point sur Walferdange ce dimanche avec la réception de l’Us Esch, équipe qui n’a connu que la défaite en championnat en 2023, n’a pas vendangé l’occasion même si ce sont bien les Eschois qui vont ouvrir le score par Freitas, avant qu’Aydine Correia ne sonne la révolte par un triplé. Score final : 3-1.
Belvaux et son armada offensive ont explosé le Red Black dans une rencontre riche en rebondissements. El Harraoui a donné l’avantage à Pfaffenthal à la 13è minute avant d’être expulsé à la 36e. Pereira avait l’occasion de remettre les équipes a égalité mais n’a pas transformé son penalty. A la 59e, Mota, le milieu de terrain des Red-Black était à son tour invité a regagner les vestiaires pour avoir contesté auprès de l’arbitre sa main dans la surface qui donnait un deuxième penalty à Belvaux. Changement de tireur puis que c’est Mostefa qui s’y est collé mais même résultat. Seulement à 9 contre 11 et avec une attaque de feu comme celle de Belvaux, les Red-Black ont craqué. Lissajoux a égalisé à la 62e, puis Beles a marqué 6 buts de plus (Er Rafik x3, Amodio et Rebussi x2).
Kayl Tétange se déplaçait à Remich et s’est imposé 2 buts à 1 grâce à Skenderovic et Rodrigues Duarte. Mensdorf a battu à domicile Sandweiler sur la plus petite des marges avec un but de Pintar.
Dans le bas du classement, Itzig réalise la bonne opération du week-end en s’imposant contre Sanem. La bande à Chenard a arraché un succès qui lui a permet de prendre six point d’avance sur le premier barragiste. Gales et Myre ont scoré du coté des Blo Waiss.
Enfin les 2 derniers, mais à la dynamique opposée, se sont affrontés ce dimanche et c’est Mertert-Wasserbilig qui s’est imposé face à Bertrange. L’UMW avait d’abord ouvert le score par Prim avant que Bas n’égalise pour le Sporting. Mais en deuxième mi-temps, le même Prim et Sani ont donné à leur équipe le droit de rêver d’un maintien encore utopique il y a quelques semaines.
Les résultats complets de Division 1, Série 2 :
Merl-Belair – Wormeldange : 1-2
Walferdange – Cessange : 3-3
Mertert-Wasserbilig – Bertrange : 3-1
Belvaux – Red Black : 7-1
Mensdorf – Sandweiler : 1-0
Remich-Bous – Kayl-Tétange : 1-2
Itzig – Sanem : 2-1
Schengen – US Esch : 3-1
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu