TOPS
Sinani et Dudelange répondent présents
Il y avait, dans la célébration de Dejvid Sinani sur son second but, des airs de défis. Assez logique, puisque ni le meneur de jeu, double vainqueur du Dribble d’Or, ni le F91 n’avaient été épargnés ces dernières semaines par les critiques. Le tenant du titre a donc profité de ce déplacement chez la lanterne rouge pour repartir de l’avant avec autorité. Et peut remercier son numéro 21, auteur d’un but opportuniste, d’une belle frappe aux vingt-mètres, et d’un superbe coup franc. Suffisant pour reprendre de la confiance, et rester au contact d’Hesperange, vainqueur sur le fil face au Fola.
Joubert saisit sa chance
C’était un changement loin d’être anodin. En difficulté depuis la reprise, Lucas Fox a été cantonné au banc de touche pour le déplacement du F91 à Ettelbruck. Dans ce contexte, c’est Jonathan Joubert qui a pris place sur le terrain. Et le vétéran a su répondre présent. Si le portier n’est pas irréprochable sur le premier but encaissé, et ne peut rien sur le second, il a tout de même réussi quelques arrêts clés pour récompenser la confiance de l’entraîneur. Sera-t-il sur la pelouse au retour de la trêve internationale ? L’avenir nous le dira.
Differdange enchaîne enfin
Il fallait remonter à novembre 2022 pour voir Differdange enchaîner deux succès consécutifs. Une absence cruelle de constance largement responsable de la saison décevante du dauphin de la saison passée. On ne peut dès lors qu’imaginer le soulagement pour les locaux, qui achèvent leur rencontre pour une deuxième fois d’affilée avec les trois points. Face à une équipe en pleine bourre, deux corners auront suffi pour faire la différence : une tête de Brusco, et une jolie reprise de volée pour Guillaume Trani,et voilà le FCD03 plus tranquille au classement. Sans réel objectif jusqu’à la fin de saison hormis en coupe, Differdange devrait tout de même se battre pour aller chercher le top 5.
Pétange, c’est du lourd
Après avoir montré ses capacités face aux ogres du champion, Pétange a cette fois étalé sa supériorité sur un adversaire de pedigree inférieur. Opposé à Kaerjeng en ouverture de la journée, l’Union n’a fait qu’une bouchée du promu. Un succès sans la moindre contestation possible pour Abreu et ses coéquipiers, qui se rapprochent du Progrès, tenu en match nul à Mondercange. La course pour l’Europe promet de demeurer passionnante, et ce jusqu’à la fin de saison.
Fola Esch : Il n’aura manqué qu’un point
Il est particulièrement rare de voir une équipe ayant perdu se retrouver dans les tops de la journée. Mais le Fola, de par sa discipline, abnégation et envie mérite de trôner dans les satisfactions de la semaine. Opposés à une équipe d’Hesperange qui se devait absolument de l’emporter, les folamen ont particulièrement résisté, se procurant même certaines opportunités d’ouvrir le score. Si le bilan du match demeure négatif, la partition offerte incite néanmoins à l’optimisme sur les chances de maintien du club doyen.
FLOPS
Le Racing désespérant
Qui aurait pu imaginer que le Racing, après une belle performance contre Hesperange, suivi d’un succès à Dudelange n’allait prendre qu’un point sur neuf par la suite ? Pas grand monde. Pourtant, encore une fois, le candidat affirmé à l’Europe est passé à côté de son match. Une défaite contre le FC Wiltz, à domicile qui plus est, qui enterre définitivement tout espoir de qualification européenne. La défaite de trop pour Fahrudin Kuduzovic ?
Des changements d’entraineurs en bas de tableau peu fructueux
Alors que Peixoto a été officialisé aujourd’hui par Kaerjeng, force est de constater que le changement d’entraineur en bas de tableau n’a, jusqu’à présent, pas réellement porté ses fruits. Hormis Stefano Bensi, les nouveaux venus ne réussissent pas nécessairement à redresser la barre. Ciancanelli, Bruno Alves, voire même Henri Bossi qui n’a pas entamé son aventure de la meilleure des manières : les « pompiers » n’ont jusqu’à maintenant pris que très peu de points, et sont loin d’assurer leur mission maintien.
Fin de série(s)
En soi, les résultats ne méritent pas l’appellation « flops », tant perdre à Differdange ou partager les points à Mondercange n’a rien d’infamant. Mais deux belles séries se sont arrêtées ce week-end : pour Mondorf, déjà, qui, après quatre victoires consécutives et autant de clean-sheets, a fini par mordre la poussière du côté du FCD03. Quant au Progrès, c’est sa formidable série de neuf victoires d’affilée qui s’achève avec ce match nul du côté de Mondercange.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu